Le micro-USB 3.0 arrive sur nos smartphones et tablettes

Maj. le 12 octobre 2017 à 22 h 05 min

Jusqu’à présent, les smartphones et tablettes actuels fonctionnaient grâce à la norme USB 2.0 et nous utilisons généralement un câble microUSB universel pour recharger notre appareil Android sur secteur. Alors que le Galaxy Note 3 a été présenté par Samsung lors de sa conférence au salon de l’IFA 2013, il a été également présenté la nouvelle norme USB 3.0 en version « micro », à venir pour nos dispositifs mobiles.

Le micro USB 3.0

De l’USB 3 pour nos appareils Android : vitesse des transferts améliorée

Ce type de câble est plus imposant que la norme précédente et permettra des débits s’élevant à 5 Gbits/ (600 Mo/s), mais surtout, offrira un rechargement des appareils mobiles 80% plus rapide une fois branchés sur un ordinateur, qu’avec un câble micro-USB en 2.0, soit une absorption de 900 mAh au lieu de 500 mAh.

Par ailleurs, les anciens câbles pourront se loger sur une des extrémités du port micro-USB 3.0, et évitera à ceux ne désirant pas passer par l’USB 3 de continuer à utiliser l’ancienne norme, ou s’ils venaient à perdre leur câble bleu. Contrairement à certaines rumeurs sur la facilité d’utilisation d’un tel port, les personnes ayant un disque dur externe avec un câble de ce type pourront sans doute confirmer qu’il suffit comme pour un port USB standard de prendre le coup de main, et le branchement ne s’avère alors pas plus compliqué.

Pour plus de détails, vous pouvez toujours regarder cette vidéo de « prise en main » d’un câble micro-USB 3.0 bleu que l’on pourra retrouver prochainement sur nos smartphones et tablettes Android :

Sachant que la technologie USB 3.0 existe tout de même depuis 2008 et que l’USB 3.1 promettant des débits de 10 Gbits/s vient d’être officialié en août, que pensez-vous enfin du passage à la norme 3.0 sur nos appareils mobiles ?

Réagissez à cet article !
  • Tamos

    Ce connecteur n’est pas micro du tout…sachant que c’est déjà le standard des disques durs externes.
    Et en plus, ils sont très fragiles !

    • Jason Champagne

      Pour les disques dur externes (et j’en possède un de chez Seagate en 2,5 »), c’est de l’USB 3.0, donc là, nous avons à faire à du micro-USB 3.0, mais j’avoue, la fiche est imposante.

      • Tamos

        Suis-je bête ! j’ai un disque dur externe avec de l’USB 3.0 normal… (ceux qui sont carrés)
        Par contre oui, tous les petits disques dur 2″5 sont en usb 3, et en général ils sont super fragiles… c’est dommage d’ailleurs parce que niveau débit ça dépote !

  • SF

    Mouais en fait on tombe de plus en plus dans le gadget inutile.
    Nan mais serieux, va encore falloir elargir nos smartphones pour le faire rentrer ce putain de port
    Bon d’accord on rechargera le smartphone plus vite (vu que je le recharge le soir dans mon lit pour pouvoir ecouter tranquillou de la musique, pas grand interret pour moi de recharger plus vite, une nuit d’environ 8-10h est largement suffisante), et d’envoyer ses fichiers depuis le pc plus rapidement.Et tout ca pour 50-75 euros en plus j’image (faut payer le brevet, la technologie et tout le bordel…)

    • Jason Champagne

      Pour le prix, on verra, mais le changement devrait se faire de manière transparente, comme il s’est fait sur PC, avec l’USB 3.0, même si Windows a mis énormément de temps à passer à la technologie alors qu’elle était déjà dispo depuis des lustres sur GNU/Linux.

    • jean-luc Mutabazi

      8-10h pour recharger votre smartphone?????

      • SF

        nan j’ecoute juste le soir la musique en le laissant se recharger.
        Et vu que j’ai tedance a bouger quand je dort, bah il peut se debrancher parfois (voir meme souvent XD )

        Et si c’est tot dans la nuit bah je me retrouve comme un con avec moins de batterie le lendemain

        • jean-luc Mutabazi

          faut éviter de charger pendant la nuit surtout si vous avez du galaxy S3 ou S4 ;-p

          • SF

            Tkt c’est un wiko cink five.
            Et je suis anti Samsung en ce moment donc sa risque pas ;)

  • Alexandre Ap

    Ba voilà, je comprends mieux pourquoi on voyait sur le note 3 ,une sortie usb qui n’êtes pas comme les autres. :)

  • Teddy Barbin

    Ayant le Note 3 et ne sachant pas jusqu’à lire cet article qu’il s’agissait de l’USB 3.0.. Une chose est sûre c’est que je ne le trouve pas « micro » du tout ce nouveau port !!
    Par contre il est très agréable d’avoir une rétrocompatibilité avec les cables micro usb 2

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !