Microsoft : « Windows ne domine plus le marché et doit se reinventer »

Maj. le 11 février 2015 à 21 h 42 min

Kevin Turner, Le directeur des opérations chez Microsoft, a annoncé hier durant la WPC (Worldwide Partner Conference) qu’il n’était tout simplement plus possible de considérer Windows comme le produit dominant sur le marché.

Windows

Quand on parle de windows et de sa présence, ce qui revient toujours quand on se pose la question des chiffres, c’est que le système d’exploitation domine radicalement le marché, équipant 90% des PC, le reste se divisant entre des journalistes sous Mac os et les « puristes » sous Linux.

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que les PC sont aujourd’hui une petite proportion seulement des ordinateurs, si l’on prend ce dernier terme dans sa forme la plus large. Car en prenant cette dernière version du mot, l’on ajoute aux ordinateurs de bureaux et autres laptop le marché sans cesse croissant des smartphones et des tablettes, dominé quant à lui par Android. Le 90% est aujourd’hui un chiffre absurde, ne concernant qu’un embranchement, non majoritaire, des appareils informatiques.

Microsoft est ainsi apparu lors de cette conférence avec un nouveau nombre, plus précis, annonçant que windows ne se trouve en fait que sur 14% des machines à travers le monde. Lors de cette conférence, Turner a conclu que Microsoft et ses partenaires devaient adopter un état d’esprit de challenger, car le monde change et Windows n’est plus la plateforme dominante.

Avant que les partenaires n’aient pu être trop médusés, Turner a repositionner son propos via l’axe de l’opportunité :

« La réalité c’est que le monde s’est déplacé, le monde à changé. Nous nous évaluons désormais par rapport à la somme totale des appareils. Nous avons une bien plus grande opportunité que nous n’ayons jamais eu par le passé de développer notre entreprise, mais nous devons repenser la manière dont nous appréhendons notre domaine »

 

Evidemment, Microsoft est toujours confiant quand au fait que l’entreprise peut ajuster le tir et regagner du terrain sur le marché des dispositifs informatiques. L’arrivée de Windows 9 a pour ambition de corriger les erreurs de Windows 8 ayant empêcher à l’OS de se vendre. L’opus a été si décrié que la société pourrait délivrer sa version 9 gratuitement à ses usagers.

La volonté de Microsoft, comme de tous les acteurs du marché, était d’unifier l’experience utilisateurs sur les différents appareils, tout comme Google avec son Material Design que nous voyions hier s’annoncer sur le Google Play Store. Avec se retour en arrière concernant la version PC, Microsoft ambitionne de pouvoir assumer son identité Metro sur les appareils mobiles. Toujours dans un but d’unité, il serait logique de voir fusionner Windows Phone et la version tablette, Windows RT.

Le géant n’a pas dit son dernier mot, et Turner, bien qu’il annonce un processus assez long, espère passer « de 14% à 18%, de 18% à 25% et de 25% à 30% ». Tout un programme.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ris Bo

    Demain on rend Android « chromebook » développer pour PC fixe avec possibilité d’installer les .exe de windows, je passe cash sur un OS Android.

    Quand on voit a quoi ressemble W8 et W9 a venir, c’est pas super tentant, windows 7 est très bien mais ils comptent le faire mourir prématurément….. Tant pi pour eux.

    • joe2x

      le tout cloud Google, ce n’est pas pour moi par contre.

      • Ris Bo

        J’utilise pas de cloud

        • joe2x

          j’imagine que le chromebook, ca sera un ordi pas chère mais en contre partie il y aura un max de service Google..
          Google veulent que tu utilises aux max ses services, c’est là ou ils se font de la marge en collectant tes données entre autres pour leurs pub ciblés et bien d’autres choses.

          C’est un peu le meme style que la gamme nexus, modèle de mobile pas chère, pour promouvoir leurs services.

          Après j’espère qu’il y aura toujours moyen de zapper leurs services comme j’ai fais sur mon N4/N5

          • Ris Bo

            Cyanogen =D

          • joe2x

            ou autre rom ..
            L’avantage des produits google, c’est que tu as beaucoup de rom dispo, pas aussi connu que Cyanogen et qui peuvent mieux répondre aux besoins, par exemple, plus léger.

          • Ris Bo

            je suis sur xda je regarde un peu, mais cyanogen me parle bien, j’ai un vieux note 1 donc pas trop le choix pour des Roms sympa ^^

          • joe2x

            oki, compréhensible dans ton cas. tu n’as pas trop de choix.

    • Lelouch Ltm

      Il faut juste rester ouvert. Perso je trouve que Windows 8 est meilleur que 7 sur bcp de niveau et une fois habitué avec, on a du mal à revenir sur 7.

      • Ris Bo

        le moteur du 8 est fun, avec shell etc quand on revient sur une apparence windows…. qui a toujours été là depuis 3.1 ça redeviens convenable.

  • Antoine

    Microsoft ne se rend plus sur la tombe de l’iPhone ? Mais si souvenez vous ce petit portable qui avait eu du succès à l’époque mais expulser à cause de l’énorme buzz des windows phones ! Microsoft avait même organisé un enterrement pour le portable pour faire comprendre qu’ils étaient les nouveaux numero 1 des smartphones.

  • alex

    Quoi windows que sur 14% des machines à travers le monde!!! sa m étonne (je veux bien croire que les chinois se tourne vers des os gratuit parce qu’ils ne veulent pas payer une licence windows) mais à ce point la!!!:O

    • Le Switcheur

      Les réponses se trouvent dans l’article, mais faut le lire en entier…

      • Alex

        Bâ justement j’ai lu l article en entier :P , mais sa m etonne

    • joe2x

      lol en effet, la réponse dans l’article. Ils font égament mention de 95%

  • Chaotec

    Eh oui MS, avent, t’ecrasai la concurrence avec XP, aujourd’hui t’est comme lui, un dinausaure qui ne veut pas crever. (25% des pc sous XP après 13ans, sa s’est de la longévité !)

    • Ris Bo

      Dur de comprendre

      • Eric Aman

        Mdrrrrrrrrrrr

    • roxas

      Avant tu ne savais pas écrire, mais ça n’a pas changé

  • Elcopi

    Avant il n’y avait que les journalistes sur mac looooool? Mac etait destiné aux professionnels soucieux davoir du materiel fiable.

  • Stef80

    Tu n’as pas tout compris alors :)
    Windows est installé sur 90% des PC, mais présent sur 14% des matériels. En mélangeant les torchons et les serviettes. Sont comptabilisés les PC, smartphones et tablettes. Avec 90% des smartphones sous Android et les ventes de PC qui stagnent ou déclinent, on arrive à 14%.

    • alex

      Ah OK, merci de ton explication , ces logique maintenant ;) !!!

      • Stef80

        De rien :)

  • jean-luc Mutabazi

    wow qui l’eut cru?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !