Microsoft voit l’avenir du stockage des données dans notre ADN

Microsoft vient d’acheter pas moins de 10 millions de brins d’ADN pour pouvoir stocker des données. Grâce à cet achat, l’entreprise va pouvoir stocker un nombre incroyable de données dans un espace très restreint. 

Petit rappel des faits, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont démontré qu’une molécule d’ADN permettait de stocker des données numériques pendant plus de 2000 ans sans que ces dernières ne soient abîmées.

Le plus incroyable c’est la quantité de données, 300 000 téraoctets, c’est la quantité théorique que peut contenir un fragment d’ADN. En gros selon Twist Bioscience, un gramme d’ADN peut contenir un million de million de gigaoctets. 

Quand on compare aux dizaines de téraoctets que peut contenir un disque dur actuellement c’est énorme. Et encore plus face à nos smartphones et leur pauvre 16 Go de mémoire interne.

C’est dans cette optique que Microsoft veut investir et voir de quoi est capable cette technologie. Ainsi l’entreprise a signé un partenariat avec Twist Bioscience, pour que cette dernière lui fournisse pas moins de 10 millions de brins d’ADN synthétique.

« Notre plateforme de synthèse d’ADN à base de silicium offre le moyen d’accélérer considérablement la capacité d’écrire l’ADN permettant de stocker des données. Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft, et les chercheurs de l’Université de Washington, pour relever le défi croissant du stockage des données numériques »,  a commenté Emily M. Leproust, la PDG de Twist Bioscience.

Attention toutefois, cette technologie n’est pas encore prête, ainsi votre prochain ordinateur ne stockera pas vos données sur votre ADN. Mais Microsoft, en faisant cela, vise plus loin, comme toutes les grandes entreprises High-Tech, la société a toujours besoin de nouveau moyen de stocker des données. C’est pourquoi l’entreprise fait le pari de l’ADN synthétique qui semble être un marché prometteur.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Teddy

    Ça donne presque des frissons… !

    • psgced

      Intriguant quand même ce genre de chose ;)