Microsoft veut dissuader les utilisateurs Windows 10 d’aller sous Chrome ou Firefox

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 58 min

Avec Windows 10, Microsoft a inauguré son dernier navigateur, Edge, qui vient prendre la relève d’Internet Explorer mais sans les défauts de son prédécesseur. Lorsque vous installez le nouvel OS, Edge est configuré comme navigateur par défaut mais vous avez bien sûr la possibilité de switcher vers un autre comme Chrome ou Firefox. Toutefois, à compter de la prochaine mise à jour, si jamais vous tentez de le faire, Microsoft fera tout pour vous dissuader.

navigateur defaut Windows 10

Lorsque vous tenterez de changer le navigateur par défaut, vous verrez ceci.

Si jamais vous tentez de configurer un autre navigateur par défaut, comme Chrome ou Firefox, un message s’affichera alors sous forme de pop up avec comme mot d’ordre « Give Microsoft Edge a shot » avec deux possibilités, confirmer votre choix et tester un autre navigateur ou rester sous Edge. Une tentative du géant américain pour nous pousser à essayer son navigateur avant d’opter directement pour un autre.

En toute objectivité, Microsoft Edge reste un très bon navigateur et offre quelques fonctionnalités plutôt sympathiques. Il permet notamment de prendre des notes directement sur les pages web, propose un mode lecture et intègre l’assistant personnel Cortana. Ceci dit, en dépit de ses qualités, certains utilisateurs préfèrent continuer avec leur navigateur habituel, sans pour autant accorder une chance à celui de Microsoft.

Une pratique qui pourrait fortement déplaire aux éditeurs de navigateurs concurrents. Fin juillet, le PDG Mozilla avait adressé une lettre ouverte à Microsoft dans laquelle il lui reprochait la mise en avant de son navigateur au sein de son OS. La société avait d’ailleurs publié une vidéo pour expliquer aux utilisateurs Windows 10 comment changer de navigateur par défaut.

En outre, d’après les premiers retours de personnes ayant eu entre les mains la prochaine mise à jour de Windows 10, le géant américain userait des mêmes pratiques avec ses applications Photo et Groove Musique.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iMS

    Il faut croire que la condamnation pour abus de position dominante de Microsoft par l’Europe n’a pas suffit. Faut maintenant déployer la manière forte et condamner Microsoft à des milliards d’euros d’amende pour lui passer définitivement l’envie de récidiver. Microsoft est vraiment une boîte pourrie et nuisible qui utilise des procédures scandaleuses afin d’enfermer ses pigeons dans son monde. Microsoft = Apple

    • Nico Cotier

      Ouais enfin Google c’est pas mieux non plus

      • Mr Patator

        Personne ne t’oblige à utiliser Google, ce ne sont pas les concurrents qui manquent. Par contre Windows et son monopole son indispensable sur PC.

        • Turlututu

          Ah bon ?
          Windows sur PC n’est pas plus dominant qu’Android sur smartphone… Personne ne t’oblige à utiliser Windows…

          • Mr Patator

            Si t’as pas le choix, sinon c’est sur Mac et bien plus cher. La vente liée te force à payer une licence. Et le monopole de fait n’incite pas les constructeurs à faire des drivers multiplateforme.
            La situation d’Android majoritaire est différente car il y a pleins de dérivés d’Android car l’AOSP est libre. Et les concurrent peuvent sortir des forks comme ils veulent. J’ai pas entendu parler d’une version Open Source de Windows qui permettrait de faire des Windows custom.
            Le marché de la micro est un marché binaire: mac ou PC, dont PC Windows ultra-majoritaire.

          • Turlututu

            Tu viens toi même de passer « Windows est indispensable sur PC » à « le PC est un marché binaire ». On progresse :)

            Autres alternatives :
            – Linux : tu peux demander un remboursement de ton OS (contraignant) ou acheter des ordinateurs sans OS, même si c’est difficile à trouver, et installer une distribution Linux… Avec une clé USB et un tuto sur Internet, çà prendra moins d’une heure.
            – les Chromebook (qui décollent pas mal aux USA)
            – les « PC » sous Android…

            Donc tu as le choix en fait… Autant en tout cas que sur le marché smartphone où l’immense majorité des téléphones vendus par les opérateurs ou dans les magasins tournent sous iOS ou sous Android-Google + surcouche.

          • Mr Patator

            Binaire avec un monopole.
            Tes alternatives ne tiennent pas la route, Linux est non-installable pour 95% des utilisateurs, le remboursement de l’OS n’est pas obligatoire par le loi, les chromebook ne trouvent pas preneur en dehors du marché étudiant US et il n’y a pas de PC sous Android, où extrêmement peu.
            Les pratiques de MS depuis l’existence de Windows ont réussi: MS capte plus de 90% du marché et est un monopole. C’est bien pour cette raison qu’il n’y a plus aucune innovation sur PC. Aucune.

          • Turlututu

            Il n’y a pas d’innovation sur PC car la majorité des consommateurs n’ont pas besoin d’un PC. Un téléphone / une tablette suffit amplement à la majorité des usages.
            Ce qui constitue une nouvelle alternative à Windows pour cette catégorie d’utilisateurs : se passer de PC au sens conventionnel.

            On voit de plus en plus de services publics passer aux logiciels libres ou à Linux et franchement, le nom peut faire peur mais l’installation est à la portée de n’importe qui sachant lire et ayant une connexion internet. Encore faut-il faire l’effort…

            Efforts similaires que de se détourner d’Android-Google / iOS en fait pour en revenir à la base de la conversation.

          • Guillaume

            « Linux est non-installable pour 95% des utilisateurs »? Ah bon? Vraiment? Faut arreter de colporter ces rumeurs imbéciles, on est plus en 1999… Installer Ubuntu ou surtout Linux Mint (un fork d’Ubuntu pour les débutants), qui sont excellentes, prend 20 a 30 minutes et est aussi simple qu’installer Windows ou MacOS. Essayez-le, je vous garantis que vous ne reviendrez plus jamais vers Windows…

            La seule raison pour laquelle Windows a capté 90% du marché, c’est le marketing et le budget pub. Leur OS est tres inférieur a Linux.

          • joe2x

            la part de marché de Ubuntu (moi meme utilisateur), Linux en Desktop est peanuts. 1% de part de marché.
            Donc lorsque MS force quelques choses sur son OS, cela influence très fortement les parts de marchés sur un autre secteur tel que le secteur des navigateurs.

            Bien sur que l’on n’est pas forcé à avoir Windows, bien sur que l’on peux meme installer un autre navigateur mais l’utilisateur lambda ne va pas chercher à comprendre et ne sera pas capter par la concurrence, non pas parce que le produit est mieux mais grace à un autre département qui est en situtatin de monopole

          • Thierry Van Bever

            Faut aussi arrêter les considérations égocentriques. Chaque OS a son public et ses avantages. Pour tes besoins Linux semble très supérieurs à Windows.. mais qu’en est-il du joueur? Et ce n’est qu’un exemple.. On trouve autant de commentaires « extrémiste » pro-linux que pro-windows.. Mais à mon sens, c’est hors-propos. Il y a une segmentation du marché claire pour les OS et chacun a sa place.

            Après, en ce qui concerne le fond de ce sujet, je suis partagé. Oui je trouve d’un coté normal que dans leur OS, Microsoft essaient de mettre en avant leur produit. Mais d’un autre coté, il faut bien reconnaître qu’il y a un position dominante. A mon sens, c’est dans une autre logique qu’il faut s’attaquer : dynamiser la segmentation en supprimant les OS préinstallés (ou que ce soit une option sur chaque machine vendue). Ainsi le consommateur aura le devoir de réfléchir à ses besoins et choisir l’OS qui lui convient le mieux.

          • Guillaume

            Je ne nie évidemment pas que Linux n’est pas adapté a toutes les utilisations, mais je répondais seulement a l’affirmation selon laquelle Linux est difficile a installer. Ce n’est plus vrai.

          • Carlos Nunes

            Oh putain un pote 1000% d’accord avec toi, moi je tourne sous Linux Mint et s’est grave le panard. Je confirme que l’installation est d’une simplicité même ma mère saurait le faire ou un gamin de moins de 10 ans.

        • joe2x

          C’est le meme principe.
          MS => monopole des OS => impose/favorise son navigateur auprès de monsieurs tout le monde
          Google => monopole de Google Search => impose/favorise ses services auprès de monsieurs tout le monde

          Je ne parle bien sur des personnes ayant pas mal de connaissances de l’IT en général. Il sait faire la part des choses et peu influencable. Il va soit installer un autre OS, soit un navigateur, les autres services que Google, ….

    • Khaled Doc

      Si Windows ne te plait pas, change d’Os ;)

      • Carlos Nunes

        Linux pour moi et plus d’emmerde

  • Trackeur

    Il n’est pas mal Microsoft edge mais je suis trop habitué à chrome qui fait un travail impeccable alors pourquoi changer ?

    • Martin

      Parfaitement et malgré l’amélioration de l’esthétisme, Edge n’est toujours pas aussi fin que Chrome !

  • Jc

    C’est tout à fait normal que Microsoft privilégie son navigateur ! C’est comme si que l’Europe obligé Renault a proposer un moteur de fiat par exemple…c’est du n’importe quoi ! Y a autre chose de plus important dans la vie qu’un navigateur… Sinon pour ceux qui sont prêt à déverser leur haine sur Microsoft et bien changer de OS tout simplement !!!!! Personne ne vous oblige à utiliser les produits de Microsoft !!!!!!!!

    • Mr Patator

      Quand on choisi des analogies, autant choisir des analogies moins foireuses pour rester crédible.
      MS comme d’habitude, use et abuse de son monopole sur PC, vivement une bonne claque de l’UE.

      • Turlututu

        Ils le font tous.
        La seule différence c’est que Windows est plus répandu sur le marché PC.
        Que dirait l’UE si ChromeOS était majoritaire ? Car pour le coup on a un OS qui ne permet même pas d’installer d’autre navigateur…

        • Mr Patator

          Si ChromeOS devenait un monopole, Google devrait se plier aux règles et trouver un moyen d’autoriser des concurrents qui eux-même permettraient d’exécuter des app à la manière de Chrome.

          • Turlututu

            Vu que ChromeOS se résume à un navigateur Chrome sur un noyau Linux, çà reviendrait à obliger Google à supprimer son OS ?

          • Mr Patator

            La commission européenne n’en a rien faire des détails techniques.

            Ils vont d’ailleurs peut-être forcer Google à dissocier ses services sur Android (sur plainte de MS, tiens donc), ce qui signifie la mort à court terme d’Android, mais ils ne comprennent techniquement rien.

    • joe2x

      Combien de fois faudra t-il expliquer ce qu’est d’abuser de sa position dominante sur un secteur pour s’imposer sur un secteur?

      Renault vend 95% de voiture dans le monde?

      Imagine que ce soit le cas. 95% dans le monde. Il vend avec des moteurs de fiat et autre marques. Du jour au lendemain, il décide de vendre sa voiture qu’avec le moteur de sa propre marque.

      Peu importe que le moteur fiat soit plus performant, plus économe, plus je ne sais quoi techniquement. Il mourrera !!!!

      Pourquoi ?

      Parce que le marché dans le monde des moteurs a été truqué. Le moteur renault remportera meme si il est merdique in ze nose.

      Bien sur, il sera toujorus possible de changer le moteur par une autre marque, mais ce sera laborieux comme c’est le cas de Monsieur Tout le monde de changer le navigateur.

      Voila ce qu’est abuser de sa position pour s’imposer sur un autre

      • Exelo

        Dans ce cas là y a pas de quoi crier au scandale. M$ rajoute juste un clic pour changer de navigateur par défaut. Normal qu’ils essaient de faire adopter leur produit ! Une pratique beaucoup moins choquante que les softs qui te proposent d’installer Chrome + toolbar + lebordelsurtonpc. Parce que là, c’est Google qui paie les éditeurs de ces logiciels pour nous faire installer son navigateur à notre insu. Alors oui ça se décoche, je sais faire ;)

    • Carlos Nunes

      Exacte Linux Mint pour moi, pas d’anti virus, Google Chrome en navigateur, logiciels libres, des perfs de ouf, de la musique au format flac avec une qualité de ouf bien supérieur à ce que j’ai pu entendre sous Windows avec le même PC plus DAC externe Audio gd. Sans compter que j’ai plus d’emmerdement vu que sous Linux pour installer un programme malveillant, s’est peau de balle. Même sur le pire des sites, plus de pages qui s’ouvre tout seul. Le PANARD QUOI !!!!

  • Insomnia

    Je vois pas en quoi cela gêne pour ma part, W10 est gratuit, et Microsoft est en droit de privilégier son navigateur pour ce coup, à la mode d’un autre grand constructeur, maintenant certains font des pieds et des mains pour faire croire que Microsoft est le grand méchant, si ils ont peur qu’ils sortent un navigateur qui pourra faire oublier les autres.

    • Naicsus

      Faire oublier Chrome ?
      Bon courage ;-)

    • Mr Patator

      Comme quoi, ceux qui pensent encore que MS a changé se trompent. Ils utilisent tjs leur monopole pour imposer leur produits.

      • Rahark

        on parle de Apple et safari ou on arrête la ?

        • Mr Patator

          Apple n’a pas de monopole.

          • Rahark

            il on le monopole des mac non :D

            plus sérieusement va revoir ta définition de monopole :

            Le monopole est, au sens strict, une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d’exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d’acheteurs.

            offreur = WINDOWS dans notre cas, dans la définition si dessus c’est marquer une EXCLUSIVITÉ en en l’occurrence ce n’est pas le cas car je peut installer linux sur mon pc persos et si tu parle de vente en magasin alors sache que maintenant on vend des PC sens OS je t’invite a aller voir un site du type ldlc.

            tu peut aussi constaté que windows est certes a 90% du marché sur PC et la tu dit oui 90% cest un monopole mais non car il reste 10% linux / mac et la tu dit oui mais linux ça va pas et mac c’est chers ba oui mias ça reste des alternative et la tu me sort oui mais tu comprend pas c’est la faute de MS si 90% des gens et des entreprise utilise windows et enfin pour te dire que si on regarde sur mobile androïde et largement devant

            pour ta gouverne google s’en fou de la commission européen je veut dire google se situe au USA pas en EU x)

            pour en revenir au sujet de l’article j’utilise chrome c’est quand même vachement pratique synchronisation de compte sur plusieurs pc avec youtube ect par contre si ms intègre les extension type adblock et les apps google je changerais surement .

            si tu me sort que mon orthographe ne convient pas a tes yeux est bien tant pis ! et sort des commentaire constructif avec des source sur cordialement …

          • joe2x

            Je pense que la synchronisation des historiques, bookmarks, et autres conneries entre les différents périphériques va être proposé par IE comme l’est pour Firefox et Chrome.

            La part de marché est rikiki pour Linux en desktop, cela doit représenter dans les 1%. Et si ma mémoire est bonne, la part de marché des MAC n’est pas plus de 5%.

            Donc oui, Microsoft peut influencer tout un pan, un marché tel que le marché des navigateurs juste en proposant par défaut et même en incitant l’utilisateur lambda (très facillement manipulable) à utiliser son navigateur et ainsi avoir plus de poids sur la scène des navigateurs.

            Dans ce contexte, il ne suffit donc pas d’être bon techniquement pour grapiller des points de marché des navigateurs. D’ou certaines réclamations.

      • joe2x

        oui ils se sont fait un peu discret depuis quelques temps.

        C’était Google qui était dans la ligne de mire de la loi anti trust des US pour favoriser ses services en installant par défaut sur Android, Android qui est fort implanté dans le monde du mobile en général au détriment des appli, d’ou un marché pas tout à fait libre sur le secteur de certaines appli.

        Je ne me souviens plus trop des détails mais en effet, MS c’était fait discret. L’amende que l’on lui a infliger ne lui apperrement pas fait changer certaines de ses pratiques pour gagner des parts de marchés.

    • Alien

      Il ne faut pas ce voiler la face rien n’est jamais gratuit

  • Reydin

    Trop tard, je suis immédiatement repassé sous chrome une fois la MàJ effectuée.

  • lobo33

    M’empêcher d’aller sur Chrome…..pas de problème. sur FF ça me gêne beaucoup plus.

    • joe2x

      Pareil, j’adore ce que Mozilla essaie de promouvoir, un navigateur complétement indépendant et non exploitation des données

  • pheuzy

    ayant utiliser tous les trois navigateurs je crois qu’il ont une bonne raison de dissuader les gens à utiliser ME franchement ME est très loin de cette merde d’IE et je trouve que ME est beaucoup plus réactif que FFX

    • joe2x

      peu importe de la qualité du produit. Ce qui est discutable est la manière de remporter des parts de marchés

      • pheuzy

        donc tu trouve que la maniéré de MS est illégale??

        • joe2x

          Le monde des OS et celui des navigateurs sont 2 mondes à part. Le monde du web va devenir de plus en plus importante. L’outil principal pour le moment est le navigateur.

          Donc il faut bien veiller à ce qu’il y ait une totale libre concurrence et que le navigateur gagne parce qu’il est le meilleur techniquement et non pas ce faire par un autre département de sa boite. Chaque concurrent doit avoir les memes chances de réussite et non pas des trucages de faire augmenter de part de marché surtout auprès du grand public, très facilement maléable.

          Donc en effet c’est très très limite du fait de leur part de marché dans le monde du pc, ils peuvent influencer tout un marché

  • Lnely

    Opera :p le best.

  • Aze

    HO MON DIEUX FAUT UN DEUXIÈME CLIC !!

  • docpatch06

    Il ferait mieux de travailler d’abord leur problème de compatibilité de Edge avec l’imprimante adobe pdf

  • TaeleaT

    Et si vous s’en avez marre du monopole de Google comme j’ai pus le lire vous pouvez utiliser Qwant en moteur de recherche Franco-européen ;-)

  • Simon Charley

    J’utilise toujours IE pour installer Firefox ;-) je le test avec recherche Google, page de Firefox, télécharger et installer 😂 puis je ferme IE pour toujours ☺
    Donc je suis content de IE, il rempli sa tâche 😇