Microsoft veut devenir le Netflix du jeu vidéo et rassembler 2 milliards de joueurs

Maj. le 15 mai 2018 à 19 h 13 min

Microsoft ambitionne toujours de devenir le Netflix du jeu vidéo et son objectif est de toucher 2 milliards de joueurs avec son service de cloud gaming. Une nouvelle division a été créée dans ce but au sein de Microsoft pour créer le futur du jeu vidéo. L’industrie vidéoludique devrait à terme emprunter le même chemin que celle de la musique ou de la télévision, et Microsoft entend bien dominer les débats en la matière. Mais il faudra bien entendu composer avec la concurrence de Sony et PlayStation.

xbox game pass

Microsoft se positionne comme le Netflix du jeu vidéo. La firme a confirmé ses ambitions en créant une nouvelle division dédiée au cloud gaming en son sein. L’objectif est clair : révolutionner l’industrie vidéoludique et en devenir le nouveau fer de lance. « Nous pensons qu’il y aura 2 milliards de joueurs dans le monde, notre but est de toucher chacun d’entre eux« , a expliqué Kareem Choudhry, responsable de la division, à The Verge.

Microsoft, le futur Netflix du jeu vidéo ?

Pour Microsoft, l’avenir du jeu vidéo passe donc par le streaming, comme on l’a déjà vu pour la musique, le cinéma et la télévision. Il expérimente déjà ce type de modèle avec son offre Xbox Game Pass, qui permet aux joueurs de profiter d’une centaine jeux en échange du paiement d’un abonnement, qui est de 9,99 euros par mois en France. Pour renforcer l’attractivité du Xbox Game Pass, Microsoft y a ajouté tous ses jeux exclusifs, qui devraient d’ailleurs être plus nombreux dans le futur que ces dernières années.

Mais ce n’est donc que le début. Car le principe du cloud gaming, c’est de pouvoir profiter du catalogue de titres sans avoir besoin d’acheter de console ni d’installer les jeux quelques part. Les jeux sont disponibles en streaming et jouables directement via l’écran d’un PC ou d’une télé. Bien sûr, on risque d’attendre un certain temps avant de voir cette technologie s’imposer : ce système nécessite une connexion internet très rapide et fiable, surtout pour les jeux les plus gourmands en ressources.

Si Microsoft se montre confiant quant à ses capacités d’adaptation et son potentiel pour devenir le futur leader du marché, il devra tout de même composer avec la concurrence de Sony et PlayStation, qu’on attend également au tournant. Le PS Now semble d’ailleurs avoir une longueur d’avance sur le Xbox Game Pass en termes de services. La PS5 et la prochaine Xbox seront-elles dans le cloud ? On pourrait obtenir de premiers éléments de réponse le 10 juin 2018 lors de l’E3 : Microsoft y a prévu une conférence Xbox et une « présence exceptionnelle ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 5.0, découvrez la liste des nouveautés !

Fortnite reçoit la mise à jour de contenu 5.0 ce mardi 17 juillet 2018 ! Quelques jours après le déploiement de la saison 5, Epic Games ajoute plusieurs nouveautés à son jeu vidéo, comme un nouveau pistolet mitrailleur ! Alors, que nous réserve d’autres cette nouvelle…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.