Microsoft veut devenir le Netflix du jeu vidéo et rassembler 2 milliards de joueurs

Maj. le 20 mars 2018 à 19 h 41 min

Microsoft ambitionne toujours de devenir le Netflix du jeu vidéo et son objectif est de toucher 2 milliards de joueurs avec son service de cloud gaming. Une nouvelle division a été créée dans ce but au sein de Microsoft pour créer le futur du jeu vidéo. L’industrie vidéoludique devrait à terme emprunter le même chemin que celle de la musique ou de la télévision, et Microsoft entend bien dominer les débats en la matière. Mais il faudra bien entendu composer avec la concurrence de Sony et PlayStation.

xbox game pass

Microsoft se positionne comme le Netflix du jeu vidéo. La firme a confirmé ses ambitions en créant une nouvelle division dédiée au cloud gaming en son sein. L’objectif est clair : révolutionner l’industrie vidéoludique et en devenir le nouveau fer de lance. « Nous pensons qu’il y aura 2 milliards de joueurs dans le monde, notre but est de toucher chacun d’entre eux« , a expliqué Kareem Choudhry, responsable de la division, à The Verge.

Microsoft, le futur Netflix du jeu vidéo ?

Pour Microsoft, l’avenir du jeu vidéo passe donc par le streaming, comme on l’a déjà vu pour la musique, le cinéma et la télévision. Il expérimente déjà ce type de modèle avec son offre Xbox Game Pass, qui permet aux joueurs de profiter d’une centaine jeux en échange du paiement d’un abonnement, qui est de 9,99 euros par mois en France. Pour renforcer l’attractivité du Xbox Game Pass, Microsoft y a ajouté tous ses jeux exclusifs, qui devraient d’ailleurs être plus nombreux dans le futur que ces dernières années.

Mais ce n’est donc que le début. Car le principe du cloud gaming, c’est de pouvoir profiter du catalogue de titres sans avoir besoin d’acheter de console ni d’installer les jeux quelques part. Les jeux sont disponibles en streaming et jouables directement via l’écran d’un PC ou d’une télé. Bien sûr, on risque d’attendre un certain temps avant de voir cette technologie s’imposer : ce système nécessite une connexion internet très rapide et fiable, surtout pour les jeux les plus gourmands en ressources.

Si Microsoft se montre confiant quant à ses capacités d’adaptation et son potentiel pour devenir le futur leader du marché, il devra tout de même composer avec la concurrence de Sony et PlayStation, qu’on attend également au tournant. Le PS Now semble d’ailleurs avoir une longueur d’avance sur le Xbox Game Pass en termes de services. La PS5 et la prochaine Xbox seront-elles dans le cloud ? On pourrait obtenir de premiers éléments de réponse le 10 juin 2018 lors de l’E3 : Microsoft y a prévu une conférence Xbox et une « présence exceptionnelle ».

Réagissez à cet article !
  • Kage

    Faudrait déjà que M$ se dote de plus d’exclu dans le catalogue parce que sony a une légere longueur d’avance.

  • fresh

    loooooooool, ils sont optimiste chez MS .

  • Marc91

    « Pour Microsoft, l’avenir du jeu vidéo passe donc par le streaming »
    Je me rappelle comment les gamers ont tous hurlé quand Microsoft a présenté cette possibilité lors de la sortie de la Xbox One. Sony, qui devait certainement penser à faire la même chose, a reculé et a même finit par tacler Microsoft sur cette idée, récoltant l’adhésion des gamers sur la PS4.
    Cette solution existait pourtant depuis longtemps sur PC.
    Aujourd’hui, Microsoft repart à l’attaque et là, visiblement, ça ne gène plus grand monde.
    Comme quoi, et comme bien souvent, Microsoft a beaucoup d’idées innovantes, mais a juste un problème de timing. C’est souvent trop tôt quand le marché n’est pas encore prêt. Et c’est Apple ou Sony qui en profitent

    • Anthorama

      Microsoft est souvent en avance, se fait tacler, perd en vitesse, puis se fait doubler par ses concurrents qui leur mangent les idées… Malheureusement

  • kevin david

    En tout cas ils peuvent pas faire pire que le ps now… Moi j’espère surtout qu’ils vont continuer a etoffer le catalogue du xbox game pass. Je trouve ca vraiment intéressant de pouvoir jouer a un catalogue de jeux pour 10 euros par mois. Ca serrait bien si valve pourrait proposer une offre équivalente pour les joueurs pc.

  • Gouinette

    Enchaînééééé, enfermééééé…je ne modderai plus jamais!

    Franchement, quel est l’intérêt de se priver de toutes les possibilités qui font la force du jeu PC? Si on veut s’enfermer dans un écosystème, y a déjà les consoles (je précise que je ne dis pas ça péjorativement mais si il faut payer pour avoir accès à ses jeux, autant acheter une xbox ou une PS et payer pour leur programme « premium » qui te donne accès à des jeux « gratuits » tous les mois: la machine coûte moins cher et les jeux sont les mêmes)

  • Ezz Z

    Un conseil gratuit pour Microsoft
    Acheter la boite française shadow
    Changer le nom
    Réduction des prix
    Cibler tous les marchés ayant une connection internet de 4mbs min
    et un pc avec windows 10 ou autre
    Et voilà par magie Microsoft est le numéro:1 des jeux streaming .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : Epic Games tease une saison 4 dédiée aux super-héros

La saison 4 de Fortnite fera la part belle aux super-héros, suggère une nouvelle image teaser dévoilée par Epic Games. La semaine prochaine, le petit monde de Fortnite risque d’être complètement chamboulé : entre le crash tant attendu d’une météorite,…

Nintendo Switch jailbreak : les hackers expliquent comment pirater la console

La Nintendo Switch est totalement jailbreakée permettant prochainement l’installation de jeux et applications piratés. L’équipe Reswitched explique comment exploiter une faille qui est jugée irréparable sur les millions de consoles vendus par Nintendo. C’est le processeur graphique Nvidia Tegra X1…

Fortnite vs PUBG : quel Battle Royale est fait pour vous ?

Fortnite ou PUBG ? C’est la question que se pose quiconque souhaite s’essayer au Battle Royale, un mode de jeu remis au goût du jour par H1Z1 et élevé au rang de phénomène par les titres d’Epic Games d’un côté…