Satya Nadella devient le nouveau PDG de Microsoft et Bill Gates quitte le Conseil d’administration

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 41 min

[Mise à jour]

Comme nous vous l’annoncions, il y a quelques jours, Satya Nadella vient d’être officiellement nommé comme nouveau PDG de Microsoft à la place se Steve Ballmer. Parallèlement à cette nomination,  Bill Gates quitte, pour sa part, le Conseil d’administration de l’entreprise. Celui-ci n’est pas encore à la retraite puisqu’il occupe désormais un poste de conseiller technologique.

A noter que Satya Nadella est loin d’être petit nouveau puisqu’il est présent depuis maintenant 22 ans au sein de Microsoft !


 

« Le changement, c’est maintenant ! », voici une manière de résumer ce qu’il se passe dans les locaux de Microsoft actuellement. Pas de Julie Gayet ni de casque de scooter mais bel et bien un changement de responsables des hautes sphères de Microsoft. Depuis l’annonce du départ de Steve Ballmer, actuel patron de la firme, le conseil d’administration n’a cessé de chercher le remplaçant idéal.

Cela fait désormais cinq mois que l’on espère trouver le remplaçant parfait à Steve Ballmer, en place depuis 2000. Alors que le conseil d’administration avait annoncé vouloir quelqu’un d’externe à l’entreprise avant de, finalement, se raviser. Le nouveau patron de Microsoft devrait être officiellement présenté la semaine prochaine et celui-ci devrait être Satya Nadella, salarié de Microsoft depuis 1992.

satya nadella
Voici le visage de Satya Nadella, futur patron de Microsoft selon Bloomberg.

 

Microsoft change de direction et Bill Gates pourrait partir

Alors que l’on évoquait les nom de Tony Bates (Skype), Hans Vestberg (Ericsson), Alan Mullaly (Fort) ou encore Stephen Elop (Nokia), c’est bel et bien le patron de la division cloud et entreprises de 46 ans qui aurait été choisi. Bloomber cite une source proche du dossier pour avancer cela. Le choix n’est pas si surprenant quand on sait que Satya Nadella représente une nouvelle génération d’ingénieurs, est un homme clé de la firme qui lui aurait même permis d’augmenter de plus de 20 milliards ses revenus, toujours selon Bloomberg.

Bloomberg ne s’arrête pas là puisque l’on apprend que Bill Gates pourrait quitter son poste. L’emblématique (co)fondateur de Microsoft ne semble plus vraiment en odeur de sainteté au sein de la compagnie. S’il est toujours président du conseil d’administration, et ce depuis 2008, il pourrait être remplacé par John W. Thompson, responsable de la recherche du remplaçant de Steve Ballmer et actuel patron de Virtual Instruments.

Il est judicieux d’ajouter que cette décision doit être approuvée par les actionnaires parmi lesquels on compte Steve Ballmer et … Bill Gates. Autrement dit, rien n’est joué. Si jamais départ de Bill Gates il y a, celui-ci devrait toutefois conserver un rôle actif au sein de Microsoft. Quoiqu’il en soit, du changement est à venir au sein de Microsoft, changement qui démontre une nouvelle orientation stratégique. Réponse définitive la semaine prochaine.

Via

Réagissez à cet article !
  • Thelodger

    Enfin du changement, j’espère que ce sera bénéfique pour les choix de l’entreprise, et notamment pour la communication qui a été assez désastreuse ces derniers temps

  • ncommiss

    Mauvais choix, trop peu charismatique et emblématique, je trouve… Un bon patron, pour une grosse entreprise, ça passe aussi par ça.

  • alain

    Il a des airs de Steve Jobs, c’est fait exprès ?

    • Kevin

      Je me suis fait la même remarque en rédigeant l’article !

    • xw8

      C’est pas vraiment pareil, Steve Jobs a été éjecté d’Apple en 1985, il avait 30 ans donc jeune.
      Là Bill Gates il a 58 ans et des milliards de dollars à plus savoir quoi en faire.

      Dans le dernier paragraphe:
      « Il est judicieux d’ajouter que cette décision doit être approuvée par les actionnaires parmi lesquels on compte Steve Ballmer et … Bill Gates. Autrement dit, rien n’est joué. Si jamais départ de Bill Gates il y a, celui-ci devrait toutefois conserver un rôle actif au sein de Microsoft. »
      Je suis aussi d’avis qu’ils ne vont pas l’éjecter.

      Pour ceux que ça intéresse, un excellent documentaire à voir « Le Monde selon Bill Gates » qui montre les dessous de sa fondation qui n’est pas si philanthropique que ça.

  • Teddy Barbin

    Ahhh ces américains, ..tu crées une société et un de ces 4 on te fiche à la porte :)

    • Oualid Sellami

      C’est exactement ce que je me suis dis…. Je comprendrai jamais cette tendance des grosses boîtes high tech à vouloir évincer comme ça leur(s) fondateur(s) !

      Dans le cas ou ce n’est pas une volonté de Gates de passer le flambeau évidemment !

      • Teddy Barbin

        Perso, je sais que si demain je dois créer une grosse société, j’éviterais d’avoir un conseil d’administration pour ne pas me voir mettre dehors un jour !

  • Dragonslinger

    quelque chose me dit que on aura bientôt un Windows cloud

    • Bew78

      C’est skydrive !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…