Microsoft : les utilisateurs en colère se rassemblent pour stopper Windows 10

Ca y est, les utilisateurs en ont marre et s’entassent en masse pour signer une pétition. Le but de celle-ci ? Forcer la main de Microsoft et son passage en force des mises à jour vers Windows 10, en poussant l’association de défense des libertés numériques américaines à analyser ce cas.

Avec Internet, c’est le monde entier qui est connecté et peut partager son savoir, son amour et sa culture. C’est le domaine des fleurs et des petits oiseaux, des rencontres impromptues et du bonheur et des rires partagés mondialement avec liesse…

Mais c’est aussi et surtout le lieu de rencontre préféré de ceux qui veulent s’enrager un bon grand coup. Et quand Microsoft leur donne une raison légitime de le faire, en multipliant les tentatives honteuses de forcer la mise à jour Windows 10, les utilisateurs de son OS se rassemblent en masse pour le contrer.

Une nouvelle pétition sur le site Change.org prend en effet de l’ampleur ces derniers jours. Son but est simple : forcer Microsoft à passer sous l’oeil attentif de l’EFF, l’association de défense des libertés numériques américaines aux USA, pour le forcer à stopper ces pratiques trop agressives.

Même si le pouvoir du site a quelque peu diminué au fil du temps, ce mouvement de foule est preuve que le développeur a dépassé les bornes avec sa campagne bien trop agressive de mise à jour. Certes, acquérir son dernier système d’exploitation est gratuit pour la majorité des utilisateurs, mais les empêcher de rester sur d’anciennes versions ne mène strictement à rien.

Pourtant, Windows 10 n’est pas dénué d’intérêt. Sa prochaine mise à jour majeure pour sa date anniversaire apportera d’ailleurs son lot d’amélioration. Mais il est aussi le système demandant le plus d’informations personnelles à ses utilisateurs, ce qui engendre bon nombre des critiques que celui-ci reçoit. On comprend mieux pourquoi rester sous Windows 7 peut être une bonne idée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Outpapa

    Faut juste lire… Depuis le temps que c’est « poussé » sur mon PC il est toujours sous 8.1. Pourtant je n’a rien fait de spécial

    • Changements Renouveau

      Pareil pour moi, toujours sous 8.1 avec GW10 dans la barre d’état depuis des mois !
      Je me demande bien comment certains se retrouvent « piégés » ??

      • Outpapa

        Ce réflexe de la croix rouge dans lire…

      • Atlas

        Ben ils ferment la fenetre et au lieu d’annuler ça met à jour.
        Complètement débile, typiquement Microsoft.

      • DiOxy

        Tu sais que tu peut enlever la notification de Win10 dans la barre ?
        En supprimant la mise à jours qui l’a installé, c’est à dire la KB3035583

  • Candothis

    Pousser la mise à jour évite la fragmentation excessive comme disons, par exemple sous Android… Ici, j’en vois râler en permanence que leur smartphone n’est pas mis à jour, et qui refusent que leur PC le soit… pourtant, dans un cas comme dans l’autre, en matière de politique de sécurité, l’unification, des systèmes à son intérêt… quand à penser qu’en ne faisant pas la mise à jour on se protège des regards indiscrets, c’est être bien naïf (le seul moyen pour cela, c’est de se couper totalement du numérique…)

    • Thenv

      Je suis d’accord avec toi. Mais là, avec W10, il y a deux problèmes majeurs qui se posent:

      1/ La question des pubs dans la barre de démarrage (qui serait même doublé avec la prochaine MAJ). Un autre problème lié au pub fut au niveau Lara Crof pendant la mise en veille. Tu achètes un ordi, tu payes une licence W10, et tu continues à payer via les pubs.

      2/ La questions de la sécurité des infos personnelles. Bon, il y en a aucun qui vaut mieux que les autres, mais beaucoup de gens (moi le premier) utilisait Windows par défaut, et parce que « ça fonctionne ». Je sais qu’aujourd’hui, tant qu’à être surveiller, l’être que par une compagnie plutôt que toutes.

      • jerome

        les pubs sont 10 applications affichées dans le menu. tu peux simplement les enlever. Il etait question d’avoir une version 100% gratuite de Win10 imposant des limitations, comme Edge comme navigateur, fonctionalitées réduites (pour la majorité avoir 1 browser et des apps suffit largement) et… des pubs. (c’est le prix de la gratuité) mais je ne sais pas si cette version est encore d’actulité ou non.

        Pour les infos personnelles, rien n’a changé, c’est la meme chose que Win 7. les memes données du systeme sont collectées et envoyées a MS, ce qui permet de connaitre les problemes des ordis… comme tous les OS de ce monde sinon ils ne serainet pas maintenus. et si tu veux pas utiliser Cortana, désactive le, c’est tout. et utilise un compte local et non un compte Microsoft.
        (mais surtout ne me dites pas que vous etes sur Facebook, gmail, instagram etc… si vous chialer pour votre vie privée… ce serait une contradiction majeure)

        • Thenv

          Aucune idée! J’ai suivis de loin cette histoire. Mais tant qu’à avoir une version gratuite, tourné sous Ubuntu.

          C’est pas vraiment une question d’info personnelle. Je ne suis pas idiot ou naïf. Je dis juste que je préfère que ça aille à un seul endroit (pour ma pars j’ai choisis Google, tournant sous Android et je vais me prendre une Chromebook).

          Et ça reste un choix personnel. Je fais le choix de voguer vers d’autres cieux (ChromeOS et Ubuntu). Et je trouve que cette nouvelle version y aide (confère se que j’ai cité).

          • joe2x

            Perso, je ne pense pas que ce soit mieux que ce soit consencré sur une seule société plutot que plusieurs qui connaissent une bride de ta vie.

            Là avec Google, entre Google Search, Map, Keep (si tu utilises), Gmail, Google Now, Google Music (si tu utilises), Waze (qui appartient malgré tout à Google), je pense qu’ils sont paré
            et si en plus tu utilises le Chromebook je pense que tu peux peter les scores :)

          • Thenv

            En ayant un téléphone Android et en utilisant (comme 90% des gens en France) Google comme moteur de recherche, je considère que je suis déjà « foutu ». Dans ce que tu sites, j’utilise uniquement GMail, Keep et Search. Map quand je vais chez quelqu’un que je ne visualise pas ^^
            De toute façon, à partir du moment où tu vas sur un site où il y a le logo « partager sur Facebook, Twitter, G+; etc », ils savent déjà que tu es sur le site, même sans partager ^^ »

            Probablement. Mais Chromebook n’est pas cher, a un bon rapport qualité prix et me suffit pour 95% de mon utilisation. Il reste limité, donc j’aurai une clé Ubuntu live pour compléter.

    • MaGiiC

      Ce n’est pas un argument. les PCs Pro passent sous W10 automatiquement, résultat ?
      Logiciels pro inutilisables, frais de déplacement et d’intervention d’un technicien info.
      Tout ça sans rien avoir demandé ! Depuis deux semaines, on ne fait que ça, rétrograder vers la version ultérieure à cause de ces c****** de chez Microsoft.

    • zafira500

      Sauf que sous Android, ce sont les constructeurs qui stoppent les mises à jour. La méthode de Microsoft pour obliger tout le monde à passer sous Win10 ressemble à du hacking.
      De plus, ça peut poser des problèmes de compatibilité – notamment en entreprise – voir de plantage (personnellement, je ne trouve pas Win10 si fiable que ça).

  • jerome

    moi je veux avoir une statistique: combien de ces gens vont passer a Win 10 dans l’année a venir (par achat d’une nouvelle tablette ou autre)

  • TimOxy

    Je ne comprends pas les gens qui s’indignent contre Windows 10. L’avait vous vraiment essayé ? Avez vous essayé d’enlever ses fameuses « pubs »?
    J’ai acheté une clé Windows 7 à 13 euros pour avoir une version Windows 10 officiel. Et j’en suis vraiment content. C’est un mélange de Windows 7 et la » beauté « de Windows 8 !
    Il faut arrêter de cracher sur Windows 10.
    Personnellement les pubs je ne les vois pas dans e menu démarrer. Les données collectés ? Arrêtons d’être parano. Google, Android, Facebook, Twitter, LinkedIn, rien que votre adresse mail et votre navigation sur internet et vous êtes traqué…
    Windows 10 n’est vraiment pas vilain et est surtout très stable. C’est un très bon os depuis Windows 7 et xp.

    • joe2x

      les données sont collectés par FB et ANdroid mais ce n’est pas la peine d’en donner plus à MS si on peux filer moins de données

      • Kkfjfj

        Ils les récupéreront d’une manière ou d’une autre , de toute façon ça peut vous faire quoi que Microsoft connaisse le nom de vos gosse ou de votre site x préféré…

        W10 est un bien meilleur os que 8.1 (et 7) , il est beaucoup plus stable sur la durée , plus rapide , plus léger etc.
        Aucun intérêt de rester sur 7 sauf matériel ancien sans pilotes pour 10.

        • Max59

          Et encore même si ton matos a pas les pilotes pour 10 sauf quelques cas très rare, j’ai passé mon pc vieux de 10 ans bas de gamme qui était sous vista, vers 7,8 et 8.1 et 10, et aucun problème de driver, et le tout est vraiment très stable sous 10, bien plus que 7 ..

      • Baptiste GUEGAN

        lol je pense que tu donnes plus de données en utilisant un navigateur qu’un OS. Mon OS me sert juste à faire tourner des applis propriétaires, un navigateur et des jeux. Je pense que la quantité d’infos récupéré par MS doit être largement infèrieure à ce que récupère FB et Google.

  • Moh

    perso j’ai mes deux pc sous windows 7 … je voulais les mettre à jour avant la fin de la gratuité mais après tout ce forcing je ne le ferais pas !!!!!
    hey Microsoft je vous laisse salivé ;)

    • Tyler Dance

      De toute façon, à part passer chez Mac ou Linux, tu finiras par mettre W10 parce que Microsoft ne va plus travailler que sur celui-là… La différence si tu l’installes maintenant ou dans 6 mois, c’est 135 euros…

      • Moh

        maintenant ou dans 6 mois je serais toujours sous Windows 7 XD

  • gospecial

    Toutes les applications métiers ne fonctionnent pas sous W10

    • Baptiste GUEGAN

      Comme lors du passage XP -> 7. Faut les mettre à jour c’est tout. ça a un coût, mais c’est des choses normalement prévu dans les budgets.

  • Artheriom

    Bah oui, vaut mieux laisser les gens sur des systèmes obsolètes. On vois bien ce que ça à donné avec XP et NT. Du vrai génie. D’autant plus que désormais, à cause des boulets qui trainent encore sous XP/IE8, on doit garder des algorithmes de protection périmé à mort (3DES c’est à toi que je pense) qui foutent la merde au niveau de la majorité des sites web. Le jour où les DSI en auront marre, ces dernier se retrouveront avec 50% du web inaccessible, et ce sera bien fait pour eux. Actuellement, W7 en est pas là, mais on y arrivera quand même, ça s’appelle le temps.

    Et concernant les données collectées : Paramètres -> Confidentialité. De là, tout se gère facilement, avec des boutons OUI/NON; Faut arrêter un peu la parano, des solutions existent, suffit de savoir chercher 5 minutes. Et au passage, lors de l’installation, on peut aussi refuser cette collecte.

  • Charlie

    j’ai attendu 8 mois avant de passer à Windows 10, j’ai refusé la mise à mise à niveau, et Windows Update me la jamais représenter.
    Depuis le mois d’avril 2016 je suis passé à Windows 10 avec une installation propre, j’ai viré toutes les tuiles, Onedrive, même le Windows store. J’ai installé le menu démarrer de Windows 7, parce que celui de Windows 10 n’ait pas un menu démarrer, c’est qu’un écran d’accueil modifié par rapport a celui de Windows 8.1.
    J’ai désactivé tout ce qui était privé pour rien envoyé à Microsoft, je me suis mi utilisateur local, et j’ai installé que des logiciels.
    Et Windows 10 fonctionne comme une horloge, et plus rapide que Windows 7, pour l’instant je n’ai eu aucun problème…

  • François95

    Moi ce qui me fait marrer, ce sont les gens qui passent a linux pour éviter de se voir forcer les MAJ. Je rigole car je me souviens l’époque ou j’avais Ubuntu sur mon PC et l’update manager qui se lançait tout seul de façon très fréquente pour me dire que certains paquets pouvaient être mis a jour, et quand une nouvelle release arrivait, il y avait un gros bouton « mettre a niveau vers Ubuntu XX.XX » donc certes, c’était facile de désactiver ça en quelques commandes, et de façon définitive, mais ça montre que ce que fait Microsoft est pas si abusif que ça, seul l’installation auto l’est.