Microsoft : un smartphone à un écran pliable holographique ?

Microsoft serait en train de créer un smartphone à écran pliable – le blogueur Brad Sams affirme que ces écrans seraient holographiques . Le projet se rapprocherait du Microsoft Courier, un appareil sur lequel la firme travaille depuis 2009. Ni une tablette, ni un smartphone, mais un « booklet » qui porte pour le moment le nom de code Andromeda. 

microsoft andromeda courrier

Vous pensiez que Microsoft avait complètement abandonné toute ambition dans le secteur du smartphone ? La firme de Redmont a en effet essuyé les conséquences d’une cascade d’erreurs stratégiques qui l’on conduit à complètement sous-estimer, puis finalement rater de façon assez spectaculaire le virage du smartphone. Si bien qu’aujourd’hui on a du mal à trouver Windows Mobile dans les tableaux de répartition de systèmes d’exploitation mobile. À moins de sortir le microscope électronique à balayage. Ce qui nous a conduit récemment à un épilogue : Windows Mobile c’est fini, terminado, finito, Omae Wa Mou Shindeiru.

Microsoft pourrait sortir un smartphone à écran pliable en 2018

Mais on est peut-être tout près d’une volte-face. On vous avait parlé de smartphones milieu de gamme en préparation ? Sentant cette fois-ci, on imagine, arriver les premiers smartphones à écran pliable, Microsoft aurait lui aussi un lapin blanc prêt à sortir de son chapeau (pour chats). Nom de code du projet : Andromeda. Selon Windows Central, à l’origine de l’information, l’objet serait en fait une reprise de Microsoft Courier. Un projet tué dans l’oeuf de tablette pliable centrée sur la prise de notes et dont les premières mentions remontent à 2009. Il tournerait sous Windows 10, mais ce ne serait ni un smartphone (terme ô combien douloureux), ni un notebook, mais un booklet. Windows Central précise néanmoins que le projet Andromeda est déjà au stade de prototype et qu’il fait bien sûr aussi téléphone et machine à café textos.

L’intérêt d’un tel appareil serait double : son facteur de forme permettrait de profiter d’un énorme écran ou d’un double écran qui peut se glisser dans la poche. L’accent serait également mis sur l’encre digitale et la prise de note. Tout en permettant à l’utilisateur de profiter pleinement de la puissance et des applications de Windows 10 lorsque nécessaire.  Windows Central spécule qu’il pourrait s’appeler Surface Note ou Surface Journal. Il pourrait tourner sous un SoC ARM, puisque la firme a déjà annoncé un Windows 10 compatible. Pour l’instant on ne sait rien de sa fiche technique, mais nos confrères pensent que Microsoft pourrait présenter cette tablette d’un nouveau genre dès 2018. Sur le site Thurott, le blogger Brad Sams ajoute que ce nouveau smartphone pourrait être doté d’un écran holographique. Alex Kipman, le créateur du Kinect et de HoloLens serait impliqué dans le projet.

Pour vous donner une idée de la chose, voici quelques images et une vidéo du « vieux » projet Microsoft Courrier. Mais aussi d’un prototype d’écran holographique de Microsoft. Ça fait en effet très 2018, vous ne trouvez pas ?

microsoft andromeda courrier

microsoft andromeda courrier

microsoft andromeda courrier

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    « Vous pensiez que Microsoft avait complètement abandonné toute ambition dans le secteur du smartphone ? »
    Non, sa c’est vous les rédacteurs qui le pensiez, n’en faites pas une généralité s’il vous plaît.

    Sinon je suis sûr que Microsoft peut encore nous pondre des produits intéressants et bien réalisés, personnellement j’aime beaucoup leur gamme Surface, malgré les prix un peu élevés.

  • iAndroid

    Nul, encore un truc avec 2 écrans juxtaposés, aucun intérêt, et surtout y’a rien de pliable dans ce concept.

    • Spitfire

      Comme toi ! Nul, encore des phrases sans intelligences avec un cerveau digne d’IOS.

    • Stéphane ziss

      Les photos/viséo datent du concept de 2009 comme précisé dans l’article. Le vrai projet pourrait être tout à fait different…

  • MIDORIJIN

    Le concept pourrai être intéressant (le forme factor extérieur est plutôt séduisant je trouve, style livre avec un stylo) pour lire des ebooks ou pour les amateurs d’écritures (même si ceux-ci préfèrerons certainement le manuscrit au tapuscrit).
    Mais il ne s’agit la clairement pas d’un écran pliable mais de deux écran qui ce replis sur charnière (j’ai cru pendant un moment que le centre faisait partie de l’écran, mais non, au tout début de la vidéo, on vois bien l’écran éteint mais le bouton du centre en bas qui est déjà présent, donc j’en conclu que ce n’est absolument pas de l’écran mais bien une partie central qui coupe deux écran).
    Après, à voir le prix d’un tel engin et dommage qu’ils se borgnes avec leur windows 10. J’aime vraiment ce système sur un PC, mais sur un équipement de ce genre, un système beaucoup plus léger serai préférable.

  • Kiyoshi

    Ya de l’idée mais sincèrement Microsoft doit impérativement s’investir dans le développement et la mise au point d’applications aussi sans oublier l’optimisation comme le font Android et iOS.
    Avec du travail et de l’exigence ils peuvent rivaliser certainement avec ces deux derniers systèmes. Vraiment je leurs souhaite du courage.

    • Anthorama

      Malheureusement ils n’y arriveront jamais !

      • Kiyoshi

        Explique toi comment ?

        • Anthorama

          Windows Phone. Groove. La perte de confiance des utilisateurs et clients non-pros.

          • RocknPizza

            il suffit que Microsoft sort un super smartphone

          • Anthorama

            Sous Android le smartphone? Car le Lumia 950 xl était déjà génial

          • RocknPizza

            il pourrait sortir sous android oui mais windowsphone a aussi son charme ( tuiles,fluidite,ecosysteme avec la majorite des PC , …)

          • Anthorama

            Je suis d’accord avec toi j’ai été sous Windows Phone pendant plusieurs années mais sans applications ça n’a pas marché et maintenant il est mort

          • Turlututu

            Le Lumia 950XL est sorti bien trop tôt : plein mal de problème au début (les reviewers n’ont pas pris la peine de revoir leur copie). Le manque d’applications sur le Store a fini d’enfoncer le clou…

  • Mark LeGrand

    Encore un projet qui vas être abandonné en chemin!

    • Spitfire

      Non mais surtout le prix mec a 5000 € je suis encore généreux …

  • Anthorama

    Ils devraient plutot lancer un smartphone android !

  • iAndroid

    Beurp !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

73b669f3e508193f7d2eba0a11da073a]]