Microsoft travaille sur des smartphones dotés d’une semaine d’autonomie !

Maj. le 9 février 2015 à 18 h 50 min

Design, écran, capteur photo, marque ? Et bien non, le critère le plus important lors de l’achat d’un smartphone est son autonomie. Qui n’a jamais râlé en devant recharger son terminal tous les jours ? Microsoft l’a bien compris. Et pour cause, la firme américaine travaille actuellement sur des smartphones dotés d’une exceptionnelle autonomie d’une semaine.

microsoft licencie employes

Et si nous n’avions besoin de recharger notre terminal qu’une fois par semaine ? Perspective aujourd’hui inimaginable mais qui pourrait bientôt se concrétiser et ce, grâce à Microsoft. Si les caractéristiques techniques et fonctionnalités ont nettement progressé, on ne peut pas en dire autant de l’autonomie.

Microsoft espère produire des smartphones ayant une semaine d’autonomie ! La marche à suivre ?

Selon le chercheur de Microsoft Ranveer Chandra, les capacités des batteries auraient seulement doublé lors de ces 15 dernière années. Les batteries actuelles seraient pensées pour une consommation moyenne et ne seraient pas optimisées. Voici ce qu’il déclare au magazine MIT Technology Review :

 Il ne suffit pas d’attendre qu’une meilleure technologie de batterie débarque. Nous pouvons déjà faire de gros progrès aujourd’hui parce que les systèmes n’utilisent pas la batterie de manière intelligente.

Au lieu d’utiliser une grosse batterie, Microsoft privilégierait deux plus petites, chacune ayant sa propre utilité. L’une serait utilisée lors d’opérations énergivores telles que les jeux mobiles alors que l’autre délivrerait un courant bien moins important mais suffisant pour maintenir l’appareil en veille. L’autonomie en serait de 20 à 50% plus importante.

Les équipes de Microsoft ne se sont pas seulement intéressées au côté matériel. D’un point de vue logiciel, les chercheurs de la firme ont non seulement mis au point un algorithme capable de prévoir la quantité d’énergie qu’une application nécessitera mais sont également capable de repérer les applications fonctionnant en arrière plan qui consomment le plus d’énergie afin de les mettre en pause si nécessaire.

Le but de ce dernier outil, baptisé E-Loupe, est évidemment d’optimiser la batterie. Selon Chandra, ces technologies seraient également utiles pour les smartwatchs et voitures électriques. Quoi qu’il en soit, on a hâte de découvrir si Microsoft sera prochainement en mesure de réaliser cet « exploit ».

En attendant, sachez qu’il existe différentes applications permettant d’améliorer l’autonomie des smartphones. De nombreux chercheurs et scientifiques planchent par ailleurs sur de nouveaux moyens de recharger la batterie de nos terminaux. On pense par exemple à StoreDot qui permet de recharger un smartphone en 30 secondes.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Une autonomie d’une semaine est-elle envisageable selon vous ? Les autres constructeurs doivent-ils prendre exemple sur Microsoft sur ce point ?

Via

Réagissez à cet article !
  • je suis

    Windows Phone OS est tellement à chier (il a juste 7 ans de retard…) que même si le téléphone est très bon (comme les Lumia) le smartphone reste merdique (j’en ai fait l’expérience…)
    Donc NON pour moi, aussi performant soit le téléphone.

    • Wushu

      As-tu utiliser WP 8.1 avant de parler ?

    • five

      oui va d’abord essayer l’os avant de dire de telles idioties… son manque d’applications est son seul défaut (même si l’essentiel y est) mais pour le reste c’est hyper agréable à utiliser, intuitif, épuré, fluide mais alors très très fluide donc inutile de cracher sur un os qui tente e se faire une place…

    • Mathieu Lowyck

      Et sinon, t’as pas envie de parler du vrai sujet de l’article ou il n’est pas fait une seule fois mention de WP, plutôt que ramener ton petit débat sans intérêt?

  • william

    à partir du moment où la technologie est là, smartphone à deux batteries intelligente, j’espere que cette technologie ne serra pas dédiée a windows phone seulement et pourrait être portée sur android

  • roxas

    Faudrait pouvoir empêcher les applications de s’allumer toutes seules.

    • bew78

      root ton telephone, et utilise l’appli Greenify qui permet de geler et d’empecher le démarrage automatique des applis ;)

      • Nicolas

        Greenify n’empèche pas le démarrage des applis, il les met en veille si elle ne sont pas utilisées. pour ça tu as ES Gestionnaire des tâches.

        • joe2x

          très bonne question, cela m’interesserait s’il y a bien une appli pour empécher le démarrage de certains appli.

  • BabaTheBeast

    On est déjà le 1er avril ? Pas vu le temps passer… Microsoft qui veut pondre un OS pas gourmand, à part installer une version DOS sur le terminal, ça serait un miracle qu’ils y parviennent. L’idée est bonne, mais avec Windows comme base, c’est juste très drôle

    • Mathieu Lowyck

      Pourtant c’est déjà le cas.

    • ilyasovich

      Tu as des arguments?

  • nicolas

    Pour ceux qui critiquent Microsoft (dont je faisais partie il y a peu) jetez un un oeil sur les perfs et l’autonomie d’un lumia 920/925…

  • Bah je me répète. Mais c’est une très belle chose que nos batteries ne tiennes plus le coup, et que l’avancée de ces dernières stagnent malgré l’évolution du reste.
    Aujourd’hui on en subit les conséquences.
    Mais demain, nous aurons peut-être la chance de voir des OS optimisés correctement.
    Et le jour ou les batteries évoluerons, coupler à cette optimisation, nous en seront fort heureux.

  • oscar stefanini

    Je ne m’attendais pas à ce que Microsoft se jettent en premier sur une solution viable… Mais pourquoi pas !
    Sinon les gens, vous savez où je peux trouver une coque/batterie pour mon Nexus 5 ?

  • Atlas

    La nouvelle c’est que MS travaille sur des smartphones.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !