Microsoft touche 3,4 milliards de dollars par an grâce à Android

Date de dernière mise à jour : le 27 juin 2016 à 20 h 15 min

Combien Android rapporte à Microsoft ? La semaine dernière, Microsoft passait un accord de licence avec le constructeur chinois ZTE, permettant ainsi à la firme américaine de toucher des royalties sur chaque vente d’appareil Android effectuée par le constructeur chinois. Un accord qui n’est pas sans précédent puisque Microsoft a déjà passé des accords similaires avec une vingtaine d’entreprises, parmi lesquelles Foxconn, Samsung, LG ou encore HTC. La question qu’on se pose alors est de savoir à combien s’élève tout ça. Combien les ventes de terminaux Android rapportent chaque année à Microsoft ?

Microsoft touche 3,4 milliards de dollars, chaque année, sur les ventes de terminaux Android

A en croire les prévisions de l’institut Gartner, Redmond toucherait 1$ pour chaque appareil sous l’OS mobile de Google vendu. Ce qui s’élèverait alors à 430 000$ de revenus par an pour le géant américain. Toutefois et bien que les termes des accords soient censés restés secrets, certains chiffres ont récemment filtré. Des chiffres largement au dessus des estimations de Gartner. HTC reverserait, par exemple 5 dollars à Microsoft pour chaque smartphone Android vendu.

Un écart considérable avec les prévisions initiales qui a donc amené le site Digital Trends à dresser une nouvelle estimation. Et d’après eux, la somme moyenne reversée à la firme, pour chaque vente, serait de l’ordre de 8 dollars par appareil. Ce qui s’élèverait donc à 3,4 milliards de dollars par an et pourrait s’élever à 5,9 milliards de dollars d’ici 2017. On est loin des 430 000$ annoncés par Gartner.

Un chiffre qui n’est cependant qu’un début, considérant le fait que Microsoft ne dispose de licence que sur la moitié des terminaux actuellement vendus dans le Monde. Ainsi si la firme parvient à passer plus d’accords jusqu’à obtenir des royalties sur 75% des appareils, alors les revenus générés seraient de l’ordre de 8,8 milliards de dollars. Il est clair que ce n’est pas avec Windows Phone que la firme ferait un chiffre d’affaires pareil.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jo Co

    A ne pas confondre la supposition de 8 dollars avec la réalité qui doit certainement être toute autre.

    Même pas en rêve samsung reverserait plus de 2 milliards par année à Microsoft.

    D’une part parce que 2 milliards c’est ce que doit gagner par année Samsung sur le marché us avec Android et qu’il lui suffit de renoncer à ce marché pour pouvoir vendre son smartphone librement à travers le globe.

    D’autre part, Samsung tient Microsoft par les couilles malgré tout car non seulement il lui fourni bon nombre de composants pour sa modeste Surface mais en plus, il produit les Ativ dont Microsoft a besoin pour essayer d’imposer wp8.

    Dans ces conditions, j’ai du mal à croire que MS est arrivé à un tel accord face à un Samsung procédurier et qui conteste un milliard (pour solde de tout comptes) face à Apple.

    L’accord doit plutôt être de l’ordre de 3 dollars et ce serait déjà bien payé.

    • SICarmy

      Ce n’est pas les ativ, mais LE ativ. Qui d’ailleurs n’apportent rien a Microsoft ave. Des ventes inférieures a 2% et un taux de satisfaction bof bof. Microsoft n’attends pas sur Samsung pour vendre des Windows phones, et compte plutôt sur la gamme lumia que Android envie tant!

      • Jo Co

        Android envie la gamme lumia ?

        Envier quoi ? Ses ventes ? La situation financière de Nokia ? Son poids ? WP8?

        Le lumia 920 a un excellent appareil photo mais en dehors de ça, je ne pense pas que beaucoup d’Android users voudraient de cet apparei.
        Après, tout est une affaire de goûts et chacun aime ce qu’il veut.

        Par contre, le petit robot vert aura du mal à envier quoi que ce soit, à part si ils ont prévu 3 lignes de codes à ce sujet…

        Quant à l’entreprise, lol, je doute qu’elle envie qui que ce soit. L’inverse me paraît bien plus probable.

        • SICarmy

          Les ventes sont très très bonne ( à remettre dans le contexte bien sur), Le poids n’est pas un problème pour la plus part des gens qui l’achètent ne se plaignent pas, de plus c’est pas vraiment un argument d’achat le poids d’un smartphone. L’écran est juste un des meilleurs du marché avec Pure motion HD+. Couleur : Jaune, rouge, noir, blanc, bien plus que la plupart des smartphones. Tu parle de l’ouverture mais ca a été démontré que c’est juste le meilleur smartphone photo du marché avec des photos en basse luminosité bien mieux que la plupart des autres tels, La perte de l’action nokia, je te conseille d’aller voir leur actions, c’est pas vraiment le cas, WP8 est bien plus fluide que la plupart des android sur le haut de gamme et surtout entrée/milieu de gamme. WP8 a 80% des 25 top apps de IOS. DE plus tu ne parles que du Lumia 920, Il y a aussi le 620 qui est le meilleur rapport qualité pris de l’entrée de gamme, et le 720 qui est juste un 920 mini.

          Je pense que beaucoup de fanboys android sous estime clairement Windows phone et ses capacités.

          • Jo Co

            L’appareil photo c’est bien ce que j’ai dit. Il est très bon. Personne ne l’ignore.

            Je ne remet pas en cause le fait que la gamme lumia a des qualités. Je réagissais sur le fait que Android envie les lumia.

            Car entre être un bon produit et se faire envier par le leader, il y a un gouffre entre les deux.

            Quand une action passe de plus de 30 euros à moins de 1.50…Appelle ça comme tu veux. La ça fait un moment qu’elle n’a pas vu la couleur des 3 euros. Donc oui, elle a perdu plus de 90% l’action Nokia.

          • TroLLdeLaHauteMOntagne

            Mon 3310 aussi était fluide ! Mais bon le snake ça va bien 3 minutes…

      • M4ckLX

        En fait, on peut parler des Ativ puisqu’il y a non seulement le smartphone mais aussi la tablette :)

        Venant du monde WP (Lumia800), je réagis quand tu dis : »Je pense que beaucoup de fanboys android sous estime clairement Windows phone et ses capacités. », je pense surtout que beaucoup de fanboys WP (pour ne pas citer directement les Nokiafanboy) sur-estiment le produit : Quand c’est fluide, c’est merci Nokia au lieu de WP et quand c’est pas assez ouvert, c’est putain WP et pas Nokia :)

        Ensuite, quand tu parles de fluidité, il faut aussi parler de capacité parce qu’entre les 2 bas de gammes, il y en aura un qui pourra faire plus de chose que l’autre (flash, multitâche, personnalisation …).

        PS : Et si, le poids est un argument de choix, pas plus tard qu’une semaine, on m’a demander « tu connais pas un smartphone ? Mais pas trop lourd stp (elle avait un Wave 2 à 135g alors que le 920 en fait 185). »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

2d68166961afea19d1757cb9c695b5aatt