Microsoft Surface Phone : un smartphone pliable pour contrer le Galaxy X ?

Le Microsoft Surface Phone se confirme peu à peu. Ce 11 décembre 2017, un nouveau brevet déposé par la firme de Redmond décrit un smartphone pliable, dans la lignée du Galaxy X de Samsung. Un smartphone pouvant se déplier pour faire office de tablette. Plus précisément, le brevet décrit la façon dont les appareils photo frontaux et dorsaux seraient placés sur le téléphone.

microsoft surface phone pliable brevet

C’était en mai 2016. Au grand dam des fans de smartphones Lumia, Microsoft décidait d’abandonner son activité de constructeur de téléphones pour se concentrer sur sa suite d’applications et son OS Windows 10 Mobile qui fut lui aussi abandonné en 2017. Les Lumia 950 et 950 XL demeurent ainsi officiellement les derniers smartphones fabriqués par Microsoft. Cependant, depuis plusieurs années, la rumeur court que Microsoft prépare un Surface Phone inspiré par ses laptops et tablettes à succès de gamme Surface.

Ce 11 décembre 2017, un brevet récemment déposé par Microsoft et repéré par le site WinCentral semble confirmer cette théorie. Mieux encore : le brevet en question décrit un smartphone pliable dans la lignée du Samsung Galaxy X attendu pour le début de l’année 2018. Ce smartphone pourrait être déplié pour se transformer en tablette. On retrouverait donc l’aspect 2-en-un, convertible, emblématique de la gamme Surface.

Microsoft Surface Phone : comment serait placé l’appareil photo sur le smartphone pliable

Le brevet repéré aujourd’hui décrit la façon dont fonctionnerait l’appareil photo sur un tel smartphone. Sur le premier brevet, le capteur est placé sur l’une des moitiés du smartphone et le module d’imagerie se trouve sur l’autre moitié. Les deux composants se connectent par le biais d’un connecteur magnétique lorsque le smartphone se plie pour passer en mode smartphone. Dans le second brevet, Microsoft explique comment l’appareil photo pourrait être protégé dans un creux lorsque l’appareil passe en mode tablette.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft dépose un brevet décrivant un smartphone pliable. Au début du mois de novembre, un brevet décrivait un smartphone pliable Microsoft à écran holographique. Si la firme de Redmond parvient réellement à propose un appareil capable de tenir les promesses faites par ces documents, elle pourrait véritablement signer son retour en force sur le marché du mobile. De plus, la réputation de qualité associée aux produits Surface permettrait à Microsoft de surmonter les obstacles liés au relatif échec commercial de ses précédents appareils. Êtes-vous intéressés par le Surface Phone pliable ?

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Si il sort avec windowsphone il es voué a l’échec

    • lehulk

      windowphone n existe plus.ce sera sur W10 ou W10 pour ARM

      • Alexandre

        Je confirme, Windows 10 normal

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CES 2018 : Intel déclare la guerre à Qualcomm sur les PC 2 en 1 Always Connected

Le CES 2018 donne des couleurs à Intel, qui revient dans la course sur le marché des PC 2 en 1 Always Connected. Toujours à la traîne par rapport à Qualcomm, il s’insère à son rythme et a même convaincu HP de proposer un Envy x2 avec un processeur Intel, alors qu’une autre version avec Snapdragon 835 existait déjà.

Android bientôt disponible sur les Windows Phone Lumia ?

Android sera très probablement bientôt disponible sur les Windows Phone Lumia, en utilisant un petit outil WP Internals il est possible de changer la ROM de l’appareil. Cela permettra de changer de “camp” et rejoindre celui du robot vert. Néanmoins, il faudra se montrer patient le temps que de nouveaux projets aillent dans ce sens.