Microsoft sur le point de racheter Nokia ?

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 57 min

Et si Microsoft rachetait Nokia ? Contre attente, il semblerait que celui qui était jadis leader des ventes de téléphones mobiles soit définitivement en vente. Alors qu’en début de semaine, Huawei déclarait être intéressé potentiellement par un éventuel du groupe finlandais sans pour autant avoir cherché à rentrer en négociation avec lui, voilà qu’on apprend aujourd’hui que l’éditeur de Windows Phone serait en pourparlers pour racheter la division mobile de l’entreprise finlandaise.

Microsoft veut racheter la division mobile de Nokia

En difficulté depuis 2010, Nokia comptait sur Microsoft pour remonter la pente, financièrement parlant. Raison pour laquelle la société finlandaise s’est tellement investie dans sa gamme de smartphones Lumia sous Windows Phone qui a finit par devenir son unique plateforme mobile. Une réorientation qui n’aura pas suffit à renflouer les caisses de l’entreprise. Et pour cause car à contrario de Samsung ou HTC qui développement également des appareils sous Windows Phone mais également sous Android, Nokia s’est exclusivement centré sur Microsoft, malheureusement pour lui, pas assez vendeur.

microsoft-nokia
Microsoft pourrait racheter Nokia.

Trop dépendant de Microsoft, Nokia ne gagne pas assez d’argent avec Windows Phone qui n’affiche que 3% de parts de marché là où Android représente 75%. Alors bien sur, désormais Windows Phone est plus populaire que Blackberry mais quand on sait que 79% des appareils Windows Phone sont conçus par Nokia, je vous laisse imaginer le peu que ça représente à l’échelle mondiale.

Toutefois, dans cette éventuelle rumeur de rachat, un élément reste flou : pourquoi Redmond tient-il tant à racheter la société finlandaise ? Quel intérêt pourrait-il en tirer sachant que désormais celle-ci ne produit plus que des smartphones sous son OS.

En tout cas, face à ce constat, on ne peut s’empêcher de repenser aux déclarations faites par un porte-parole de Nokia début 2011 et selon lesquelles la firme n’était pas intéressée par l’OS de Google, pas assez porteur pour elle, en termes de différenciation.

Via

Réagissez à cet article !
  • Arthur

    En temps que fan inconditionnel de Nokia, même avec un smartphone Android que j’adore, cette nouvelle ne peut constituer pour moi qu’une grande déception quand on voit à quel niveau la marque finlandaise dominait le marché il y à prêt de 6 ans. Depuis, les mauvais choix de la firme n’ont fait que précipiter son déclin. Malgré tout je ne peut m’empêcher d’être nostalgique quand je repense aux gloires passées qu’étaient les fameux N95 et E90. Là c’était du bon. Maintenant, reste plus qu’à espérer qu’en cas de rachat, Nokia se remette en course pour nous proposer de très bon smartphones comme on en avait l’habitude. Mais tout de même, un smartphone Android signé Nokia, ce serait un Must-Have quand on connait la finesse avec laquelle les appareils sont faits…

    • Stef80

      Oui, Nokia se mettant à Androïd, ça en fait rêver plus d’un ! On verrait alors de superbes smartphones de qualité.

      • Arthur

        Rien que d’imaginer un Lumia 920 (ou similaire) sous Android… :O
        Ce serait un coup de maître ! On est un peu fatigué de la course à la puissance qui met en arrière l’ergonomie de l’appareil. Or Nokia=Batterie fiable.

  • madontime

    un Nokia 920 avec android 4.3??? c’est la seul solution pour Nokia de sortir la tete de l’eau.

    • ouiss-mymy

      +1 je vois pas en quoi ça ne leur intéresse pas en plus Nokia est assez connu quand même ils auront aucun mal a faire vendre des smartphone sous Android… Ou du moins, moins de mal que HTC/Huawei/ZTE/etc

  • Alexandre Ap

    Adieux nokia :(
    tu va me manquer.

  • jejemc jejemc

    +1 avec tous un bon nokia sous android rien de mieux j’achete de suite

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Les rumeurs spécifiant un possible changement de nom de SFR laissent désormais place à du concret. La marque au carré rouge va désormais s’appeler Altice, nom de la maison-mère à l’origine de son rachat il y a plusieurs années de cela. L’objectif : redorer le blason d’une société à l’image forte endommagée !

4b95976087f8f826afefb5a4d36c20b6OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO