Microsoft souhaiterait rapidement se débarrasser de la marque Nokia !

Maj. le 5 février 2015 à 18 h 32 min

Une page de l’histoire de la téléphonie mobile s’est tournée il y a de cela quelques semaines. Et pour cause, Microsoft mettait définitivement la main sur la division mobile de Nokia, un rachat qui s’est légitimement accompagné de plusieurs interrogations, notamment concernant l’avenir des smartphones Nokia chez Microsoft. Premier élément de réponse après la pub..

nokia-microsoft

Si Microsoft a annoncé continuer le support des Nokia X sous Android et des Nokia Asha, l’incertitude est toujours de mise concernant les Nokia Lumia. Suite à la transaction, Microsoft était autorisé à utiliser la marque Nokia pour les terminaux Lumia pendant 18 mois et pour les téléphones mobiles en général pendant 10 ans. La firme américaine n’aurait aucunement l’intention d’attendre aussi longtemps, bien au contraire.

Microsoft souhaiterait rapidement faire disparaitre la marque Nokia ! Une erreur selon vous ?

Oui, c’est encore lui, Evan Blass (@evleaks) a encore frappé. Le célèbre leaker a réussi à mettre la main sur un document officiel envoyé en interne aux employés de Nokia évoquant la stratégie mise en place par Microsoft pour réaliser la transition entre les firmes. Voici ce qu’on peut lire sur l’un de ces documents :

La marque Microsoft remplacera les produits, applications et expériences Nokia lorsque Microsoft commercialisera un nouveau produit sur le marché.

On apprend par ailleurs que Microsoft continuera à collaborer avec les partenaires publicitaires de Nokia. Evidemment, Microsoft n’a pas souhaité commenter le document, celui-ci étant censé rester confidentiel. Quoi qu’il en soit, ces informations ne sont pas très surprenantes car on évoquait déjà la disparition de la marque Nokia fin avril.

Ce qui est nouveau en revanche, c’est que cette disparition pourrait survenir bien plus rapidement que prévu. Alors que l’on évoquait une disparition sur le long terme, celle-ci interviendrait rapidement, voire dès la commercialisation du prochain terminal si l’on en croit le document. Les terminaux déjà commercialisés conserveraient leur appellation.

Alors que différentes rumeurs évoquaient un Nokia Lumia 950, celui-ci serait donc vendu sous la marque Microsoft. Reste à savoir quel nom la firme américaine donnera à cette gamme de smartphone. Impossible d’imaginer ou de deviner quoi que ce soit à l’heure actuelle.

Partagez vos impressions concernant cette stratégie. Microsoft a t-il raison de se débarrasser de la marque Nokia ? Devrait-il en profiter plus longtemps ? Dites nous tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • Miidou B

    il font une grosse erreur en prenant cette décision Microsoft ! mais la 1ere erreur dans toute cette histoire c’est le rachat de Nokia par Microsoft,

  • jems conda

    Microsoft faire une erreur ? sans blague ?

  • Outpapa

    Et merde! Si Nokia n’avait pas « fait l’erreur » de se consacrer uniquement à WP ils auraient sans doutes pu éviter tout ça.

    Comment détruire un pilier de la téléphonie mobile

    • Guillaume Chap

      Nokia ne s’est pas consacré uniquement a WP étant donné qu’il y a le Nokia X (certes avec un visuel désagréable mélangeant WP et Android) et les Nokia Asha. Après je trouve que la gamme lumia dotée de WP est très bien conçu, belle finition, un système fluide et stable. Le plus gros point négatif est le manque d’application.

      • Emi85

        Un androïd sans play store et avec une interface complètement modifié … Super autant rester en WP

        • joe2x

          j’y c onnais rien du tout mais tu peux très facillement t’installer un play store et pas forcément l’officiel de Google, non?

          • Alexandre S

            Oui on peut le faire facilement (même celui de google)

          • joe2x

            donc dans ce cas là, le Nokia X peut être une très bonne alterntative. On pars de rien, on choisis son play store.

            On pourrait dire un telephone un peu plus personnalisé :)

          • Alexandre S

            comme tout les Android hein.
            j’ai plusieurs app market sur mon nexus 4 xD

          • joe2x

            oui mais j’imagine que cela doit faire doublon avec l’officiel. J’imagine que tu ne peux pas le supprimer.

            C’est si tu acheté un samsung chez Orange, tu as installé sur ton mobile :
            le playstore officiel
            le playstore samsung
            le playstore de orange

          • Alexandre S

            Je peux les supprimer quand je veux et sa fait pas doublon je trouve
            le store de google
            Le store pour avoir des apps gratuite.
            Et un autre store.

          • joe2x

            mise à part cette store, pas super clean, je me suis toujours posé la question de l’utilité de ces stores.

            Oui, mais j’imagine que tu peux pas supprimer le store officiel ;) qui sert de référentiel, on va dire. Il faudrait que je regarde un peu plus de manière approfondi prochainement

          • Alexandre S

            Tu peux root et flasher une rom (ou les services Google ne sont pas inclus) et installer un autre store mais c’est vrai qu’il y a peu d’intérêt à part avoir gratuitement les apps qui sont payantes sur le store de google. Tout au plus tu peux installer un store chinois pour avoir les apps chinoise (vu que les dev/clients chinois n’ont pas accès aux services Google)

      • Outpapa

        Oui mais les gammes Asha ou X sont clairement de l’entrée de gamme… J’aurais dû le préciser, c’est vrai, je parle des gammes moyennes à hautes. Là ce n’est plus pareil.

    • Lelouch Ltm

      Je suis d’accord avec toi. NOKIA a fait une énorme erreur en donnant l’exclusivité à WP. Nombreux sont ceux qui attendaient un mariage Android Nokia mais ça ne sera plus possible. Et qu’on ne me parle pas de Nokia X, un truc qui ressemble à un téléphone c’est pour amuser la galère, qu’on les vendent aux enfants de 8 ans

      • Outpapa

        Une sorte de pied de nez à Android..

    • Alexandre S

      Le problème de Nokia n’était pas que le simple partenariat exclusif avec Microsoft.
      _ Nokia avait pris un mauvais départ sur le marché du smartphone (mais s’est bien rattraper avec la gamme Lumia).
      _ Il y avait d’anciens cadres de chez Microsoft chez Nokia (on peut supposer que Microsoft voulait couler Nokia pour l’acheter apres).
      _ Utilisant les même composants que chez la concurrence (apart pour la caméra arriere), ils auraient largement pu sortir un téléphone Android sans avoir un gros travail a faire (sauf si surcouche).
      _ le marché des services sur Android est monopolisé par Google (à part en chine) donc sortir un smartphone moyen ou haut de gamme Android sans Google play est très risqué (si ils ne voulaient pas être lié à google) .

      • Outpapa

        Pour leur retard je ne m’en souciais pas, ils leur suffisait de produire un bonne gamme, c’est ce qu’ils ont d’ailleurs fait, et puis leur image faisait tout le reste, du moins au démarrage.

        J’aime bien les complots ;)

        C’est justement pour ça qu’ils ont fait une connerie. Ils avaient presque tout pour avoir LE smartphone à chaque fois. Nokia n’est peut-être pas ma marque favorite mais un Lumia 920 sous Android aurait mis tout le monde d’accord.

        On ne saura jamais ce qu’ils comptaient faire avec Android…

        • Alexandre S

          Oui c’est dommage que Nokia n’ai pu sortir un vrai haut de gamme sur Android (genre le 920 ou le 1020 avec ou sans Google play, je l’aurais pris).

          • Outpapa

            Pour le Google Play c’est pas bien grave…
            Pareil, même pas entendu parler. Pourtant ça doit pas être plus compliqué que sur un Wave

  • Farouk

    Nokia était au ralenti dans les dernières années et a été devancée largement par les concurrents (apple, samsung, sony…) du coup Nokia ramait beaucoup… l’achat par Microsoft ne visait pas de relancer la marque ou la propulser, mais c’était plutôt pour acquérir les solides brevets derrière et qui vont permettre à Microsoft de renforcer son savoir faire et de lancer un nouveau produit capable de suivre le marché actuel.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !