Microsoft : Skype bientôt opérateur télécoms en France !

Microsoft va faire de Skype un opérateur télécoms en France. Après des années de refus, la firme de Redmond a fini par se se décider à se déclarer auprès de l’Arcep. Il rejoint ainsi les quelques 2000 autres opérateurs présents sur le marché.

skype-pour-android-mise-a-jour

Skype devient un opérateur télécoms à part entière. Le service de Microsoft ne viendra pas concurrencer les géants que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile. Il sera en fait un opérateur pour les entreprises. C’est en tout cas ainsi que la firme de Redmond s’apprêterait à se déclarer auprès de l’Arcep.

C’est en tout cas ce qu’affirme Le Figaro qui explique par ailleurs que Microsoft n’aurait pas encore formellement entamé la procédure. Mais ce serait pour bientôt. Disponible sur internet et sur mobile, Skype est un concurrent direct aux opérateurs pour entreprises. L’Arcep ainsi que les autorités européennes demandent depuis des années à Microsoft de se déclarer comme opérateur télécoms, mais le géant américain s’y est toujours refusé.

L’un des points qui bloquait le plus était le fait qu’en déclarant Skype comme opérateur Microsoft serait soumis « aux mêmes obligations fiscales et légales que n’importe quel opérateur, notamment en ce qui concerne la conservation des données, les réquisitions judiciaires et les interceptions de communications d’utilisateurs » écrit Le Figaro. On connaît tous le goût de Microsoft pour nos données personnelles, les utilisateurs de Windows 10 en témoigneront.

En revanche, en devenant opérateur la firme de Redmond gagne un accès à l’interconnexion : il pourra accéder aux ressources d’un autre opérateur sous certaines conditions pour fournir ses services.

Après des années d’hésitation, Microsoft semble avoir pesé le pour et le contre. Nous allons bien sûr surveiller ceci de près, mais il semble bien que Skype s’ajoutera bientôt sur la liste des quelques 2000 opérateurs télécoms déjà déclarés à l’Arcep.

[MAJ] Skype : vous serez bientôt écoutés en France, merci à la loi Macron !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !