Microsoft se moque d’Apple pour avoir copié ses Surface avec l’iPad Pro

Les entreprises s’envoient toujours des petites pics bien senties entre elles, qui ne sont pas plus insultantes qu’elles sont la résultante d’une saine compétition. Apple avait été de son bon mot lors de l’annonce des tablettes Windows Surface Pro. Revenant sur l’épisode, le CEO de Microsoft Satya Nadella renvoie la balle à l’envoyeur des années plus tard.

Microsoft a toujours été plus ou moins vu comme un mal nécessaire de l’industrie pendant de nombreuses années. Possédant la majorité du parc installé d’ordinateurs grâce à Windows, il était vu comme l’expression-même de la grande machine capitaliste dans le numérique.

Depuis quelques années toutefois, tout a changé et ce en partie grâce à son nouveau CEO Satya Nadella. Plus jeune, plus libre, il a même rejoint la fondation Linux il y a peu en qualité de membre Platinium. Bref, Microsoft a changé pour le mieux.

Il était toutefois dans une phase de transition lorsqu’il a présenté le premier modèle de Surface Pro, son hybride entre PC portable et tablette qui a fini par décoller pour devenir le plus grand succès de la firme. A l’époque, il y a 4 ans de cela, Tim Cook avait déclaré que « l’on pouvait fusionner un réfrigérateur et un grille-pain, mais que cela ne serait pas plaisant pour l’utilisateur » en parlant de ces appareils.

Dans une interview avec le magazine australien Financial Review, Satya Nadella est revenu sur ces déclarations en disant :

« Il y a 3 ans [ndlr : c’était en fait 4], le 2-en-1 était questionnable. Est-ce que quelqu’un en a vraiment besoin ? Et maintenant, devinez quoi : même nos compétiteurs ont décidé que ce n’était pas un réfrigérateur et un grille-pain, mais véritablement du 2-en-1« .

Un petit tacle historique pour rappeler à la marque américaine à la langue bien pendue qu’elle aura au final créée l’iPad Pro, un appareil destiné à concurrencer les Surface sur le segment professionnel.Satya Nadella prouve ainsi qu’Apple parle beaucoup, mais sait profiter des bonnes idées des autres quand il s’agit d’engranger du profit.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Actu people !

  • toto

    Microsoft ?
    Ah oui le mastodonte qui :
    -force les gens à upgrade la dernière version de windows.
    -s’est foiré sur l’OS mobile.
    -a fait des smartphones à chier.
    J’en oublie sûrement des tas.

    En gros il est davantage doué pour faire de la merde que pour critiquer, pourtant ils ont les moyens financiers…

    • iAndroid

      Oui et non.
      En qui qui concerne Windows 10, pour un particulier je trouve qu’il est très bien et qu’il va à l’essentiel. Il reste personnalisable tout en gardant une facilité d’utilisation comme Seven. Il est même plus réactif et avec un SSD, même sur un vieux portable ça redonne une nouvelle jeunesse au PC sans avoir besoin de dépenser de l’argent dans un nouveau. L’application « Courrier » est multicomptes et fonctionne parfaitement et sans doublons.
      Pour le reste, Windows mobile n’est pas si mal mais où Microsoft s’est raté c’est sur le magasin d’applications, et peut-être aussi que le codage d’une appli est compliqué pour les développeurs ? Déjà que la plupart d’entre eux se contentent d’un portage sur Android de leur appli développée sur iOS, j’ai l’impression que ça les fait ch*** de la porter sur un 3ème OS.
      Après pour ce qui est de leur Surface Pro, ben elle n’est pas si mal et j’ai beau aimer Apple mais je trouve la Surface bien plus productive car le problème de l’iPad Pro est qu’il tourne sur iOS, et si Apple l’avait prévue sur MacOS ça aurait été tout autre.

      • Insomnia

        Sauf qu’Apple n’est pas capable de faire tourner MacOS sur l’ipad pro, le hardware est peut être puissant mais simplement pour faire tourner iOS et je suis de ton avis, l’ipad pro n’a rien de professionnel c’est rien qu’un ipad plus grand…

        • kevin david

          c’est surtout que macos n’est pas du tout fait pour du tactile. Aujourd’hui il n’y a que Windows 10 qui est aussi bien utilisable sur pc que sur tablette.

          • Lochheart

            Utilisable, ? C est bien le soucis. On attend nettement plus aujourd hui qu un truc utilisable.

            Les tablettes PC flopent pas pour rien.

          • kevin david

            Si elles floppent c’est parce que une tablette pc aussi puissante qu’un pc sa couter super cher ducoup les gens préfèrent acheter des pc ou des tablettes classiques.

          • Insomnia

            Il est fort ossible que MacOS ne puisse pas intégrer le tactile d’où pourquoi Apple ne l’offre pas sur ces pc…..il faut aussi revoir le tout de l’OSR

          • slayers84

            Tout os peut gérer une couche tactile d’ailleurs j’ai déjà utiliser mac os en tactile via le contrôle du mac a distance et ça fonctionne bien mais le problème c’est qu’apple n’en veut absolument pas
            Ils le disent eux même que chaque type d’appareil doit avoir son interface adapter, c’est leurs choix, après ils changeront peut être d’avis un jour ^^

      • gastroweb

        Enfin iAndroid a posté un commentaire qui m’a plu !

      • Spitfire

        Attends t’est pas schizophrène ? Toi le voudou possédé par Apple commente de manière positive d’autres marques :o
        Pour une fois que je suis d’accord avec toi ! Pour le prouver je te met un +1

        • DarkSamS

          J’avoue ça fais peur O_o

      • DarkSamS

        Wow mais est-ce bien toi iAndroid O_o ?

        Ou c’est une personne qui à le même pseudonyme que toi ^^

        Très constructif ^^

    • DarkSamS

      Mais eux au moins ils sont leader des système d’exploitation dans le monde et leur programme bureautique « Office » est le logiciel le plus utilisé au monde…

      Et leur console « Xbox est deuxième mondial…

      Alors dire qu’ils font que de la m**** c’est un peu osé de ta part…

      • Louis Palardy

        Windows 95 première édition, Windows Me, Windows Vista de super Bon produits.
        Office, a force de le donner gratos aux universités, pas cher aux entreprises ils ont finit par prendre tout le marché, mais ce n’est ABSOLUMENT PAS le meilleur produit. Word 95, 97, 2000 de superbes produits: « Word encountered a fatal error, press any key to continue… » Bye Bye ton document!!!!
        Windows 7 (SEPT) Office 2010… Word a cessé de fonctionner… Il va redémarrer….
        2-3-10 fois par jour.
        Et on ne parlera pas de Windows 10 premier bundle officiel… Sur 4 PC j’ai du revenir à Windows 7 pour des problèmes de mise à jour, dont un avec un reformattage – Usine parce que plus rien ne fonctionnait, Plus de clavier, plus d’acces àa l’internet etc…
        Non, je n’ai jamais eu ce genre de problèmes avec mon Mac et SURTOUT, SURTOUT JAMAIS d’écrans BLEUS!!!!

        • lettre21

          tu as vraiment pas de bol toi, j’ai deux fixes et trois portables (certains assez anciens) sous W10 et à ce jour pas de soucis, contrairement à Vista

  • slayers84

    Je ne comprend pas, comment Apple aurait copier la surfaçe vu que l’iPad est sortie il y a au moins 4 ou 5 ans et le pro c’est toujours un iPad mais seulement en plus gros ?

    • Insomnia

      Il parle en terme d’utilisation professionnelle avec le stylet et le clavier, la surface proposait ça bien avant l’ipad pro qui propose la même chose mais pas sur un ipad standard..

    • job13016

      Apple a rajouté un clavier à sa tablette pour en faire une Surface Pro en moins performant.

      • slayers84

        Sauf que ça fait des années qu’il y a des claviers pour iPad et il y a méme des raccourcis claviers spécifiques depuis ios 8 et 9
        Aussi les deux ne sont pas la même chose du tout et chacun ces avantages, la surfaçe est très loin d’avoir un usage tactile au méme niveau aussi bien en apps qu’en ergonomie tactile et une autonomie très faible en comparaison de l’iPad pro, une qualité sonore bien inférieur aussi, la surfaçe manque aussi de beaucoup d’outils Pro utilisable en tactile
        La surface c’est un PC tactile qui a donc ces avantages aussi
        Les deux ne sont pas destinées aux méme usages, sont d’excellents produits mais parler de copie alors que tout les opposent à tout points de vue, c’est pas logique

        • Mr Trex

          Apple a surtout « copié » la Surface en admettant qu’il y avait finalement un public pour les hybrides. Les deux produits ne se destinent pas au même type de « pros » mais ils jouent quand même dans la même cour

          • slayers84

            Oui ils jouent dans la même cour avec un public différent mais Apple n’aime pas du tout l’hybride, ça ne m’aurait pas déplu que Mac OS puisse s’adapter en tactile ou inversement que ios puisse s’adapter en bureau mais vu que la stratégie d’Apple c’est chaque appareil son interface adapter, on est pas près de le voir ^^

        • Insomnia

          Pas fournit pas Apple mais les claviers existent sur tablette depuis bien avant l’ipad pour information….

          • slayers84

            C’est quoi le rapport ? juste avant tu me dis que apple a voulu copier en faisant un clavier et quant je te dis qu’il y en a toujours eu pour ipad tu me sors que ça existait avant pour d’autres tablettes, faut rester cohérent la

            Déjà l’ipad c’est la première vrai tablette (on ne parle pas des pseudo vieille tablette windows qui n’avaient aucun intérêt) et donc c’est pour elle que les claviers spécial tablette sont apparues, logitech a fait des clavier cover bien avant Microsoft et apple a voulu proposer le sien en accessoire donc doit on en déduire que Microsoft a copié logitech pour le type cover de sa surface ?
            Tu est au courant que apple a toujours fait des claviers et des souris et trackpad (les premiers a faire trackpad pour machine de bureau et gros trackpad sur un laptop dit en passant) ? et la il en fait un pour son ipad et c’est de la copie ?
            Il faut donc arrêter ces absurdités juste sous prétexte que c’est apple

            Ensuite Microsoft ne fournit pas non plus le clavier a sa surface, c’est 129 euros alors qu’il devrait le mettre direct dans la boite vu que c’est quasi obligatoire pour utiliser w10 et ces logiciels correctement en mobilité

    • Stef80

      Il parle de la gamme « pro ».
      Si on va dans ton sens, apple a copié la Linus Top-Write de 1987, la GridPad de 1989 ou la Pen Pad de 1993 (mars).

      • slayers84

        Mais pro ou pas je ne vois pas de vrai différence fondamentale a part un écran plus grand qui gère le stylet apple et un meilleur son
        Quel rapport avec une copie de la surface ? Les deux sont totalement différents aussi bien dans la forme, matériaux, la connectique, l’os, taille d’écran, pas le même public etc… et comme j’ai dit plus bas sur le clavier, logitech l’a fait pour les ipad bien avant apple et microsoft
        C’est comme tu dirais que bentley a copié ferrari par ce qu’ils ont un gros moteur

  • sausalito

    Quel singe ce Nadella, lui commercialise de la merdouille

    • SSSD

      Une merdouille qui cartonne depuis bientôt 5 ans et qui a été grossièrement copiée par Apple :)

      • Lochheart

        Qui cartonne ? Juste dans ses presentations alors. Tout autre societé aurait dejà arreté les frais.

        • Insomnia

          La Surface est un grand carton et plébiscité par les professionnels

          • Lochheart

            Un carton si énorme qu’on a aucun chiffre de vente.
            Faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles. C’est le meme combat que l’Apple Watch, si ca se vendait par camion tu aurais des chiffres de ventes dans les 24h.

        • emmanuel milcent

          Tu fais pitié mec, va ta coucher et réveille toi quand ton cerveau sera reposé. Et débranche ta pomme croquée qui t’obstrue la vue, elle ne sert à rien.

    • Stef80

      Du tout. On a remplacé tout notre parc d’ipads par des Surface et Surface Book (un peu plus de 200 machines sur nos sites France), ça n’a strictement rien à voir ! Souplesse d’utilisation, compatibilité avec les autres applis, développement d’applis métier qui ne coûtent rien de plus que les versions PC…

      • Lochheart

        Mais comment tu peux remplacer un parc d iPad par des Surfaces (encore que) et des Surface Book ?

        Serieusement y a pas un probleme au niveau cahier des charges ? C est deux produits completement different qui n entre pas en concurrence en milieux pro.

        • Stef80

          Le projet ne s’est pas fait en un jour, bien sûr. Ce sont 2 produits complètement différents, et l’un est fait pour les pros. Pas l’autre.
          Ces produits sont destinés aux commerciaux, directeurs de départements et directeurs d’agences.
          Et à part 2 personnes mécontentes parce qu’ils n’ont plus leur petit jouet, les 200 autres sont ravies.

      • slayers84

        Ils ont les moyens dans ta boite, ils ont raisons, faut savoir se faire plaisir ^^

        • Stef80

          On a même presque rentabilisé l’investissement dès la première année, et on en économisera beaucoup les prochaines (entre 20 et 30k€ par an selon les prévisions). Certaines réparations se font sur site, par les techniciens info qui ont été formés pour ça. Le coût mensuel du contrat de maintenance a été divisé par 3.
          Les applications coûtent aussi moins cher à développer, et sont souvent adaptables des versions PC sans faire un développement supplémentaire (juste une appli métier qui a un pb d’affichage merdique hérité de Win XP). Du temps d’apple, il fallait faire réaliser 2 développements distincts.

  • Kevin B.

    AHAHAHAHA x)

    Je crois que je céderai même à iOS par rapport à Windows 10.
    Microsoft chie dans sa propre diarrhée actuellement

    • Anon

      Tu portes bien ton prénom

      • Kevin B.

        :)
        J’aime ce genre de personnes. Un avis ?

      • Tink

        +1

  • Don_Quichotte

    apple est et restera de la daube surcotée pour hipster en mal d’originalité. Tablettes moyennes mais bien trop chères, pc très, très moyens et bcp, bcp trop chers, mais une super com’ pour vendre aux pigeons. Et ça marche. Les innovations, les vraies, elles ne viennent plus de chez apple depuis longtemps malgré ce qu’ils tentent de faire croire.

    • Atlas

      Elles viennent d’où, avec quoi?

      • Insomnia

        Pas d’Apple en tout cas, la tablette reste limité en terme d’innovation tellement qu’Apple à décidé de reporter les nouvelles versions…

        • Lochheart

          Reporter quels versions ?

        • Atlas

          Exemples