Microsoft rachète la division mobile et les brevets de Nokia pour 5,44 milliards d’euros !

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 37 min

C’est l’énorme nouvelle qui est tombée cette nuit, Microsoft rachète la division mobile ainsi que les brevets de chez Nokia pour la modique somme de 5,44 milliards d’euros. Un important partenariat qui devrait donner un nouvel élan au géant américain dans le secteur des smartphones et de la téléphonie en général. La rumeur disait donc vrai.

microsoft buy nokia
L’avenir de Nokia entre les mains de Microsoft

La firme de Redmond pourra maintenant produire ses propres téléphones Lumia, mais la section smartphone ne constitue pas l’ensemble du partenariat. En effet, la division mobile a été rachetée 3,79 milliards d’euros et les brevets 1,65 milliard d’euros, pour un chèque total de 5,44 milliards de la part de Microsoft. Après avoir longtemps contribué au succès des Windows Phone, la gamme Lumia pourra maintenant être fabriquée directement par l’entreprise américaine qui garde le droit d’utiliser l’image de la marque finlandaise et qui compte accélérer sa croissance dans le secteur.

steve ballmer
Steve est content

« C’est un pari audacieux pour l’avenir, un partenariat gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces grandes équipes permettra d’accélérer l’action et les bénéfices de Microsoft dans la téléphonie et de manière plus globale toutes nos gammes d’appareils et de services. » a déclaré Steve Ballmer.

La division mobile et les brevets de Nokia rachetés par Microsoft

Ainsi, 32000 employés de chez Nokia devraient partir pour Microsoft qui frappe un gros coup et utilise son énorme trésorerie pour conclure un partenariat de tout premier ordre qui montre les ambitions de la firme américaine dans le secteur de la téléphonie. En effet, les « features phone » qui avaient fait de Nokia le numéro un de la téléphonie dans le monde sont également concernés et pas uniquement les smartphones.

nokia microsoft

Du côté des brevets, Microsoft obtient ainsi 10 ans de licences non-exclusives et de droits réciproques avec Nokia, notamment concernant les services de cartographie sur laquelle le constructeur finlandais va maintenant se concentrer. Officiellement, Nokia n’appartient pas encore à Microsoft dans la mesure ou l’autorité de régulation doit d’abord donner son approbation. Le rachat devrait ainsi être validé début 2014. Pensez-vous que cette grande nouvelle va changer l’avenir de la téléphonie mobile ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Tux

    Les pauvres, ils ne savent pas dans quelle galère ils vont chez les gens de Nokia !

    • Gabriel Manceau

      Malheureusement, je ne crois pas qu’on ait demandé l’avis aux employés de chez Nokia…

  • eddynamite

    Guerre des brevets en perspective?

    • Gabriel Manceau

      Possiblement ^^

  • Comico

    C’est pas une bonne nouvelle… J’espérais qu’un jour Nokia se tourne vers Android histoire de regagner des parts de marché (et surtout avec du Carl Zeiss en APN :-) ), là c’est cuit ! Et maintenant que Microsoft possède une branche mobile avec les brevets qui vont avec, attention le Apple N°2 des tribunaux qui débarque…

  • ouiss-mymy

    Je ne vais rien avancer… On ne peut rien avancer… Ah si on peut déjà dire qu’on ne verra sûrement jamais de Nokia officiellement sous Android… Mais pour le succès de Microsoft et Nokia on ne sait pas encore ce qu’il peut en être dans plusieurs années

    • Gabriel Manceau

      Oui c’est pas très bien engagé pour un Nokia sous Android c’est clair ^^ On va voir ce qu’ils sont capables de faire après ça. Ce serait bête de ne pas rentabiliser 5,44 milliards…

  • jean-luc Mutabazi

    ” Microsoft rachète la division mobile ainsi que les brevets de chez Nokia pour la modique somme de 5,44 milliards d’euros. Un important partenariat” la division mobile appartient totalement à Microsoft maintenant on est passé au delà du domaine de partenariat on est dans le domaine de l’acquisition, à part si Nokia travaillé “toujours” pour Microsoft dsl je ne comprends pas ça doit surement être les effets de la rentrée d’ici 4-5 heures :-(
    En tout cas c’est cool et l’histoire de brevet pas de soucis à se faire Nokia n’en avait pas fait une guerre Microsoft n’en fera pas non plus, coté ordinateur Microsoft na pas déclenché des guerres de brevets? Si?

    • Comico

      Tu oublies que chaque constructeur qui vend un téléphone sous Android doit verser des royalties à Microsoft pour le viol d’un brevet. Et Nokia s’était tout de même plaint que le HTC One a le même micro (je ne sais plus exactement) que ses Lumia (ce n’était pas vraiment la faute de HTC, c’est le fournisseur qui n’a pas respecté son contrat d’exclusivité).

      • Esykie

        Oui, ils veulent récupérer l’argent qui leur est dû, c’est normal puisqu’ils ont prévu la licence dans ce sens. Par contre, eux, ils n’essayent pas de contrôler les ventes des adversaires, voir de les couler…

  • Frizouy Angel

    espérons que Microsoft va passé au open source sinon sa serre a rien ^^° j’ai toujours aimé Nokia au part avent mes avec Windows phone ces un peux restreinte il on pas le talent comme google au pire je trouve sa dommage que Samsung est pas racheté les brevets de Nokia pour que Apple les laisse un peux ^^°

  • Jonathan Simon

    bonne nouvelle =) une limitation de moins ==> meilleurs produits en perspective

    • Gabriel Manceau

      Tu veux dire quoi par “une limitation de moins” ?

      • Jonathan Simon

        j’entend par la, la suppression d’un “intermédiaire”
        je voie les futurs nokia comme les nexus d’android actuellement, bon et pas chères

        • Gabriel Manceau

          Ah oui je vois, espérons que tu auras raison alors ;) Reste à voir la politique de prix… :/

  • Kalvin

    On s’attendait à quoi d’autre ?? depuis des années Microsoft avait mis des top managers de Microsoft chez Nokia et cela fait des années qu’ils prennent des décisions (tout est fait pour ne pas aller chez Android). Ils avaient donné si je m’en rappelle bien 1 milliard pour faire la pub à Nokia… quel super pacte… on n’y voyait que du feu (enfin… ceux qui dorment dans des grottes)… depuis longtemps Microsoft avait racheté Nokia !!! C’est trop triste de voir ce fait accompli.

  • arzw

    Le Hold-Up ou le deal de l’année!
    Mais je ne sais pas si ça suffira à aider Microsoft et Nokia dans la réussite dans le marché des smartphones et tablettes.
    Windows Phone a beaucoup d’inconvénient contrairement à Android, iOS, Sailfish OS, Tizen ou Ubuntu Mobile, verdict à la fin de l’année 2014.

  • Esykie

    Steve : “I’m gonna be fired soon… Spend ALL the money !!!”

  • xw8

    Petite erreur dans l’article, Nokia n’a pas vendu ses brevets à Microsoft, je me suis renseigné sur Internet et plusieurs médias confirment que les brevets de Nokia n’ont pas été vendu à Microsoft.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Notre sélection 2017 des meilleurs photophones Android

Parce que le capteur photo reste l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un nouveau smartphone, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs photophones Android, ceux qu’on choisit avant tout pour leur appareil photo.

Bon plan Bouygues Telecom : Week-end Internet 4G illimitée du 20 au 21 Août

Bonne nouvelle pour les clients Bouygues Telecom avides de datas mobiles et adeptes de téléchargements ou visionnages de séries et/ou films sur leur appareil mobile : l’opérateur leur offre un week-end Internet mobile illimité du 20 au 21 août 2017. C’est l’occasion idéale de visionner…

iPhone : Apple attire de plus en plus d’utilisateurs d’Android

Apple a le vente en poupe ! La firme de Cupertino a réussi à convertir davantage d’utilisateurs d’Android pendant le dernier trimestre que lors de l’année écoulée. Qu’est ce qui explique le succès des smartphone d’Apple chez les possesseurs d’un terminal Android ?

b8f19870709d4946ad1137321b4015fbuuuuuuuuu