Microsoft préparerait un smartphone Surface séduisant avec stylet et sous Windows 10

Avec Windows 10, Microsoft semble bien décidé à imposer son style face à ses concurrents. Pour mettre toutes les chances de son côté, la firme de Redmond préparerait un smartphone baptisé « Surface Mobile » équipé d’un stylet et intégrant Windows 10 Mobile. Et selon les dernières rumeurs sa fiche technique est pour le moins séduisante.

microsoft surface phone windows 10 stylet

C’est le site WMPowerUser qui dévoile cette information. Il affirme que Microsoft serait en train de tester actuellement un smartphone baptisé « Surface Mobile » et dévoile sa fiche technique probable. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’appareil a tout pour séduire.

Il serait équipe d’un écran AMOLED de 5,5 pouces QHD avec une définition de 2560 x 1440 pixels et serait constitué d’une coque en aluminium unibody. Sous le capot il intègrerait un processeur 64 bits Intel Atom x3 accompagné de 3 ou 4 Go de RAM selon les versions. Il profiterait également de 64 ou 128 Go de mémoire interne, là encore selon les versions. Dans tous les cas il serait possible d’étendre cette mémoire grâce à une carte microSD.

Du côté de la photo, il profiterait d’un appareil de 21 mégapixels à l’arrière et de 8 mégapixels à l’avant. Le Surface Mobile serait également équipé d’un port USB-C, de la technologie de chargement sans fil et d’un stylet, comme le Galaxy Note 5. Enfin, et cela semble évident, le Surface Mobile embarquerait Windows 10 Mobile, la toute dernière version de l’OS de Microsoft.

Le site affirme également que le smartphone du géant américain pourrait être dévoilé à la fin de l’année ou début 2016. Ne s’agissant que d’une rumeur les informations sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. D’autant que ce n’est pas la première fois que la rumeur d’un smartphone Surface fait son apparition sur la toile. Nous suivrons le dossier et ne manquerons pas de vous tenir informés.

Via

Réagissez à cet article !
  • Samsara

    Avec un dual boot Windows 10 x86 il serait parfait.

    • jerome

      euh… pourquoi un dual boot et avec Win 10??? c’est un telephone Win 10 !
      La version mobile a les memes fonctionalités que la version desktop, avec du support pour les specificité d’un telephone (comem faire des appels ;-) ), un espace disque reduit etc…

      • Blayaux

        Windows mobile n’execute pas les applications win32, et vu la pauvreté du windows store, pouvoir utiliser des logiciels win32 (non optimisés pour le tactile) ne seraient pas du luxe

        • gigimig3

          Windows 10 Mobile supporte les applications win32, en plus des .apk et .ipa (avec modifications pour ces derniers) ;)

          • Samsara

            Juste à preuve du contraire il n’est pas possible de lancer un EXE sous Windows 10 Mobile, tu dois confondre avec les applications universelles « UWP » developper sous Visual Studio. Les APK et IPA c’est autre chose et effectivement possible.

        • robin4002

          Il a un processeur Atom, donc du type x86. Donc les appli Windows pourront s’exécuter dessus.

          • Blayaux

            Avec Windows10mobile ?

          • robin4002

            Les téléphones actuels sous Windows 8 mobile ne peuvent pas exécuter les appli Windows car ils ont un processeur du type ARM et comme les appli pc sont compilés pour le jeu d’instruction x86 et non ARM, normal que ça ne fonctionne pas.
            Celui-là a un processeur Intel, donc x86.

          • Blayaux

            D’accord je comprends mieux. Je voulais juste être sûre qu’il existait une possibilité d’exécuter une appli win32 + x86 sous windows10 mobile, ce qui rendrait à mes yeux cet OS beaucoup plus intéressant qu’Android

          • Samsara

            Non, il est obligatoire d’avoir un processeur x86 pour installer un Windows x86 mais si l’OS est Windows 10 Mobile alors pas possible de lancer des EXE.
            De plus, pour pouvoir instaler Windows x86 il faut que le bootloader soit ouvert

          • robin4002

            Heu si.
            Apprends la base de la programmation en C/C++ ou autre langage compilé, tu comprendra que ce que tu dis est faux. Une application compilé pour un processeur x86 ne pourra jamais s’exécuter sur un processeur ARM. Une fois compilé un programme n’est qu’une liste d’instructions, les processeurs ARM et x86 n’utilisent pas du tout les mêmes instructions.

            Seul les langages passant par une machine virtuel (Java par exemple) ou les langages interprétés (python, js) peuvent faire abstraction du jeu d’instruction du processeur. Car c’est soit la machine virtuel soit l’interpréteur qui va être compilé pour x jeu d’instruction et qui ensuite va exécuter le programme avec son propre jeu d’instruction interne dans le cas d’une machine virtuel ou qui va compilé à la volé le programme pour ce x jeu d’instruction dans le cas d’un interpréteur.

            Windows 10 mobile partage exactement la même base que Windows 10, donc techniquement s’il utilise un processeur x86 les applications pour pc pourront être lancé dessus (sauf si Microsoft retires les bibliothèques nécessaires, mais en bidouillant un peu ça doit toujours être possible).

          • Samsara

            Ou l’art de dire tout et son contraire.
            Je n’ai rien besoin d’appendre et je n’ai jamais dit qu’une application x86 pouvait s’exécuter sous ARM (essaie de lire ce que j’ai écrit).
            Tu parles de virtuel ,on te parle de lancer un EXE sous W10M,tu comprends?
            Tu prétends que c’est possible ,alors donnes un exemple, et l’exemple c’est « lancer un EXE sous W10M » et pas autre chose,merci.

          • robin4002

            Oups, je sors, j’ai mal lu ta phrase « Non, il est obligatoire d’avoir un processeur x86 pour installer un Windows x86 »
            Le « non » au début m’a induit en erreur.

            Après je reprends mon dernier paragraphe qui n’était pas à côté de la plaque :
            « Windows 10 mobile partage exactement la même base que Windows 10, donc
            techniquement s’il utilise un processeur x86 les applications pour pc
            pourront être lancé dessus (sauf si Microsoft retires les bibliothèques
            nécessaires, mais en bidouillant un peu ça doit toujours être possible). »
            Il est possible d’exécuter des programmes Linux sous Ubuntu touch car Ubuntu touch utilise la même base que la version desktop d’Ubuntu et car les programmes existe en version arm.
            Donc techniquement comme W10M utilisera aussi la même base que W10, ça sera en théorie pratique. Je reconnais que j’ai affirmer que ça sera possible trop rapidement dans mon premier commentaire.

          • Samsara

            Ce dont tu parles sont les UWP, c’est ça qui est prévu.
            Là on parle de EXE et tu penses bien que si c’était possible Microsoft l’aurait annoncé.

  • slayers84

    Ça c’est ce qu’on appele du très haut de gamme
    Niveau fonctions l’os devient très bon aussi et donc il ne manque plus que les portages iOS universel et Android que ms facilite et ils pourront s’imposer

  • jérémy Puricelli

    ça m’a tout l’air pas mal =) manque quand même dix millions d’apps sur le windows store et après pourquoi pas effectivement la continuité entre pc et smartphone est très attirante

  • cecile

    C’est exactement ce que j’attendais pour remplacer mon Note 4 si toutefois il a d’autre nouveauté car oui la continuité/synchro avec mon pc sous win10 serais deja alléchantes a condition que les applis que j’utilise se porte sous win10.

    Ca a quand meme l’aire d’un Note 4 si 3go ou Note 5 si 4go de ram. Plus qu’a attendre ce quelle apporteras de plus que ces 2 la meme si la microsd et stylet sont deja excellent.

    Je pense que c’est prometteur et si c’est pas ce Smartphone Surface qui me remplacera mon Note 4 ce sera la version 2 surement.

    J’avais bien prédit que la désertion de samsung sur les fonctions depuis le Note 3 allez motiver les autres fabricants et j’espérais beaucoup de Win10.

    Wait n see mais je crains aussi le prix vu que maintenant on frole les 1000e tout comme leur lumia 950XL ce sera mon seul obstacle si ca a ce prix

    • jerome

      ouais… le prix risque d’etre celui d’un laptop ! ou d’un surface 3.

      • oui oui

        exactement ça va couter encore un bras….

    • Le mode Continuum pourrait être excellent vu tes besoins ! Personnellement si ce tel sort et si le projet Astoria est convainquant, je pourrais aller voir du coté de MS

      • CNNN

        merci Apple et son Continuity…

        • psgced

          D’ailleurs j’ai pas trop suivi mais Continuité chez Apple et Continuum chez Micro c’est plus ou moins la même chose or not? ?

        • Stef80

          Et non !

  • Ariel

    Si n’y a pas d’applis derrière, ce n’est même pas la peine de la sortir; aussi séduisant soit-il.

  • offishallperformer

    Enorme de profiter de Win10 dessus. Mais la sortie pourrait se faire début 2016…. Sont pas pressés de bosser sur des flagships chez Microsoft….

  • Samsara

    Les UWP pourront s’exécuter sur Mobile et sur x86,pas le contraire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !