Microsoft préinstalle ses applications sur Android grâce à 10 nouveaux partenariats

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 36 min

Comme vous le savez, Microsoft a du mal à percer avec son OS maison et la tâche sera encore et toujours difficile pour le petit dernier face aux géants iOS et Android. Mais la firme de Redmond joue maintenant une stratégie différente et veut répandre ses applications sur toutes les plateformes. Cette stratégie avait déjà bien commencé avec Samsung et leur partenariat pour les Galaxy S6 et S6 Edge.

microsoft android applications

Nous savions depuis le mois de février déjà que le Galaxy S6 aurait des applications Microsoft préinstallées, mais nous étions loin de deviner ce que préparait l’entreprise de Bill Gates. En effet, alors que Samsung et Microsoft étaient en grand conflit depuis un moment, les deux géants ont préféré enterrer la hache de guerre et se battre ensemble.

Microsoft a l’air de se sentir plutôt bien dans le costume d’éditeur d’applications pour Android puisque ce dernier a lié des partenariats avec pas moins de 10 autres constructeurs de téléphones. Bon, Samsung est le seul partenariat vraiment au niveau « mondial » alors que les autres sont plutôt des acteurs locaux un peu partout dans le monde, mais à petite échelle.

Le seul autre « gros » partenariat est Dell, puis vient le tour de Pegatron, TrekStor (Allemagne), JP Sa Couto (Portugal), Datamatic (Italie), DEXP (Russie), Hipstreet (Canada), QMobile (Pakistan), Tecno (Afrique) et Casper (Turquie). Une armée de petit fabricant pour promouvoir le savoir-faire du papa de Windows, c’est intelligent.

samsung microsoft partenariat
Un partenariat énorme pour Microsoft.

Bien entendu nous n’avons pas les termes exacts des partenariats que ce soit les informations financières ou autres, tout ce que l’on sait est que les constructeurs pourront installer les applications Microsoft sur les appareils de leurs choix. D’ailleurs ces applications sont Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive ainsi que Skype, vous noterez l’absence d’Outlook qui devrait s’ajouter à la liste une fois la version finale officialisée.

Microsoft veut prendre de l’ampleur dans le milieu d’Android, le créateur de Windows Phone s’infiltre doucement dans l’OS concurrent, pour faire sa pub ? Sûrement, mais c’est surtout grâce à Samsung qui la pub sera faite. Les Galaxy S6 sont les premiers terminaux apparus avec le partenariat, mais une suite de tablettes fera son apparition dans l’année avec les applications Microsoft. Que pensez-vous de la stratégie de Microsoft ? Utilisez-vous déjà ces applications ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…