Microsoft préinstalle ses applications sur Android grâce à 10 nouveaux partenariats

Maj. le 29 juin 2015 à 18 h 51 min

Comme vous le savez, Microsoft a du mal à percer avec son OS maison et la tâche sera encore et toujours difficile pour le petit dernier face aux géants iOS et Android. Mais la firme de Redmond joue maintenant une stratégie différente et veut répandre ses applications sur toutes les plateformes. Cette stratégie avait déjà bien commencé avec Samsung et leur partenariat pour les Galaxy S6 et S6 Edge.

microsoft android applications

Nous savions depuis le mois de février déjà que le Galaxy S6 aurait des applications Microsoft préinstallées, mais nous étions loin de deviner ce que préparait l’entreprise de Bill Gates. En effet, alors que Samsung et Microsoft étaient en grand conflit depuis un moment, les deux géants ont préféré enterrer la hache de guerre et se battre ensemble.

Microsoft a l’air de se sentir plutôt bien dans le costume d’éditeur d’applications pour Android puisque ce dernier a lié des partenariats avec pas moins de 10 autres constructeurs de téléphones. Bon, Samsung est le seul partenariat vraiment au niveau « mondial » alors que les autres sont plutôt des acteurs locaux un peu partout dans le monde, mais à petite échelle.

Le seul autre « gros » partenariat est Dell, puis vient le tour de Pegatron, TrekStor (Allemagne), JP Sa Couto (Portugal), Datamatic (Italie), DEXP (Russie), Hipstreet (Canada), QMobile (Pakistan), Tecno (Afrique) et Casper (Turquie). Une armée de petit fabricant pour promouvoir le savoir-faire du papa de Windows, c’est intelligent.

samsung microsoft partenariat
Un partenariat énorme pour Microsoft.

Bien entendu nous n’avons pas les termes exacts des partenariats que ce soit les informations financières ou autres, tout ce que l’on sait est que les constructeurs pourront installer les applications Microsoft sur les appareils de leurs choix. D’ailleurs ces applications sont Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive ainsi que Skype, vous noterez l’absence d’Outlook qui devrait s’ajouter à la liste une fois la version finale officialisée.

Microsoft veut prendre de l’ampleur dans le milieu d’Android, le créateur de Windows Phone s’infiltre doucement dans l’OS concurrent, pour faire sa pub ? Sûrement, mais c’est surtout grâce à Samsung qui la pub sera faite. Les Galaxy S6 sont les premiers terminaux apparus avec le partenariat, mais une suite de tablettes fera son apparition dans l’année avec les applications Microsoft. Que pensez-vous de la stratégie de Microsoft ? Utilisez-vous déjà ces applications ?

Réagissez à cet article !
  • RamsDu38

    « L’entreprise de Bill Gates » Il est pas parti de chez Microsoft depuis un certain temps, lui?

    • Il reste un des deux fondateurs ^^

      • RamsDu38

        Oui, c’est vrai.

    • trollinlove

      Il n’est plus PDG,mais conseiller technique ,et surtout il en est l’actionnaire principal,donc on peut toujours dire l’entreprise de Bill Gates.

      • RamsDu38

        Ah, je ne savais pas qu’il travaillait toujours!

    • Insomnia

      Il reste toujours le principal actionnaire donc propriétaire à proprement parlé

  • Insomnia

    Sérieusement Samsung vient d’annoncé qu’il limiterai le nombre d’apps d’origine et on apprends que Microsoft à signé des partenariats pour installer ces apps….ça ne renforcera que le root pour ma part, j’ai eu du mal à m’y mettre mais depuis que j’y ai goutté je m’en passe plus..

    • Athena223

      La différence c’est que maintenant on peu les désinstaller .

      • Insomnia

        On ne connait pas encore les teneur du partenariat car il est possible que microsoft n’autorise pas leurs désinstallation

      • sam

        nan je crois qu’il les désactive , il les desinstalle pas

        • Hugo

          oui tu as raison ça les caches justes

          • Insomnia

            Sur les derniers S6/S6 Edge il y aurait la possibilité de les désinstaller complètement, d’ailleurs sur le note 2 après la dernière mise à jour KNOX était pas obligatoire juste une icone d’installation….

  • Envol

    Toujours du mal à percer mais la tendance est en train de s’inverser : ils ont doublés leur chiffre d’affaires depuis l’année dernière. Ils avaient du retard certes mais force est de constater que leurs nouvelles applications sont de qualités et leurs terminaux lumia aussi !!
    Personnellement depuis que j’ai une tablette hybride win8, j’envisage bientôt le passage sous windows phone, android j’aime bien mais je dois réinstaller mon tel tout les 3 mois à cause des lags ou des bugs. Et avec la sorti de win10, l’environnement des appareils (Xbox, tablette, pc, hybride, smartphone etc…), Microsoft aura un écosystème complet synchronisé ainsi qu’une suite logiciel efficace notamment avec Office. A eux d’innover et de respecter leur engagement sur la convergence des systèmes mais on ne peut plus leur reprocher de ne pas faire d’efforts.

    • Insomnia

      Microsoft à compris qu’au lieu de faire la guerre contre androïd c’est de travailler dessus, en proposant Office qui est bien encré et dur à remplacer….

    • crachoveride

      Qu’à tu comme téléphone Android pour décor le reset aussi souvent ? :-/ mon s4 à bientôt 2 ans et jamais eu à faire de reset, il est quasi rempli d’applis mais pas de ralentissements ni de lag, (bon lollipop aide peut être un peu c’est vrai mais idem pour le ptit Motorola d’une copine).

  • reggi

    Microsoft se porte de mieux en mieux, et Windows phone 8 est vraiment bien, en plus Windows 10 arrive bientôt.Moi j’utilise Gmail et Hotmail comme messagerie,donc Android et Windows, alors les Apps pré-installées je dit oui.

    • Je suis un peut comme toi.

      Moi j’utilise les applis (logiciels) de Microsoft en utilisant mon e-mail de Google :)

      • reggi

        Je pense qu’un Android avec des Applications Windows et un Windows Phone avec des Applications Android serait pas mal pour contenter tout le monde

  • Lulilule

    Sinon il me semble que Microsoft gagne des sous grâce aux ventes d’android (pour des histoires de brevet) et que c’est donc aussi dans leur intérêt de toucher ces plateformes.
    Voire mieux on se rappelle que c’est aussi un éditeur de logiciel et que si il fait des produits pour les systemes de son concurrent Apple pourquoi il n’en ferait pas pour les systèmes android ? Surtout que ce serait quand même risqué de laisser la suite google s’imposer face à la précieuse suite office de Microsoft.

    Bref rien d’étonnant à cette nouvelle.

  • ero-sennin

    j’aivue dans un onrefailtlemac parlant du s6, un des gars pensent que c’est surtout un arrangement entre Samsung et Microsoft, en gros Samsung devraient moins d’argent à Microsoft que prévu, en contrepartie Samsung installe les apps Microsoft sur leurs appareils.
    après je sais pas si c’est vrai ou pas mais cela me parait plausible.

  • alchi

    A force d’installer des logiciels de base, on va se retrouver avec un espace disponible super réduit à l’achat du style 16 Go sur les 32 Go du départ ! Franchement, qu’est-ce que j’en ai à foutre d’avoir Excel sur mon téléphone ? Si je le veux, je le télécharge. Etre obligé de rooter son téléphone pour récupérer l’espace pris par toutes ses appli imposées, moi ça me gonfle !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gboard Go : comment installer le clavier virtuel allégé de Google

Gboard Go est un nouveau clavier virtuel proposé par Google. Ce dernier est plus léger que la version originale mais tout le monde ne pourra pas l’installer puisqu’il requiert Android 8.1 Oreo, sans oublier que l’application n’est pas encore disponible sur le Play Store.