Microsoft pourrait racheter AMD et gagner de l’argent sur chaque PS4 vendue

Maj. le 26 mars 2018 à 14 h 54 min

On ne présente plus AMD, le géant des microprocesseurs, grand rival d’Intel. L’entreprise pourrait être rachetée par bien plus gros qu’elle : Microsoft. La firme américaine serait en pourparler depuis des mois pour faire cette acquisition. La valeur d’AMD est estimée à 1,81 milliard de dollars, c’est-à-dire pas grand-chose à l’échelle de Microsoft et ses 95,3 milliards de cash.

microsoft amd

Si cet achat vient à se conclure, ce serait une entrée fracassante de Microsoft dans le domaine des semiconducteurs. Cela permettrait à Redmond à la fois d’économiser de l’argent sur la production des Xbox One, mais également gagner de l’argent sur chaque PS4 vendu !

En Effet, AMD fait pour l’instant payer 100 dollars pour ses puces dans les consoles de dernière génération. On imagine rapidement l’intérêt que peut avoir Microsoft dans ce rachat. Même chose dans le domaine des PC, l’acquisition d’AMD permettrait à Microsoft de renforcer son écosystème.

Un pas de plus vers les smartphones ?

Bien que la production de processeurs ARM soit en stand-by chez AMD, le développement de puces ARM K12 et Cortex-A57 fait toujours partie des plans de l’entreprise. Un rachat par Microsoft pourrait accélérer les choses et permettre au géant de Redmond de mettre en pied de plus dans nos smartphones, y compris sur Android.

amd arm k12

Microsoft pourrait également consolider son écosystème Lumia en ayant la main, sur la production, le SoC et l’OS pour ses Windows Phone. Sans parler des possibles partenariats commerciaux déjà en place chez AMD. On comprend très rapidement que ces deux milliards d’investissements seraient assez vite rentabilisés.

Mais Microsoft n’est pas seule sur le coup, d’autres entreprises sont également dans la course comme Qualcomm, qui avait déjà racheté à AMD ses processeurs graphiques Adreno, mais également Samsung qui n’a pas dit son dernier mot. Une bataille passionnante qui pourrait changer pas mal de choses en coulisses, aussi bien sur nos PC que nos smartphones et tablettes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !