Microsoft : son PDG explique pourquoi Windows Phone ne fait pas le poids face à Android et iOS

A l’approche de la sortie officielle de Windows 10, les interventions médiatiques de Microsoft sont nombreuses. Son PDG a par exemple expliqué récemment pourquoi le nouvel OS était gratuit. Aujourd’hui, Satya Nadella s’est exprimé sur la place de Windows Phone sur le marché des smartphones et tenté d’expliquer pourquoi son OS mobile ne fait pas le poids face à Android et iOS.

microsoft pdg windows phone android ios

Sur le marché des smartphones, il y a Android, iOS et les autres. Parmi les autres, on entend beaucoup parler ces derniers temps de Windows Phone. Et pour cause, Microsoft mise gros sur Windows 10 Mobile, le successeur de Windows Phone. La firme de Redmond veut gagner des parts de marché et c’est Windows 10 qui l’aidera à y parvenir.

Le reproche que l’on fait souvent à Windows Phone, ce n’est pas son interface ou son ergonomie (c’est plutôt un bon OS) mais le manque d’applications et de suivi des développeurs. L’autre élément souvent cité par les consommateurs c’est que le choix de smartphones haut de gamme est plutôt restreint en ce qui concerne les appareils Windows Phone.

Le PDG de Microsoft vient d’ailleurs de reconnaître lui-même que la marque n’avait pas de « bons appareils haut de gamme ». La stratégie de Microsoft, il le reconnaît, n’était pas bonne. Il est vrai que depuis l’arrivée de l’OS mobile de Microsoft les smartphones qui ont été lancés n’ont pas été nombreux à attirer l’attention. Pourtant de bons produits existent mais pas assez.

Apple a choisi de ne proposer qu’un smartphone ou deux par an, placé haut de gamme. Les constructeurs Android sont présents sur toutes les gammes mais le choix est important. Les smartphones Windows Phone sont aussi présents sur toutes les gammes, mais il y a peu de choix. Et sur le haut de gamme, il n’y en a encore moins. En tout cas pas assez pour attirer l’attention des utilisateurs.

Cette année, Microsoft va donc certainement mettre en avant ses deux prochains flagships dont le Lumia 940, car pour le moment, si l’on demande aux consommateurs quel smartphone ils attendent le plus pour cette fin d’année, trois modèles sortiront : l’iPhone 6S, le Galaxy Note 5 et le Nexus 5. Aucun Windows Phone donc.

Via

Réagissez à cet article !
  • Marcus

    A part le 6S , les autres ne sont pas vraiment attendu… personne ne connait les nexus et les dates concernant les notes

    • iAndroid

      Exact, la fin de l’article n’engage que son rédacteur et je me demande à qui il a demandé à part ses collègues car personne en dehors ce ceux qui suivent l’actu techno et plus particulièrement sur les sites consacrés à Android ne connait le Nexus.
      Et si y’a un smartphone qui est attendu c’est bel et bien l’iPhone 6S, même le Galaxy Note 5 n’est pas spécialement connu de Mr Toutlemonde.

      • Mj

        Mdr nexus et note pas connu !!!!

        Détrompez vous y a plus de gens qui attendent la sortie du note 5 que le 6S

        • Zizigoulou

          Non non, les iphones sont très connus par la populace ( budget com d’apple oblige). La série des Notes reste connu, mais bien moins que les flagship d’apple, et le Nexus, à part 3-4 clanpins geek, personne ne le connais.

          • Soli

            Pourquoi tout de suite clanpins ? Ces personnes qui connaissent les nexus sont bien moins clanpins et savent sauter sur des bons produits ! ( Rapport qualité prix / suivie des majs etc )

            Ps : Zizigoulou … comme pseudo ca fais clanpins

          • French Epic Gaming

            Entièrement d’accord !
            De plus , les galaxy note sont assez connu du grand public avec la com faite par Samsung.

          • emmanuel milcent

            Laisse les, les gugusses Apple Fanboys ne vivent pas sur la même planète, ils ne sont attirés que par le bling bling, le luxe factice (Apple quoi), tout ce qui n’est pas très cher n’a aucun intérêt pour eux, et en plus ils sont condescendants voire méprisants avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
            Pou les Nexus (comme pour Xiami et quelques autres concurents), en fait je crois qu’ils sont jaloux, ils ne supportent pas que des appareils 2 ou 2.5 fois moins chers soient meilleurs et surclassent leurs idaubes hors de prix :)

          • Soli

            Je ne vais pas cracher sur iPhone comme toi mais oui, les apples fans boys son comme ca ! La derniere fois j’ai eu le droit a une personne qui me disait ( sans argument ) que sont iphone 5 ( pas 5s, juste 5 ) etait mieux que mon Nexus 5. Meme avec mes arguments, il a insisté. Je n’ai pas continué la conversation.

          • Zizigoulou

            Soli, ce que je veux dire c’est :
            Popularité ( du + au – ):
            -Iphone
            -Note
            -Nexus
            Qualité (du + au – )
            -Nexus
            -Note
            -Iphone
            Quand je dis « clanpins geek » je désigne les personne assez intelligentes pour s’informer avant d’acheter un téléphone à 600 €. Mais qui sont considérés comme des ringards par les possesseurs d’iphone. C’était donc une pointe d’ironie. :D

            (pas touche à mon pseudo !)

          • Soli

            Ah d’accord excuse moi. J’edit pour le pseudo sorry mais c’est que je me suis rabaisser a la chose et donc je cru faire comme toi, mais au final je me retrouve plus bas je crois … ^^

          • Zizigoulou

            A priori c’est de ma faute puisque personne n’a compris. Alors au temps pour moi, et sans rancune ! :D

          • flo #3

            Je préfère être un clanpin qu’un mouton et toi aussi je pense donc laisse le :0

          • ABH

            Et bien autour de moi beaucoup connaissent le nexus 5 et un peu moins le nexus 6 mais pour eux c’est de la qualité.

            Ça ne veut pas dire que les gens connaissent les nexus, mais c’est au moins aussi vrai que ton affirmation péremptoire que seuls quelques geeks les connaissent.

          • vicioso3

            je trouve que les iphones « s » sont moins attendus

  • Free17

    Pour moi, les bas de gammes WP sont très bien vu la fluidité avec juste 512 mo de ram.

    • iAndroid

      Les 2 problèmes de WP sont : son interface carrée et austère, et le manque d’applis connues sur son store.

      • Free17

        Moi perso l’interface ne me dérange pas.

      • Mr Patator

        Exactement !
        L’interfaces est horrible, ça ne donne vmt pas envie d’avoir un smartphone avec un écran magnifique pour afficher des carrés de couleurs pleines.

        • slayers84

          Les tuiles peuvent être transparente avec un fond d’écran derrière

          • Nathan

            Avec Windows 10 le fond d’écran n’est pas seulement derrière les tuiles (enfin !)

      • vicioso3

        je le trouve beau avec un fond d’écran.
        Pour ce sont les paramétrés qui fatiguent

        • rorodora9

          belle capture écran via wp :)

      • Kidas

        Je plussoie, le gros soucie de WP vient de son interface, faut aimer les carrés :/

    • Nexus-Gen

      Je n’aurais pas dis mieux.

    • Mr Patator

      C’est normal il n’y a pas d’app sur le Windows Store et c’est ça qui bouffe de la RAM sur Android.

      • Free17

        Ma mère avait 5/6 appli lourde et aucun prob.
        Avec un Android avec 512 mo impossible

    • Reydin

      En même temps afficher des carrés sur un fond noir/blanc ça doit pas être difficile à gérer.

      • slayers84

        Afficher un fond d’écran avec des petits icônes fixes comme sur android est plus facile a gérer qu’une interface dynamique comme wp, les tuiles peuvent aussi être transparente

        • crachoveride

          heu t’oublie les widget, ainsi que les différentes pages (que tu n’a pas sous windows phone) donc j’ai un doute sur la facilité à gérer des 2 interfaces (et je ne parle même pas des minis vm lancé constamment dans android).

          • slayers84

            Les tuiles c’est les widget sur wp, ca bouge dedans, c’est la seul interface qui fait ça
            C’est défilement vertical infini

          • crachoveride

            Oui donc wp ce n’est que des miniwidget (ou gif?) à gérer.

          • slayers84

            Je ne comprend pas trop ce que tu dit, les interface ne sont pas spécialement plus simple a gérer l’une que l’autre, chacune a ces spécificité externe et interne

          • crachoveride

            Je ne fait que répéter ce que tu as dit plus haut : « Afficher un fond d’écran avec des petits icônes fixes comme sur android
            est plus facile a gérer qu’une interface dynamique comme wp » mais je ne vois pas encore c’est moins facile à gérer sur wp.

          • slayers84

            Mais qu’est ce qui te dit que ce n’est pas plus complexe sur wp ?
            Une interface qui est capable d’afficher des infos dynamique avec du mouvement etc… C’est complexe, une interface metro ui qui est similaire au code de w8 et 10
            J’appelle pas ça simple
            Les deux sont complexes à leurs manières quand même je suppose

          • crachoveride

            Mmmm je sais pas, le simple fait que je développe aussi sous windows phone (et 10) peut être, et oui ils sont complexe aussi mais de la à dire que ça l’est autant voir plus qu’android, je ne suis pas vraiment d’accord, c’est juste un choix (bon puisque la fluidité de l’os n’est plus à démontrer même si elle ne dépend pas que de ça).

          • slayers84

            C’est quoi les avantages d’être plus complexe ? :)

          • crachoveride

            Mais justement il y en a pas, c’est bien ça le truc :) au contraire, c’est plutôt un désavantage, la dessus je suis d’accord ;)

          • slayers84

            Ah OK, en faite j’avais compris le contraire ^^
            Je pensais allais voir du côté de w10 mobile mais quant je vois ce que fais Android, je me demande si je ne vais pas plutôt voir le nexus 5 2015

          • crachoveride

            Perso j’attend de vois si windows 10 va booster le nombre d’applis dessus, l’os sur pc est très prometteur, je tourne actuellement dessus et aucun bug pour l’instant donc à voir mais oui sinon le nexus 5 envois du lourd et est tout aussi fluide :)

    • crachoveride

      ouais bas va lancer le gps sur les bas de gamme, pour en avoir eu un il n’y a pas si longtemps que ça entre les mains, c’est de grosse merde, ah pour s’ouvrir ça s’ouvre, mais après combien de temps (1 minutes sans exagérer et il était neuf le bouzin), après pour les appels ça va, mais pour les sms, dès que tu commence à envoir un peu trop c’est mort aussi, ça met 3 plombes à s’ouvrir.

      • Free17

        Ma mère à eu un Nokia Lumia avec 510 mo de ram ( je sais plus le modèle ) et aucun problème.

        • crachoveride

          Elle ne doit pas utiliser le gps ou internet dessus, parceque les 3 modèles de cette gamme que j’ai eu en mains ont été affreusement lent, j’avais eu même le 620 :-/

          • Free17

            Elle utilisait le GPS parfois et Internet tout le temps. Le seul problème c’est le stockage.

          • crachoveride

            mmm bizarre, je viens d’en reessayé un vendredi justement en boutique, et même problème, toujours très lent :-(

  • rorodora9

    512 mo ram android = faut faire sms et mms email

    512 mo ram windows = sms, mms, email, skype( necessaire?) snap, oovoo etc…

    • Faize le Renard

      snap ? ça n’existe pas sous windows phone, Skype ? ça rame à mort même avec 1 Go de RAM …

      • rorodora9

        ah bon que je pense une demande snap n’existe pas sous windows mobile
        ouais une skype ca rame mort 512 et 1 Gigas faire quoi alors tuer une processeur :p

        • Faize le Renard

          Il existait un « faux » Snapchat, mais il a été supprimé suite à une demande des créateur de la vrai application Snapchat. Du coup il n’y a plus de client Snapchat (à ma connaissance).
          Pour Skype, sur le Lumia 520 il rame énormément, faut dire que c’est le plus bas de gamme de chez Windows Phone (512 Mo de RAM), mais même sur certains téléphone Android équipé avec 1 Go de RAM, ça a tendance à ramer …

          • rorodora9

            512 est bas gramme que 640 moyens gramme pour 1 Giga ?
            si 1 gigas ca ramé encore ?

          • Faize le Renard

            Je n’ai jamais essayé un Windows Phone équipé d’ 1 Go de RAM, mais je pense que ça rame moins que sur le Lumia 520 équipé de 212 Mo de RAM.
            Après il y a le processeur qui rentre en compte, mais je ne sais même pas quel processeur équipe mon Lumia 520 !

          • rorodora9

            oui veux dire 520 y a un ram 512 ca ramé mais autre lumia qui a géré un giga ram pour aucun problème :) mais 940 y a 2 Go ram ^v^

          • rorodora9

            voila :)

  • aze

    Et le lumia 930 il est juste excellent oO

  • seksse

    Manque d’appli … C’est la chose qui a couté la vie à beaucoup d’OS tel que symbian ou autre meego etc. A un moment, faut comprendre que l’utilisation d’un smartphone dépend à 80% des applications présente. Sans snapchat, tous les jeunes s’enfuient.

    • flo #3

      À croire que tous les jeunes sont sur snapchat … Une appli que je trouve inutile … ou alors je deviens un vieux con à seulement 22 piges … J’ai peur là :P

      • crachoveride

        Je pense qu’il a dit ça juste pour l’exemple, mais il manque beaucoup d’applis de base sur windows phone et c’est la raison mageur de son echec je pense.

        • flo #3

          Ma seule raison d’être sur Android, c’est de pouvoir écouter du FLAC … j’étais sur WP et c’était une horreur les prétendues apps qui lisent ce format … tout comme sous iOS :)

          • slayers84

            Il y a pas mal d’apps qui lisent le FLAC sur ios
            Wp le fait nativement normalement avec wp10

          • flo #3

            Oui je sais mais c’est pas pratique quoi … il manque le drag&drop sur iOS … et sur wp à l’époque j’étais en wp8 donc il ne le lisait pas ( pour moi c’est important le FLAC, le mp3 je n’en peux pas ) :)

      • Henri

        Appli de banque en ligne, Transilien, Garmin Connect, Fitbit incomplet… Y’a du taf !

  • Reydin

    Sinon, Microsoft l’explique comment ? C’est quand même le but de l’article d’exposer leurs explications, pas les votre. (sans parler du manque d’appareil)

  • Trackeur

    Oh il y en a encore du monde qui attendent le note 5 !!!

  • Sid

    Rien à voir avec les téléphones, c’est l’interface qui est en cause. Ils se sont engagés dans une mauvaise voie depuis Windows 8, et continuent d’en subir les les conséquences, voilà tout. Seule une rupture/innovation majeure pourra les sortir de cette impasse

  • jean-luc Mutabazi

    Moi c’est l’interface carré qui ne me donne pas envie. De plus il y a aussi le soucis des applications.

    • Henri

      J’explique cela facilement : un bon produit mais des changements de stratégie de la part de Microsoft qui sont fatals. Des revirements de décisions. Là où Apple a su évolué, Microsoft est resté dans un type de marketing des années 90.

  • Henri

    Sur l’écran d’accueil, ça dépend de chacun mais celle de Windows Phone permet d’y apporter plus d’infos et très facilement (suffit d’épingler une personne, un lieux, un lien et cela se met à jour), c’est plus la première interface d’il y a 4 ans.

    Par contre, niveau applis, bien que des efforts ont été fait, ça reste à la ramasse et là, ça devient bizarre. Si on prend Snapchat, que j’utilise pas (trop vieux !), je ne comprends pas pourquoi l’éditeur ne veut pas aller sur Windows Phone. Youtube, on comprend, c’est le rival.
    A voir si les deux système mis en place pour attirer els applis vont fonctionner (appli universel et portage simple vers Windows)

    Et derrière, on a des stratèges commerciaux de Microsoft qui ont 20 ans de retard sur la façon de mettre en valeur les produits. Ça aide pas

  • cubaz

    Si Microsoft changer les noms des ses smartphones, les gens seront plus facilement si un téléphone et haut de gamme ou pas comme Samsung avec les galaxy S.
    PS: Je sais même pas différentier entre un 940 et un 640

  • Momo Levrai

    Personnellement, j’ai tester wp8.1 sur un nokia 925 pendant un an… Tres bon smartphone, jamais lent, bon photophone aussi mais quelle austérité au niveau interface, j’ai eu horreur des tuiles et du niveau des applications. Espérons pour crosoft et nokia surtout que wp10 va corriger le tire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !