Microsoft va aider votre patron à vous espionner grâce à Office 365

Il n’y a rien de plus agaçant qu’un patron qui passe son temps à fureter derrière vous alors que vous faites un innocent petit tour sur Facebook, non ? Grâce à  Workplace Analytics, un nouvel add-on dévoilé par Microsoft, votre boss n’aura plus à vous surveiller du coin de l’oeil ! Il pourra, via un logiciel, analyser avec précision votre productivité et votre implication au travail ! 

microsoft workplace analytics

Les logiciels et les outils qui promettent fièrement de décupler notre productivité et celle de nos collègues sont légions. En parallèle, des études analysent et pointent les tendances émergentes du monde du travail 2.0 et mettent en avant les bonnes et les mauvaises pratiques. Par exemple, l’accès à son compte Facebook pendant les horaires de bureau, permettrait à un salarié d’être plus efficace !

Workplace Analytics : le Big Boss vous surveille

L’outil dévoilé il y a quelques jours par Microsoft à destination du pack Entreprise 365 peut paraître intrusif. L’add-on, une fois ajouté aux programmes de son pack, permet d’analyser les métadonnées de chaque usager.

Votre patron pourra donc savoir combien de temps vous consacrez à relever vos mails, à organiser des réunions, à remplir vos fichiers Excell ou Powerpoint. Un employeur a-t-il le droit de connaître toutes ses informations ? Il semblerait déjà qu’il ait le droit de consulter les mails de ses salariés !

Plus inquiétant, il pourra savoir combien de temps vous passez sur vos dossiers en dehors des horaires de bureau ! Un employeur un peu trop curieux et un peu trop zélé peut vite être tenté de vous évaluer en se servant de données auxquelles il ne devrait pas avoir accès. Après tout, le droit à la déconnexion a bien été ajouté dans la dernière réforme de la loi travail !

L’objectif de fond de Microsoft ce n’est évidement pas d’instaurer un climat de surveillance dans les open-space mais c’est plutôt d’optimiser le temps de travail de chacun et de faciliter l’organisation entre collègues. Alym Rayani, un des directeurs de Microsoft Office 365, parle de Workplace Analytics comme d’un Fitbit destiné à la productivité en entreprise :

C’est un concept qui permet de suivre comment vous gérez votre temps dans les réunions, sur les mails pendant et après les heures de bureaux. Les clients possèdent leurs données Office 365 et décident de l’application des connaissances générées par Workplace Analytics pour résoudre des problèmes d’organisation

L’idée c’est donc de fournir aux entreprises des outils pour mesurer et comprendre la productivité de ses employés. Les données récoltées auraient donc à vocation d’améliorer la vie des salariés et non pas de la régender. Pas de flicage en vue donc : Workplace Analytics ne transmet que des métadonnées désidentifiées aux patrons ! Impossible donc pour eux de savoir quel employé se cache derrière les données reçues ! Ouf !

 

 

 

 

Réagissez à cet article !
  • Metanol

    C’est interdit en France. Bye

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : le haut débit lui a fait gagner beaucoup d’abonnés au 2ème trimestre 2017

Orange a publié ses chiffres du 2ème trimestre 2017 et ils nous informent que l’opérateur a gagné beaucoup d’abonnés grâce au haut débit et que son chiffre d’affaires global est en progression au cours de cette période donnée. Les abonnés mobiles sont eux aussi en nette augmentation et témoignent de la grande forme actuelle d’Orange.

d9f9b6d822fe581da31d84873e08829cCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC