Microsoft n’abandonne pas Cortana et veut le rendre indispensable sur smartphones, PC et Xbox

Microsoft a indiqué ne pas envisager de laisser de côté Cortana, son assistant personnel. Face à la concurrence de Google Assistant et d’Alexa (Amazon), l’éditeur ambitionne au contraire de multiplier les partenariats pour essayer de l’imposer et de créer un véritable écosystème. Microsoft travaille pour que Cortana soit présent « partout où l’on a besoin d’assistance » : smartphones, PC, Xbox mais pas que…

microsoft cortana

Non, Microsoft ne prévoit pas d’abandonner Cortana, son assistant personnel. Le géant américain, qui souffre de la concurrence de Google Assistant et d’Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon, prévoit au contraire de doper Cortana en 2018 pour rattraper son retard. « Quelque soit l’appareil ou le contexte, notre but est de mettre Cortana partout où on a besoin d’assistance », a confirmé un porte-parole à ZDNet.

Microsoft veut Cortana sur smartphones, PC, Xbox et bien plus encore

Les ambitions de Microsoft en la matière restent donc très élevées. Cortana est destiné à se rendre indispensable, « que ce soit sur PC, smartphone, Xbox, casques de réalité mixte, enceintes intelligentes, thermostats et même d’autres dans le futur », explique le porte-parole. « Vous allez continuer à voir Cortana intégré sur vos appareils et services favoris durant l’année à venir », a-t-il conclu.

En plus de se développer là où il peut être facilement implanté (les PC sous Windows, les Xbox, Skype…), Cortana va exister à travers des partenariats avec les fabricants. Microsoft s’est associé à Qualcomm pour que son assistant personnel soit supportée par la Smart Audio Platform (technologies liées aux microphones, enceintes et reconnaissance vocale). Les constructeurs d’enceintes intelligentes pourront ainsi intégrer Cortana plus facilement.

Mais malgré quelques avancées positives (Cortana a été choisi pour le thermostat Johnson Controls qui sortira en mars au prix de 319 dollars et des accords ont été trouvés avec Allwinner et Synaptics, spécialisés dans l’internet des objets), l’ambition de Microsoft risque de se heurter à la réalité : son assistant ne convainc que très peu. En témoigne cet incroyable camouflet : Asus et Acer vont intégrer Alexa dans leurs ordinateurs portables alors que Cortana est nativement présent sur Windows 10.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !