Microsoft : moins 25% de bénéfices et les téléphones Lumia en chute libre

Après Alphabet, c’est au tour de Microsoft de dévoiler ses bénéfices pour le premier trimestre 2016. Un rapport entaché par l’agonie des téléphones Lumia, en chute libre sur 2015, pour une entreprise qui enregistre moins 25% de bénéfices.

Depuis que Satya Nadella a repris la barre de Microsoft début 2014, l’entreprise a connu une renaissance dans le coeur des passionnés de high-tech en enchaînant les nombreux bons points sur le logiciel et particulièrement sur le matériel avec sa gamme Surface qui ne cesse d’être appréciée.

Ses téléphones sont toutefois une tout autre affaire. Annoncés en octobre 2015, les Lumia 950 et 950 XL n’ont hélas pas réussi à convaincre les consommateurs et ce malgré d’excellentes performances et leurs capacités à se transformer en un simulacre convaincant d’ordinateur de bureau.

Le premier trimestre 2016 de Microsoft (ou troisième trimestre fiscal 2015) fait ainsi état du marché des smartphones propulsés par Windows 10, qui continuent d’effectuer une chute libre en n’étant plus vendu qu’à 2,3 millions d’exemplaires soit une baisse immense de 83% comparativement à l’année dernière où, déjà très faibles, ils n’enregistraient que 8,6 millions.

On aurait ainsi tendance à penser que ceux-ci abandonneront purement et simplement ce marché, puisqu’ils annoncent des bénéfices nets à 3,76 milliards de dollars, une baisse de 25% comparativement à la même période l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de 20,5 milliards de dollars (+6%).

Il n’y a aucun doute sur l’avenir de l’entreprise toutefois. La future sortie de Windows 10 version Anniversaire sera très certainement un moteur de croissance pour deux des divisions de Microsoft enregistrant une belle évolution : la division Cloud, qui enregistre une hausse de 7% côté client et 5% côté serveur, et Azure qui grimpe de 120%.

Lors de la Build 2016, au cours de laquelle Windows 10 Anniversaire a été annoncé, Terry Myerson annonçait que sa division mobile n’était pas une priorité pour le constructeur au micro de The Verge. Et lorsque l’on voit ces résultats, on comprend aisément pourquoi.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Funk

    Pour me séparer de mon Lumia 930,j’ai du baisser ma culotte.Triste d’avoir aussi peu réussi alors que c’est un trés bon OS ( Et hardware de folie )

    • TrollMan

      Bah fallait pas t’en séparer

      • Funk

        Attendez les gars…..J’ai le droit de revendre un smart que j’ai depuis un an.
        Et j’ai trouver un 1020 jaune ( mon deuxiéme en fait ) nickel a 130 €.je ne vais pas faire collection ( oui je préfére le 1020 )..J’ai aussi un vieux 4S ^^
        Mais plus d’Android depuis 2012 ( Pourtant je kiffe les Z compacts )

        • Insomnia

          Ah bah tu dis pas tout loool on a cru que tu avais quitté le monde windows mobile lool tu m’as fais peur lool

    • Insomnia

      Mdr si tu l’aimais tant pourquoi l’avoir revendu ?? Tu aurais pu le garder pour une autre utilisation…

  • Sid

    Cette interface à base de tuiles est tellement insupportable… J’ai une profonde admiration pour les rares amis qui l’ont adopté ces dernières années. Elle a pourri Windows 8, et coulé la division mobile. L’une des plus grandes erreurs de l’histoire de Microsoft a été de persister malgré l’accueil glacial du public.

    • 007

      Elle est pas du tout user friendly en effet, les lumia me plaisent beaucoup niveau hardware et photo, mais rien à faire, impossible de sauter le pas malgré une bonne fluidité sur toute la gamme. Android et IOS sont quand même plus beaux, et Android plus souple. Manquerait pas grand chose pour faire un truc top, avec un aspect sympa, un store plus fournies et une convergence mobile /PC

      • Insomnia

        La convergence mobile pc existe déjà sous windows phone 8.1 et encore plus sous W10M, reste le manque d’applications qui devrait se résorber prochainement.

    • Insomnia

      C’est surement pas le mode tuile qui déplait le plus mais surement le manque de grande applications comme celle de Google par exemple, snapchat et d’autres mais pour une utilisation normal windows 10 mobile est très bien et ça m’évite d’installer trop de jeux et de passer ma vie dessus…

  • Stef80

    C’est con parce qu’ils sont vraiment bien, ces Lumias

  • Yoha

    Mon premier smartphone était un Lumia et franchement… Au début j’étais très content :
    Relativement fluide, design assez joli : Rien à redire !

    Mais avec le temps on se rend compte d’une choses qui devient rédhibitoire : Le manque d’application ! C’est impressionnant… Il suffit de regarder dans les salons high Tech où les pubs TV. Il est toujours précisé « Application Android et IOS » mais jamais Windows Phone !
    Ce manque d’application nuit totalement à Windows et, résultat des courses : Je suis passé chez Android. Du coup pour moins chère j’avais un téléphone avec toutes les applications… (Car les Windows Phone sont beaucoup trop chères pour les prestations fournies).

    Parlez avec des jeunes de Windows Phone : « Impossible d’utiliser Snapchat = Impossible d’acheter un Windows Phone ».

    Bref… Je suis bien mieux chez Android ^^

    • Reydin

      Même constat chez les personnes âgées. Mon grand-père est (enfin !) passé à un smartphone, il a choisit un fonctionnant avec Windows mobile.

      Les premiers jours ça allait car c’était « nouveau » pour lui, c’est très réactif mais ça lui a très rapidement déplu. Il ne supporte pas/plus cette interface avec des tuiles, il regrette aussi le manque d’application (malgré les alternatives possibles, YT etc). La disposition des applications sous forme de liste ne lui convient pas du tout et aimerait avoir une diposition sous forme de grille comme sur Android/iOS. Les paramètres sont, selon lui, hyper mal foutus, il y a trop de sous catégories. Par exemple, pour modifier la luminosité plus précisément, il faut entrer dans 2-3 sous catégories pour accéder à ce paramètre alors que sur Android c’est plus facilement accessible (il a testé sur mon smartphone). Idem pour d’autres paramètres

      Maintenant il cherche à le revendre mais c’est hyper difficile car personne n’en veut et les enseignes type Cash Converter vont le lui reprendre pour presque pas grand chose. Windows mobile c’est certes léger, fluide, réactif et tout ce que vous voulez mais ça s’arrête là. Si vous utilisez beaucoup d’applications, passez votre chemin.

      • Sid

        Ha, la disposition des applications sous forme de liste… C’est à se demander s’ils ont fait des tests d’ergonomie et s’ils lisent les forums car c’est aberrant à quel point c’est pas pratique

        • Tyler Dance

          Bof, il suffit de taper la lettre et une grille avec toutes les lettres de l’alphabet apparait si une application commence par cette lettre. Ensuite tu cliques sur la lettre de ton choix puis l’application. A aucun moment tu ne fais dérouler ta liste d’applications… Mais peu de personnes le savent

        • Insomnia

          Perso je m’en tape, j’utilise toujours la recherche…

        • Insomnia

          La majorité des utilisateurs de cette liste n’ont rien trouvé à redire d’ailleurs et quand on voit les launcher android beaucoup utilise d’office la liste des applications…..ASUS avec son launcher le fait d’office par exemple…pour l’utiliser sur ma tablette d’ailleurs au cas ou tu me dirai que je mens

      • Insomnia

        Tu as utilisé l’appareil avant de dire des choses pareil, déjà pour régler la luminosité il y a un raccourci qui t’amène directement à l’option comme pour la majorité des options dont on a besoin ) chaque instant.
        La listes des applications excuse moi mais certains appareils android on cette ordre sans pour autant proposer autre chose.
        Reste les applications qui devraient arriver sous peu avec les applications universelles qui arrivent de plus en plus….

        • Reydin

          En passant par le panneau de notification (avec les raccourcis en haut), tu ne peux modifier la luminosité qu’en passant de automatique, 25%, 50%, 75% et 100%. Moi je parle d’un réglage précis comme il est possible de le faire sur Android.

          Pour la liste d’application, à ma connaissance, très peu de constructeurs, pour ne pas dire aucuns, ne proposent une disposition sous forme de liste. Samsung, HTC, LG, Lenovo/Motorola, Huawei/Honor, Sony, Xiaomi, Wiko, Archos, Meizu (entre autres) ne le font pas. Ca doit pouvoir se faire via certains launcher mais ça n’est pas possible de base.

          Sinon oui j’ai pris en main l’appareil et j’ai comparé avec mon smartphone Android. Mais il ne s’agit pas de moi, je parle de l’expérience de mon grand-père. Comme quoi Windows se veut être « simple » d’utilisation mais à force de vouloir faire (trop) simple et bah ça ne l’est plus du tout.

          • Insomnia

            reste appuyer sur le raccourci et on en reparle, l’avantage de windows c’est qu’ils ne copient pas ce que font les autres et on va pas pleurer parce que l’on peut pas modifier la luminosité car la majorité des utilisateurs laissent en auto…
            Pour la liste simplement parce que l’option n’est pas de suite dessus mais tous les appareils samsung proposent aussi l’ensemble des apps en liste mais c’est simplement que android le propose en mode standard mais tous peuvent le passer en liste et pour avoir eu des samsung, LG, Sony, ACER, Wiko et encore d’autre je peux que te le certifier.

  • Sid

    À noter qu’une grosse erreur stratégique de Microsoft a été de renommer ses Lumia « Microsoft ». Ça peut paraître bête mais la marque Lumia était forte, voir ce « Microsoft » inscrit sur le mobile perso ça me donne envie de fuir. Je n’ai rien contre la marque, mais sur un mobile ça ne passe pas, ça ne fait pas crédible du tout face à Samsung, Apple, HTC, etc..