Microsoft lance une application qui vous guide dans les bâtiments sans GPS ni Wi-Fi

S’orienter à l’intérieur d’un bâtiment est compliqué si l’on compte sur son smartphone pour être guidé. Toutefois, Microsoft aurait semble-t-il trouvé un remède miracle à ce problème, la solution ne se base pas sur le GPS ni même du Wi-Fi. Les nombreux capteurs équipant nos smartphones sont sollicités afin de nous guider.

Microsoft path guide

Nous utilisons de manière récurrente une application de navigation GPS pour nous aider à trouver le meilleur chemin pour arriver à notre destination. Toutefois, une fois arrivée, il faut reconnaître qu’après être rentré dans un bâtiment, les moyens de s’orienter efficacement et rapidement ne sont pas encore légion.

Microsoft prend le problème à bras le corps et décide de s’attaquer à ce chantier via sa branche de recherche asiatique. Pas d’utilisation de signal GPS ou encore du Wi-Fi, il est ici question d’un système relativement ingénieux.

Microsoft propose une solution afin de s’orienter au sein d’un bâtiment

Une solution qui fonctionne en mettant en commun les données des utilisateurs, voici ce que propose Microsoft Research Asia. C’est tout simplement en se déplaçant entre les quatre murs d’un bâtiment que l’application recueille toutes les informations utiles à l’orientation en se basant sur certains capteurs présents sur nos smartphones.

Ensuite, après chaque déplacement, les données sensorielles sont envoyées dans le cloud afin d’y être partagées avec les autres utilisateurs (si on le souhaite) qui pourront ainsi se situer à l’intérieur du bâtiment visité en se basant sur nos propres informations. C’est également pratique pour pouvoir revenir sur ses pas rapidement surtout si le bâtiment en question est un véritable labyrinthe.

Path Guide est une application disponible gratuitement sur Android. Il est inutile de souligner que pour le moment peu d’itinéraires sont disponibles, cela dépendra principalement de la contribution des utilisateurs et de leur engouement pour cette solution.

Il faudra sans doute s’attendre à ce que le géant de la recherche ne réplique avec sa solution maison Google Maps qui propose certes un mode hors ligne intéressant, mais qui pourrait encore gagner en maturité avec une fonctionnalité similaire à Path Guide.

Alors que la firme enterre Windows Phone pour de bon, on ne peut que se réjouir que celle-ci ne tourne pas le dos pour autant à la mobilité en proposant ce genre d’initiative.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    N’importe qui avec un minimum de sérieux aurait au moins mentionné les iBeacons.

    Mais ici…

    • Teddy

      Effectivement

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

fa9b74b572cfdd84c85a9f8c62c1eb85}}}}}}}}}}}}}}}}}}}