Microsoft a du mal à écouler son Windows 8 !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 48 min

Lorsqu’une nouvelle version d’un système d’exploitation arrive sur le marché, la comparaison avec la précédente est inévitable, que ce soient en terme de fonctionnalités ou de chiffre de ventes. Si les six premiers mois après le lancement de Windows 8 ont été plutôt concluants avec 100 millions de licences écoulées, le système d’exploitation a connu un net ralentissement depuis. Tendance confirmée par l’état des lieux des systèmes d’exploitation où l’on s’aperçoit que Windows XP progresse alors que Windows 8 piétine.Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

La première raison ne concerne pas directement Microsoft. Les ventes d’ordinateurs chutent depuis plusieurs années au profit des smartphones et tablettes. En ce sens, pas étonnant qu’une firme telle que Sony ait décidé de vendre sa filiale Vaio. Les smartphones et tablettes connaissent un tel essor que les ventes de tablettes dépassent désormais celles des ordinateurs en France, tendance qui devrait se confirmer à l’échelle mondiale cette année.

microsoft windows 8

Les ventes de licences Windows 8 ont du mal à s’envoler, mauvaise nouvelle pour Microsoft

Plus d’un an après sa sortie, Windows 8 ne s’est écoulé « qu »’a 200 millions d’exemplaires alors qu’à période équivalente, Windows 7 avait atteint les 240 millions d’exemplaires. La dernière version de Windows, ainsi que Windows 8.1 se veut aussi bien destinée aux PC qu’aux tablettes. C’est également en ce point que le bât blesse.

Microsoft a en effet eu du mal à convaincre les utilisateurs d’acquérir une de leur tablette Surface. Malgré un marché en pleine expansion, les tablettes Surface continuent à souffrir de la concurrence avec les iPad. La gamme Surface continuerait même à être déficitaire, mauvaise nouvelle pour Microsoft qui y plaçait de nombreux espoirs.

Ces différents chiffres ont été dévoilés par Tami Reller, haute responsable chez Microsoft, qui, si elle se félicite du nombre de licences vendues, admet que le catalogue d’applications est trop restreint. Elle déclare : « La priorité numéro un de notre équipe de développeurs est de vraiment populariser ces apps. Nous avons eu quelques bons succès, mais il reste beaucoup à faire. »

Tami Reller ne s’arrête pas là puisqu’elle réagit même aux inquiétudes des utilisateurs en expliquant travailler sur les points positifs comme négatifs afin d’améliorer cela. Inquiétudes qui s’ajoutent à celles liées à l’arrêt de Windows XP, même si la sécurité devrait être assurée jusqu’en juillet 2015. Alors que Windows 9 pourrait débarquer avant la fin de l’année, la prochaine mise à jour de Windows 8.1 espère rassurer ses utilisateurs.

Microsoft connait décidément des mois mouvementés après la sortie de la Xbox One, le changement de PDG ou encore l’annonce selon laquelle les Windows Phone et les PC et tablettes sous Windows pourraient bientôt faire tourner des applications Android, décision qui ne serait pas étonnante lorsque l’on sait qu’Android rapporte cinq fois plus d’argent à Microsoft que Windows Phone. Que pensez-vous du succès tout relatif de Windows 8 ?

Via

Réagissez à cet article !
  • djlamouette

    Une Surface pro avec un Atom Bay Trail z3770 à 500 roro, plus de 10 h d’autonomie et ils en vendaient par palettes de leur tablette.

    • Kevin Jeffries

      Espérons qu’ils lisent vos conseils ; )

  • BabaTheBeast

    Quoi d’étonnant… A croire que Vista ne leur a pas suffit côté échec. Il y a de bonnes choses dans Windows 8 mais l’esthétique est à vomir. Leur mur de briques sur ordinateur de bureau est juste horrible, l’ergonomie pourrie (allez dans les angles avec la souris… c’est du tactile re-bricolé pour PC).
    Le flat design de Windows est trop violent et trop simplifié, ça marche pour de l’os mobile ou tablette, pas de soucis, mais pour un ordinateur de bureau c’était évident que ça allait poser des soucis. Ils ont intérêt à arrêter leurs délires avec Windows 9… sinon, ils vont en pâtir !!

    • Kevin Jeffries

      Qu’utilises-tu comme système d’exploitation ?

      • BabaTheBeast

        J’utilise principalement des systèmes sous Windows 7 que j’apprécie complètement, contrairement à Vista (ou d’autres encore…). J’ai eu des ordinateurs sur (pratiquement en chipotant) tous les Windows : 3.11, 95, 98, 2000, millenium (vraiment pas longtemps !!!), xp, vista et seven.
        J’ai fait plusieurs interventions sur le 8 et niveau esthétique et ergonomique, je peux pas le voir… Le seul truc positif, c’est la vitesse de démarrage. Mais bon, j’ai un boot à 35s avec un seven optimisé monté en SSD chez moi…

        • Kevin Jeffries

          Windows a encore de beaux jour devant lui alors te concernant ; )

          • BabaTheBeast

            Evidemment qu’il a de beaux jours, mais s’ils continuent comme ça, cela fera comme Internet Explorer qui était utilisé par 99% des internautes quelques années en arrière. Aujourd’hui, entre la montée en force des Mac, les distributions Linux très conviviales et les OS tablettes qui vont de plus en plus envahir le marché… Le déclin est en route, à eux de réagir.

        • Guillaume

          euh?? moi j’au un boot de 7 sec sur mon chromebook!

  • Adodane

    200 millions de windows 8 contre 240 millions de Windows 7, je vois pas ou est le fiasco, étant donné que w7 avait à l’époque battu tous les record après un vista désastreux, que la situation actuelle n’est pas excelente pour les ventes PC et que w8 est trollé partout sur le web …

  • Tinou

    Je possède un Windows phone, j’aimerais jouer sur les jeux Facebook, pas moyen, adobe n’a pas développé de flash pour Windows phone, trop peu d’utilisateur.
    Pareil pour ma banque en ligne.
    Trop peu d’applis utiles sur le smartphone.
    J’utilise parfois l’ordinateur portable d’une amie qui a 8, une autre qui a 8.1, je ne trouve pas la navigation agréable, surtout que pour avoir un IE performant, il faut aller le chercher sur le bureau, sur l’interface métro c’est une version light, pour mobile.
    Mon PC tourne sur Seven 64. Depuis XP je n’ai plus eu une si bonne machine, Vista était épouvantablement lent. Ayant entendu dire que Windows ne pense pas changer son interface métro pour le 9, je pense rester en 7, tant pis pour les mises à jour qui seraient déjà arrêtées dès octobre 2014 !!!! C’est du vol.
    Les chiffres de vente chez Windows sont truqués par le court délais pendant lequel on a pu se procurer un nouvel ordi tournant sur 7. Très vite, il a été retiré des rayons pour laisser la place à 8. En résume, tablette et smartphone, Androïd, Pc 7/64

    • Kevin Jeffries

      Quelles sont les principales innovations que vous aimeriez voir arriver sur les prochains Windows ?

      • Tinou

        Bonjour, comme dit dans mon intervention, appli banque, adobe flash, kindle. Déjà pour commencer ce ne serait pas mal. Ensuite pouvoir mieux configurer ses tuiles, couleur, apparence. Plus de fluidité dans les configurations, par ex, activer ou non la synchro des calendriers…

  • alain

    J’ai 8.1 sur mon portable, j’ai acheté la licence à 29 euros, sur le fixe j’avais 8 mais je suis revenu à 7, trop peu de compatibilité pour moi et mes logiciels ainsi que mon matériel ( GPS impossible à faire reconnaitre et autres petites surprises) Mais j’aime bien windows 8 depuis qu’on peut arriver directement sur le bureau , il est fluide et semble plus rapide que win7, c’est peut être juste une impression.
    Mais les licences hors promo sont trop chères.

    • Kevin Jeffries

      C’est leur principal défaut selon vous ?

  • jean-luc Mutabazi

    “Que pensez-vous du succès tout relatif de Windows 8 ?” JE pense que c’est du fait que Windows 8 soit critiqué par des gens qui se focalise sur l’interface Metro alors que le bureau classique existe aprés bien sur si quelqu’un a windows 7 ou Vista ça ne sert à rien de passer à Windows 8 mais les gens avec Windows Xp eux ils doivent changer.

    Vosu allez voir d’ici fin 2015 si Windows 9 n’existe pas attendez-vous à voir les explosions des ventes de licence Windows 8 au détriment de nombre d’appareils encore sous windows XP car pour rappel 1 millions de Chinois voir 100 millions sont encore sous Xp et à célà on ajoute le monde entier surtout l’Afrique qui est toujours sous Xp ….

  • Le Switcheur

    Vous savez compter ? Si on ramène ça sur un an, ça fait que 15% de moins que 7, tu parles d’un epic fail…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Les rumeurs spécifiant un possible changement de nom de SFR laissent désormais place à du concret. La marque au carré rouge va désormais s’appeler Altice, nom de la maison-mère à l’origine de son rachat il y a plusieurs années de cela. L’objectif : redorer le blason d’une société à l’image forte endommagée !

a6a8182bf0a85c7a177cd42ab0fac505iiiiiiiiiiii