Microsoft doit 600 millions d’euros au fisc français, presque un record !

Mauvaise nouvelle pour Microsoft France ! Accusée d’optimisation fiscale, la filiale française du géant de l’informatique américain va devoir payer la somme faramineuse de 600 millions d’euros ! Il s’agit de la 2ème plus grosse somme exigée par le fisc à une entreprise américaine. De quoi Microsoft est-il accusé ? 

microsoft

Entre les géants de la technologie et le fisc français c’est loin d’être une belle histoire d’amour ! Les autorités et les politiques reprochent régulièrement aux entreprises de la tech américaine leurs pratiques d’optimisation fiscale. En gros, ceux-ci déclarent leurs revenus dans des pays où les impôts sur les entreprises sont moins élevés qu’en France.

En conséquence, ils ne payent donc que peu d’impôts en France. A titre d’exemple, Facebook n’a déclaré que 36,95 millions d’euros de chiffre d’affaires et AirBnb, célèbre plateforme de location entre particuliers, a déclaré moins de 100 000 euros. C’est pourquoi les redressements fiscaux ne sont pas rares. Leur prochaine cible : Microsoft !

Microsoft : seulement 32,2 millions d’euros d’impôts payés en France en 2016 !

Selon le célèbre quotidien l’Express, le fisc accuse Microsoft d’avoir facturé des bandeaux publicitaires et l’achat de mots-clefs à des clients français via sa filiale irlandaise et ce afin d’échapper aux taxes françaises, plus élevées qu’en Irlande. Ces pratiques d’optimisation fiscale expliquent pourquoi Microsoft, une entreprise bien ancrée sur le marché en France, n’a réglé que 32,2 millions d’euros d’impôt sur les sociétés dans l’hexagone l’an dernier !

Dans un communiqué de presse, Microsoft a déclaré avec conviction avoir agi dans le respect des lois et de la législation locale. Et en toute vraisemblance, c’est la vérité. La législation actuelle présente encore bien des failles qui permettent aux firmes de pratiquer l’optimisation fiscale.

Emmanuel Macron envisage dans un avenir proche de palier à ses lacunes. Dans son projet de réforme à destination des entreprises du numérique il pourra compter sur l’appui du Ministre de l’économie Bruno Lemaire ainsi que sur la Chancelière Allemande Angela Merkel.

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Il serait temps que la loi change pour faire payer les entreprises, certes elles doivent faire des économies mais pas aux détriments des français..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday : vraies bonnes affaires ou arnaques ?

La France s’est définitivement convertie au Black Friday, le rendez-vous commercial incontournable juste avant Noël. Les enseignes proposent de fortes promotions et les bons plans foisonnent un peu partout. Mais attention, en y regardant de plus près, on constate que bon nombre de ces « bonnes affaires » sont en fait plus proches de l’arnaque.

Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

Amazon : comment payer votre commande en 4 fois par Carte Bancaire

En partenariat avec Cofidis, un spécialiste des solutions de crédit, Amazon a décidé déployer une nouvelle option de paiement, qui devrait plaire à ses utilisateurs : le paiement en 4 fois par carte bancaire. Vous n’êtes plus obligé de régler vos commandes en un seule fois !

20b3205f99c157267cbc82f4b2a65ec7,,