Microsoft devrait bientôt renoncer à « Nokia » et « Windows Phone »

Maj. le 12 septembre 2014 à 8 h 49 min

Ça n’est pas vraiment une surprise, puisqu’on savait qu’à un moment ou l’autre, la société allait en passer par là. Microsoft ne va manifestement plus tarder à laisser derrière lui la marque Nokia.

nokia microsoft

Le géant de Redmond a jusque là continué à utiliser le nom Nokia pour la gamme Lumia, avec par exemple le Lumia 830 ou le Lumia 730, le selfie phone à moins de 200 euros, dévoilés officiellement la semaine dernière. Pourtant, une nouvelle rumeur indique que ces smartphones seront les derniers à utiliser avec le nom Nokia.

Comme l’image fuitée le montre, étant selon la rumeur une partie d’un document interne de Microsoft, à partir de cette année, la marque Nokia sera abandonnée, mais la gamme Lumia, maintenue, avec pour point de transition la « Holiday campaign », que l’on attend donc pour les fêtes de fin d’année. Windows semble pressé d’absorber pour de bon, symboliquement, la marque Nokia, considéré comme un fardeau pour le géant.

En juillet, une image du alors futur Lumia 830 avait fait surface, affichant un logo « Nokia by Microsoft » au dos de l’appareil, mais le smartphone au final est simplement nommé Nokia. Peut-être qu’il avait s’agit à l’époque d’un projet de transition progressive par Microsoft, abandonnée au profit d’une autre.

Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à ce que les prochains appareils Microsoft s’appellent juste Lumia ou Microsoft Lumia, suivi d’un nombre à trois chiffres, si le reste est inchangé, comme le suggère l’image qui suit.

microsoft-lumia

Par ailleurs, la société a des plans du même genre concernant le nom Windows Phone. Dans ce cas précis, en revanche, la transition va se faire progressivement, avec comme première étape un logo Windows Phone dont le mot « Phone » disparait dans un dégradé, jusqu’à ce qu’un jour, il ne soit plus là.

microsoft windows phone

Ainsi, l’OS mobile de Microsoft sera appelé Windows, tout comme l’OS « classique ». Cela va dans le sens de ce que veut faire Microsoft en unifiant autant que possible, voir à terme, totalement, l’OS des deux plateformes. Pour le moment, les deux systèmes sont encore distincts, et si Windows Phone devient Windows trop vite, voilà qui pourrait créer la confusion et les difficultés, en premier lieu sur les moteurs de recherche.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jacques Gardes

    p le geant finlandais c est dure ……………………………..

    • Flo974

      « Le geant » peut ton vraiment l’appelé comme ça ?

      • ilyasovich

        Il l’était, mais ne l’est plus depuis longtemps

        • Killian Martinetti

          En tous cas , leurs OS , ne RAM pas comme Android ;)

          • ilyasovich

            Si tu parles de Symbian, je pense qu’on ne vit pas dans la même planète, si tu parles de WP, je ne peux donner d’avis pour ou contre, car, je ne l’ai pas essayé assez longtemps pour avoir une idée catégorique.

            Pour Android, j’utilise uniquement des smartphones chinois avec Android Stock (donc pas de surcouche), je peux t’assurer que je ne m’en plains pas du tout, toujours fluide, sans lags…

          • Fabien

            WP est très fluide,tout comme android stock,j’ai un S4 avec cm 11 et ça n’as rien à voir avec un s4 sous touchwizz,le problème vient de toute ces surcouches constructeurs,sans compter que les opèrateurs en rajoute parfois,c’est dommage pour Nokia,mais c’est la loi du marché

    • Atlas

      C’est la fin d’une ère. Ca doit être très triste pour les gens qui ont travaillé là-bas pendant des années.

  • radiolibreofficiel

    j’ai acheter il y a une semaine le Nokia lumina 520 plus fluide que android sous windows les app sont moins groument en ram et rom plus rapide meme en 3g et plus fluide que sur android désolée android mon huawei y300 ne est plus un android ni un huawei les app android suis arrivé a tout les suprimé définitivement snif les app huawei sont entrzain de tous diparaitre aussi snif et tout remplacer par le système windows et se seras le 1 et huawei sous android qui devient un windows phone

    • Fabien

      Ouais ben quand je vois dans l’état que ça te met un windows phone,je vais peut être rester avec Android lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…