Microsoft dévoile Windows 10 Creators Update, prévu pour début 2017

Maj. le 21 décembre 2017 à 11 h 29 min

La conférence Microsoft est encore en cours, mais la première annonce est déjà tombée : Windows 10 connaîtra encore une nouvelle mise à jour gratuite début 2017 baptisée Creators Update. Celle-ci met la 3D en avant en vous permettant de créer des objets en 3D tout autant qu’interagir facilement avec eux, grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

windows-10-creator-update

Comme chaque fin d’année, Microsoft organise une conférence afin de présenter non seulement ses prochaines innovations sur le logiciel, mais aussi ses futurs appareils qui permettront de les mettre en avant au meilleur de leur forme.

Cette fois-ci, le développeur n’a pas perdu de temps et a directement annoncé Windows 10 Creators Update, la mise à jour qui succédera à Windows 10 Anniversary en début 2017. Celle-ci met l’accent sur la 3D, le jeu et le social. Découvrez ici ses nouvelles fonctionnalités.

Place à la 3D pour la réalité augmentée et virtuelle

Windows veut absolument mettre l’accent sur la 3D désormais, et on le comprend : tous les casques de réalité virtuelle attendus sont désormais sortis sur le marché, et aurons besoin de contenus en 3D pour être mieux exploité.

Mais plus encore pour Windows, les Hololens ne tarderont pas à sortir pour le grand public. Aussi, le développeur a créé Paint 3D qui permet désormais de créer en temps réel des objets et scènes 3D facilement.

Les nouveaux outils utilisables pour cela sont « magic selection », qui permet de dfaire un détourage automatique d’une image pour l’intégrer dans une scène, et Windows Capture 3D qui permet de tourner autour d’un objet avec son smartphone pour créer automatiquement un modèle 3D de celui-ci.

Si vous n’avez pas l’inspiration, vous pourrez également aller chercher d’autres modèles sur une plateforme communautaire nommée Remix3D.

Tout cela marchera en conjonction avec d’autres logiciels Microsoft, et notamment Powerpoint qui vous permettra d’intégrer dynamiquement des objets 3D et les animer dans votre présentation.

Tout ce contenu 3D sera également disponible… sur les Hololens bien sûr, afin de pouvoir les poser où que vous souhaitiez dans votre environnement en réalité mixte. Mais ce n’est pas tout.

En effet, Microsoft a annoncé que le système d’exploitation disposera d’un mode réalité virtuelle vous permettant de créer votre propre pièce en réalité virtuelle et la personnaliser à souhait avec ces mêmes objets tout autant que retrouver vos applications.

Et pour parfaire tout cela, le développeur a annoncé que des casques de réalité virtuelle apparaîtraient sur le marché à un prix d’appel de 300€, par les marques HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer.

Le jeu et la socialisation en prime

On sent également que l’esport est un marché sur lequel Windows veut également s’intégrer, alors qu’il a pris en exemple les plus grandes compétitions de League of Legends pour parler de ses nouveautés pour le jeu sous Windows 10.

Pour diffuser vos parties en ligne, ou streamer comme on dit communément, vous aurez désormais la possibilité d’utiliser l’outil directement intégré à la plateforme. Celle-ci ne semble toutefois streamer que sur Beam, une plateforme créée par Microsoft, et pas encore sur Twitch ou YouTube.

Celle-ci est toutefois disponible aussi bien sur Xbox, PC, smartphones et tablettes, et vous permet de « donner un ordre » à un streamer en pleine partie comme « fais du hors piste » pendant un jeu de course.

L’autre fonctionnalité est celle des « tournois personnalisés », qui permet de créer directement son propre tournoi pour joueurs PC comme Xbox, en créant les règles et invitant ses amis ou tout le monde comme un événement Facebook classique. L’OS se chargera de gérer les scores et le classement automatiquement.

Pour le partage au plus global, cette nouvelle monture de Windows 10 vous permettra de créer des contacts favoris directement dans votre barre de tâche et partager simplement des choses avec eux en glissant un quelconque objet ou lien sur eux. Cette fonctionnalité, bien que prometteuse, sera dans un premier temps limité aux services Windows.

Sorrtie prévue dès début 2017

Cette mise à jour massive est prévue pour sortir dès le début de l’année 2017, et sera, tout comme Windows 10 Anniversaire, entièrement gratuite. Espérons toutefois que cette fois-ci, Windows réglera ses bugs avant sa sortie.

Pour cela, les early adopters pourront se tourner vers les « early builds » du système afin d’aider le développeur à corriger ses défauts. Celles-ci seront disponibles dès cette semaine afin de tester le nouvel OS et trouver ses bugs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 98 fête ses 20 ans !

Windows 98, le système d’exploitation culte de Microsoft, fête aujourd’hui ses 20 ans d’existence. Lancé le 25 juin 1998 par Bill Gates dans plus de 40 pays, Windows 98 s’est écoulé à 15 millions d’unités l’année de sa sortie et a ainsi…