Microsoft : des robots assurent la sécurité des campus !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 12 min

Microsoft se tourne vers une sécurité du futur, voulant une sécurité optimale pour tous ses campus, la firme à décider de louer les services de robots de sécurité K5 de la société Knightscope. Ces robots sont considérés comme le nec plus ultra de la technologie de sécurité.

microsoft-securité-robot

Une sorte de R2D2 arrondis voilà à quoi ressemblent les robots de sécurité K5, ce sont des robots totalement autonomes et dotés d’une intelligence artificielle (IA) des plus performantes et totalement orientée vers la sécurité.

On est encore loin des gardes robotiques sur-armés prêts à détruire toute forme d’intrusion (heureusement), ces robots K5 sont en fait des caméras sur pattes (ou sur roues plutôt) et effectuent des rondes constantes dans un secteur donné et permettent de prévenir au plus vite d’une intrusion suspecte.

Le robot est équipé de 4 caméras haute définition placées de manière à pouvoir voir dans toutes les directions à tout moment, il peut aussi scanner des plaques d’immatriculation si nécessaire et, le plus intéressant, il est capable de juger si la situation observée est illégale ou litigieuse et peut faire la différence entre un visiteur en ballade et un voleur tentant d’entrer par effraction.

microsoft-sécurité-robot-comparaison

En cas de situation illégale, le robot K5 déclenche ses alarmes et envoie un signal d’alarme géolocalisé à une unité de sécurité formée de vrais gardes de sécurité. Voilà la sécurité de l’avenir, un robot qui voit tout et qui n’est pas corruptible…

On peut décrier les pertes d’emploi causées par ces remplacements ou la déshumanisation des systèmes de sécurité, mais il faut avouer que malgré une apparence plus qu’horrible, les robots K5 sont dotés de fonctionnalités impressionnantes qui, dans certains cas, peuvent être très utiles !

On sent que, pour Microsoft, la sécurité de ses campus lui tient vraiment à cœur et que c’est encore moins aujourd’hui qu’on nous signalera des vols dans ces établissements.

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Et voila sa commence des robots qui pique le travail des humains bravo belle invention .

    • Azt3kk

      Réfléchis 2 secondes : Il faut des personnes pour entretenir ces robots, les assister, les concevoir, les acheminer, et tout un tas d’autre taches.
      Cela supprime donc des emplois de gardiennage, mais en crée énormément d’autres, comme ingénieur, technicien pour n’en citer que 2. Faut pas être trop conservateur !

      • Maxime Vlt

        t’en connais beaucoup des ingénieurs ?

        • Azt3kk

          Ça recrute énormément dans le secteur. On a besoin d’ingénieurs et il y en a

        • Teddy

          Oui ^^

      • jejemc

        Au départ oui mais peut de temps après se seront des robots qui fabriquerons des robot et voila t’es viré .

        • Azt3kk

          C’est un peu le scénario de Planète Hurlante ça ^^ mais les humains ne vont pas se saborder eux mêmes ça n’aurait aucun sens. On a tous les deux raison mais ce débat pourrait prendre des semaines on n’aurait pas fini…

          • jejemc

            lol tu la dit ;)

        • Teddy

          Les robots ça ne fait pas de R&D donc non, il y aura toujours des humains pour faire le travail

      • fred

        et donc que deviennent les gardiens remplacés? ils deviennent ingénieurs par miracle?? bin non ,on les jette a la poubelle!!! quelle avancée pour l’homme!

    • Luna

      Encore un qui n’a jamais compris le processus de Destruction Créatrice, de Schumpeter, hein ?

      Allez, c’est gratuit, et c’est vraiment intéressant ! ;)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

      • jejemc

        Alors créé oui, c’est bien le top même, mais au dépit d’emploi humain non pas d’accord.

        • Luna

          T’as pas du tout lu le wiki que je t’ai proposé, avoue…
          Le principe même de cette destruction d’emploi est d’en créer ailleurs : c’est un concept encore un peu flou et relativement complexe, souvent nominé par l’appellation “Evolution”… ;)

          La semaine prochaine, je vous apprendrais pourquoi une pastèque vaut mieux que deux tu l’auras ;)

          • jejemc

            ouais en gros le serpent qui se mange la queue quoi lol .

          • Luna

            “lol”
            Tout est dit… ;)

    • Guillaume Chap

      Nan sérieux, tu vas pas me dire que tu étais le seul à ne pas s’y attendre à ça?? O_O

      • jejemc

        Je le savais depuis bien longtemps vas .

  • sxHeavy

    J’ai adoré le joke de Phonandroid sur Facebook pour cet article :

    “Les robots s’occupent de la sécurité dans les campus Microsoft ! Espérons qu’ils ne fonctionnent pas sous Windows Vista !”

  • pcast

    <> oui à condition que les mecs qui sont derrière ne soient pas corruptibles aussi, on déplace un peu le problème en enlevant un échelon mais on est loin de pouvoir remplacer l’humain. On parle de robot, d’intelligence artificielle, d’espace et que sais-je d’autres alors qu’on n’est pas fichus de guérir nos maladies, cherchez les priorités…

  • fun-evil

    ca va bientot finir comme dans I-Robots

    Will Smith sauve nous !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 6 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 6 voici notre compte rendu sur le flagship chinois notre avis sur son écran, l’appareil photo et son autonomie. Nous allons voir si le dernier né du chinois est un flagship killer ou non, le constructeur dispose d’une certaine aura dans l’hexagone alors que ces produits ne sont pas commercialisés hors de ces frontières.

Elephone S8 : le smartphone borderless de 6 pouces fait le beau en vidéo

L’Elephone S8 s’illustre aujourd’hui par le biais d’une vidéo officielle qui dévoile le terminal sous tous ses angles. L’occasion d’entrevoir ce superbe smartphone borderless doté d’un écran de 6 pouces d’une qualité 2K, son capteur photo arrière de 21 MP et autres composants forts alléchants. Un régal !

26cdca850c4f2fe1fb49579a41c3230bggggggggg