Microsoft : des robots assurent la sécurité des campus !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 12 min

Microsoft se tourne vers une sécurité du futur, voulant une sécurité optimale pour tous ses campus, la firme à décider de louer les services de robots de sécurité K5 de la société Knightscope. Ces robots sont considérés comme le nec plus ultra de la technologie de sécurité.

microsoft-securité-robot

Une sorte de R2D2 arrondis voilà à quoi ressemblent les robots de sécurité K5, ce sont des robots totalement autonomes et dotés d’une intelligence artificielle (IA) des plus performantes et totalement orientée vers la sécurité.

On est encore loin des gardes robotiques sur-armés prêts à détruire toute forme d’intrusion (heureusement), ces robots K5 sont en fait des caméras sur pattes (ou sur roues plutôt) et effectuent des rondes constantes dans un secteur donné et permettent de prévenir au plus vite d’une intrusion suspecte.

Le robot est équipé de 4 caméras haute définition placées de manière à pouvoir voir dans toutes les directions à tout moment, il peut aussi scanner des plaques d’immatriculation si nécessaire et, le plus intéressant, il est capable de juger si la situation observée est illégale ou litigieuse et peut faire la différence entre un visiteur en ballade et un voleur tentant d’entrer par effraction.

microsoft-sécurité-robot-comparaison

En cas de situation illégale, le robot K5 déclenche ses alarmes et envoie un signal d’alarme géolocalisé à une unité de sécurité formée de vrais gardes de sécurité. Voilà la sécurité de l’avenir, un robot qui voit tout et qui n’est pas corruptible…

On peut décrier les pertes d’emploi causées par ces remplacements ou la déshumanisation des systèmes de sécurité, mais il faut avouer que malgré une apparence plus qu’horrible, les robots K5 sont dotés de fonctionnalités impressionnantes qui, dans certains cas, peuvent être très utiles !

On sent que, pour Microsoft, la sécurité de ses campus lui tient vraiment à cœur et que c’est encore moins aujourd’hui qu’on nous signalera des vols dans ces établissements.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !