Microsoft Cortana : l’assistant vocal pourrait débarquer sur Android !

Qui ne connait pas encore Cortana ? L’assistant vocal de Microsoft a été à l’origine dévoilé comme le pendant de Google Now ou Siri pour les appareils sous Windows Phone. Mais la situation ne serait pas si figée à en croire les dernières déclarations de la firme de Redmond. Mais quels sont les plans de Microsoft avec son étonnant assistant Cortana ?

A l’origine, Cortana est un assistant vocal présent dans les smartphones sous Windows Phone de Microsoft. Mais l’éditeur a assez vite lâché du lest sur cette exclusivité puisque depuis, nous savons que Windows 10 accueillera lui aussi la reconnaissance vocale proposée par Cortana. Le service a des frontières poreuses et semble de moins en moins réservé à une seule gamme de machines.

Cortana l'assistant vocal bientôt sur Android et iOS

C’est en tout cas en ce sens que vont les récents propos tenus par Julie Larson-Green, ici présente en sa qualité de représentante des opérations Windows, durant une réunion. Journalistes et analystes étaient ainsi conviés pour assister à une démonstration privée des fonctionnalités de Cortana et de son usage au quotidien, lorsqu’une question interrompit la présentation.

Un invité évoqua alors l’avenir de Cortana et s’il était possible d’envisager une ouverture à, soyons fous, d’autres systèmes d’exploitation. La réponse fut sans équivoque. Julie Larson-Green s’est contenté de dire que « la réponse courte est, yeah ! ». Aucune autre information n’a été transmise lors de cet événement, et il faudra pour l’heure se contenter de ça.

Mais il n’est désormais pas interdit de penser que Cortana puisse faire une apparition sur iOS et Android, pour ne citer qu’eux. Une telle orientation rappellerait la démarche de Google, qui met à disposition des utilisateurs d’iPhone la plupart de ses applications maison. Même Google Now, bien que tronqué pour respecter la politique d’édition sur l’App-Store d’Apple, dispose d’une présence chez son concurrent.

Et vous, attendez-vous avec impatience un portage de Cortana sur vos smartphones Android ? Google Now doit-il s’inquiéter de l’arrivée d’un nouveau concurrent aussi important ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Maxime Tanquerel

    le seul truc pas mal qu’il font sur windows phone ils voudraient le partager avec Android … nan mais wtf les gars nourrir la concurence c’est pas faire du bussiness …

    • jean-luc Mutabazi

      ce n’est pas en le gardant pour eux que les consommateurs vont changer pour windows ……
      Sinon je trouve ça pas mal; partager leurs produits avec la concurrence pour permettre aux consommateurs de comparer d’eux-même et qui sait si le consommateur voit que plusieurs applis de tel ou tel sont pas mal ça pourrait l’inciter à aller chez la concurrence

  • Tchernoland

    J’aimerais bien essayer. J’ai récemment changé l’autoradio dans ma voiture, et je n’avais pas fait attention qu’il propose une option « siri eyes free » => appui long sur la molette allume siri sur un iphone. Avec un android (google search), ça marque « initialisation » et le téléphone plante ! J’ai installé un autre assistant vocal (com.speaktoit.assistant), et là ça fonctionne, mais il n’est pas foutu de démarrer une application. Donc j’attends un assistant vocal digne de ce nom et en Français qui soit compatible avec mon autoradio!!!

  • ithiga68

    Déjà que Cortana soit disponible en France sur les Windows Phone en français et non développeur ça serait pas mal …

  • 1messager

    « Qui ne connait pas encore Cortana ? » J’ai récemment appris son existence (moins d’un an) pour le grand publique je doute que beaucoup connaisse comparer à siri et google now. Mais j’aimerais bien essayer.

  • Exium

    Ils ne sont déjà pas foutus d’avoir une vraie version française publique et correcte, alors le temps que cela débarque réellement…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.