Microsoft travaille sur un algorithme magique pour augmenter l’autonomie de nos batteries

Alors que la plupart des constructeurs concentrent leurs recherches sur de nouvelles technologies de batterie, Microsoft aurait trouvé un moyen d’améliorer l’autonomie de nos terminaux mobiles et de nos PC sans toucher à la composition chimique des batteries. Une optimisation logicielle adaptée à chaque utilisateur permettrait déjà d’offrir une bien meilleure autonomie. Explications.

microsoft batteries intelligentes

C’est la branche spécialisée dans la recherche baptisée Microsoft Research qui a communiqué sur son travail. Le projet Software Defined Batteries vise à améliorer le cycle de nos batteries sans changer leur composition chimique. Microsoft explique qu’une optimisation logicielle est suffisante pour considérablement gagner en autonomie.

Plutôt que d’attendre pour la batterie parfaite, nous utilisons des technologies déjà disponibles maintenant . – Ranveer Chandra, chercheur à Microsoft Research –

L’équipe en charge du projet explique qu’actuellement la batterie d’un appareil est liée au système d’exploitation par un pilote distinct. Le projet mené par Microsoft vise à intégrer plusieurs types de batteries qui seraient sollicitées selon les besoins de l’utilisateur.

Ainsi un algorithme permettrait de déterminer quelle la batterie à utiliser selon que l’on travaille sur un texte, que l’on consulté les réseaux sociaux, que l’on joue ou que l’on écoute de la musique. Par ailleurs cet algorithme pourrait apprendre des habitudes de chaque utilisateur pour optimiser encore plus l’autonomie.

Par exemple, le système peut identifier que l’utilisateur branche sa tablette tous les jours vers 14h45 avant de donner une longue présentation PowerPoint à 15h. Cela signifie donc que l’ordinateur devra être prêt à effectuer une charge rapide. – Microsoft –

À l’heure où nos appareils sont de plus en plus sollicités Microsoft estime qu’il est plus simple de travailler sur la partie logicielle que de chercher une nouvelle technologie ou composition chimique. Cet algorithme permettrait d’améliorer l’autonomie des PC, tablettes et smartphones. Alors que pensez-vous de cette idée ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !