Microsoft avait créé le premier smartphone borderless en 2014

Des images inédites d’un prototype de Lumia 435 Vela viennent d’être dévoilées par le site Windows Central. Daté de 2014, ce smartphone borderless Windows Phone conçu par Microsoft aurait pu être le tout premier smartphone sans bordures d’écran, avec trois années d’avance sur le Galaxy Note 8 ou l’iPhone X. 

microsoft lumia vela borderless

En 2017, les smartphones borderless sont la grande mode. Tous les principaux constructeurs suivent la tendance et lancent leur propre flagship à écran 18:9 dépourvu de bordures. Le Galaxy Note 8, l’iPhone X, le LG V30, le Xiaomi Mi Mix 2 ou le Google Pixel 2 XL ne sont que quelques exemples. Même parmi les smartphones d’entrée de gamme, on trouve des modèles borderless comme le Sharp Aquos S2 ou le Umidigi Crystal.

Le premier smartphone borderless commercialisé à l’internationale est le Sharp Crystal Aquos de 2014. Toutefois, le site Windows Central révèle aujourd’hui que Microsoft a bien failli être le premier constructeur à proposer un tel design. Des photos inédites d’un prototype de Lumia 435 borderless viennent d’être dévoilées. Ce smartphone a été conçu en 2014, mais fut annulé à la dernière minute. Ce Windows Phone présentait un ratio façade / écran de 79%, soit un tout petit peu plus que le Sharp Crystal Aquos et presque autant que les smartphones borderless modernes.

Microsoft aurait pu révolutionner l’industrie du smartphone

Si Microsoft avait choisi de commercialiser ce prototype portant le nom de code Vela,, le Lumia 435 serait donc resté dans l’Histoire comme le premier smartphone borderless avec son écran 5 pouces 720p. Finalement, le Lumia 435 qui fut lancé sur le marché est un smartphone bas de gamme à environ 200 dollars, doté d’un écran 4 pouces sans réel signe distinctif. On ignore la raison pour laquelle Microsoft a choisi d’abandonner ce projet. Les écrans borderless étaient peut-être trop chers ou trop difficiles à produire en masse.

Quoi qu’il en soit, on peut dire avec le recul que Microsoft a raté une opportunité, comme souvent au cours de son histoire sur le marché du mobile. Pour rappel, en ce début du mois d’octobre 2017, Microsoft vient d’admettre que Windows Phone ne fait plus partie de ses projets. Faut d’applications, faute de succès, la firme préfère se retirer du marché des smartphones. Selon vous, pourquoi le Lumia 435 Vela fut annulé à la dernière minute ? Microsoft était-il trop en avance sur son temps ?

Réagissez à cet article !
  • Daminos

    ouai et strartrek a inventé le 1er smartphone holographique en 1979 aussi
    si on recense tout les concepts, ça fait 40 ans que les tablette tactiles seraient apparues

  • KRATT

    tout est question de marketing, quand tu fait un bon marketing autour de quelque chose ancien ou nouveau pour le mettre en avants d’un façon intelligente comme le fait par ex Apple. les autre suive.
    il faut juste attiré les la curiosité des gens pour s’intéressé et crée une sorte de bull et voila le tour de magie ta (création) tout le monde la veux du-coup la concurrence produis la mémé chose pour avoir une part de marché

  • Will

    Tout le problème de M$

  • Nonor3

    Ça n’aurait rien révolutionné du tout, d’ailleurs le borderless n’intéresse que les accros à la mode et aux nouveautés, le reste de la population s’en fiche complètement… Un smartphone borderless ça fait plus classe et plus moderne, mais c’est tout. Arrêtez de parler de révolution dès qu’il y a un micro changement technique ou fonctionnel, que diable, c’est usant.

  • Warthawk

    C’est Microsoft qui a inventé aussi le face id.
    Mais chez les autres 4 ans plus tard, c’est une révolution :}

  • fuckdatbitch

    Microsoft a toujours été precurseur, mais le probleme c’est qu’il ne savent pas vendre ou rendre sexy leurs innovation…

  • OmegaRed972

    Voilà tout le problème de Microsoft …
    Ils ont des idées géniales mais sont incapables de les exploiter et de les vendre et ont surtout eu des dirigeants aveugles et incompétents (Satya Nadella étant un peu meilleur que les autres quoi que …) … on se rappelle de Ballmer qui déclarait que l’Iphone serait un flop … à part faire des grimaces et le clown sur scène il n’a pas apporté grand chose à Microsoft (avis personnel).
    Bizarrement Nokia (que Microsoft a racheté pour laisser tomber après et licencier des centaines de personnes) avait le même avis sur l’iphone, on sait comment ils ont fini …
    Les exemples sont nombreux …
    Zune qui était un super baladeur (bien meilleur que les Ipod) avec un logiciel et une offre largement comparable à ce que faisait Apple …. Abandonné
    Windows Phone : original, une conception novatrice avec de très bonnes idées et un potentiel énorme avec Windows PC, Continuum, le cloud et la suite logicielle Microsoft, mais ils n’y ont jamais cru avec notamment un des responsables Windows Phone Joe Belfiore qui s’expose en public avec un Iphone …. Abandonné
    Groove Music très bien intégré à Win10 alliant lecteur multimédia et offre musicale à l’achat ou en streaming … Abandonné
    Ca en devient lassant voire légèrement irritant quand on a nous même cru à ces produits et qu’on les aimait !
    Espérons que la division Surface (une grande réussite ) ne subisse pas le même sort … ce serait une belle connerie tant ces produits sont supérieurs à la concurrence …. (et oui je pense aux Macbook et Imac hors de prix et qui n’innovent plus depuis des années…)

    • Tag Fast Track

      Excellente analyse.
      Right on the point.

  • krm

    le lg g2 est sorti en 2013 hein !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !