Microsoft s’attaque à Foxconn, assembleur pour Android

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 16 min

Microsoft vient de signer avec Foxconn un accord de licence, dont les termes sont encore secrets, pour étendre son influence sur Android et Chrome.

En véritable machine de guerre, Microsoft tente d’imposer sa domination sur tous ces concurrents en exigeant sur certaines technologies des droits de licence. Un moyen de faire pression sur les acteurs du monde Android sans s’attaquer directement a Google puisqu’au final ce sont les assembleurs et autres composants de l’écosystème qui sont visés. C’est aujourd’hui Foxconn qui est la cible de Microsoft.

Ces droits de licence obtenus permettent à Microsoft de recevoir des royalties (gains sur les ventes) sur les produits Android et Chrome qui sont poussés et financés par Google, un moyen légèrement détourné de s’étendre sur le concurrent sans avoir à investir directement. Le groupe de Redmond a déjà obtenu des accords de licence de la part de nombreux fabricants de terminaux, grandes marques (comme Nikon), OEM (original equipment manufacturer) / ODM (original equipment design manufacturer) qui n’ont pas les ressources financières par rapport au géant pour contester dans un procès les droits de Microsoft.

Le succès d’Android profite à Microsoft via l’accord Foxconn

La dernière cible en date de la stratégie de Microsft est Foxconn aussi connu sous le nom de Hon Hai Precision Industry, groupe taïwanais spécialisé dans la fabrication de produit électronique et qui travaille, entre autres pour les appareils Android et Apple. Les deux firmes auraient signé un accord de licence, dont les modalités sont secrètes, pour ne pas révéler clairement son jeu. Microsoft aurait négocié jusqu’ici des droits de licence avec plus de la moitié des assembleurs de produits Android dans le monde.

Microsoft étend donc son territoire et son influence sur le domaine de Google, profitant de l’émergence de la plateforme Android et de la réussite de Chrome, pour être tirée vers le haut.

via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Il y a un truc quelque peu illogique dans la « stratégie » de Microsoft. D’un côté, ils attaquent Google pour abus de position dominante, de l’autre côté ils profitent financièrement du succès de l’OS de Google…
    Ils viennent vraiment bouffer à tous les rateliers :)

  • jejemc jejemc

    Salut c’est clair , si android viens a se mettre sur les pc alors la Microsoft vas vraiment faire la gueule

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !