Microsoft abandonne les smartphones, enfin presque !

Microsoft abandonne les smartphones grand public. 24 heures après l’annonce de BlackBerry qui annonçait hier la fin de son activité de producteur de smartphones, le PDG de Microsoft France, Vahé Torossian vient de confirmer à nos confrères du Point les intentions de la société de se focaliser sur les entreprises en attendant un « changement de paradigme ».

microsoft abandonne smartphones

Si le retrait de Microsoft du marché des smartphones semblait déjà évident lorsque le géant a fermé sa branche mobile située en Finlande fin mai, c’est désormais officiel. La firme de Redmond se retire mais pas complètement et pas définitivement d’un marché déjà saturé par Android et iOS. La société déclare vouloir faire :

« Le pari d’un saut technologique dans quelques années, avec un changement de paradigme ».

Entendons par là que la société entend bien revenir le jour où elle sera en mesure de se faire une place sur ce marché en tant que premier arrivant, de saisir l’opportunité qui lui permettra de s’imposer. On se demande tout de même si ce jour arrivera. On imagine mal la domination d’Android et d’iOS s’arrêter de sitôt et encore moins un retour flamboyant de Microsoft qui n’est jamais parvenu à se faire une place sur le marché des smartphones.

Dans un sens, cet abandon était prévisible. Microsoft ne pouvait pas continuer à sortir aveuglément des smartphones dont l’audience restait confidentielle. Toutefois, il ne s’agit pas d’un abandon total puisque Windows 10 est un OS universel, ce qui signifie donc que chaque mise à jour concerne aussi bien les smartphones que les PC.

Les appareils encore supportés continueront d’être mise à jour et la volonté de la société de se concentrer sur le monde de l’entreprise n’a rien de surprenante puisque la plupart des nouveautés proposées dernièrement visent avant tout les professionnels. On peut en revanche imaginer que si le fameux Surface Phone attendu de tous les fans finit enfin par voir le jour, il ne sera pas bon marché et restera de toute façon destiné aux entreprises.

A ce sujet là, Vahé Torossian reste très évasif mais ne dément pas son existence sans pour autant la confirmer et se contente de déclarer : « La ligne de produits Surface a vocation à évoluer dans de nouveaux types de form factor ». La fameuse tablette pourrait donc bien finir, tôt ou tard, par se transformer en smartphone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !