Microsoft abandonne les smartphones, enfin presque !

Microsoft abandonne les smartphones grand public. 24 heures après l’annonce de BlackBerry qui annonçait hier la fin de son activité de producteur de smartphones, le PDG de Microsoft France, Vahé Torossian vient de confirmer à nos confrères du Point les intentions de la société de se focaliser sur les entreprises en attendant un « changement de paradigme ».

Si le retrait de Microsoft du marché des smartphones semblait déjà évident lorsque le géant a fermé sa branche mobile située en Finlande fin mai, c’est désormais officiel. La firme de Redmond se retire mais pas complètement et pas définitivement d’un marché déjà saturé par Android et iOS. La société déclare vouloir faire :

« Le pari d’un saut technologique dans quelques années, avec un changement de paradigme ».

Entendons par là que la société entend bien revenir le jour où elle sera en mesure de se faire une place sur ce marché en tant que premier arrivant, de saisir l’opportunité qui lui permettra de s’imposer. On se demande tout de même si ce jour arrivera. On imagine mal la domination d’Android et d’iOS s’arrêter de sitôt et encore moins un retour flamboyant de Microsoft qui n’est jamais parvenu à se faire une place sur le marché des smartphones.

Dans un sens, cet abandon était prévisible. Microsoft ne pouvait pas continuer à sortir aveuglément des smartphones dont l’audience restait confidentielle. Toutefois, il ne s’agit pas d’un abandon total puisque Windows 10 est un OS universel, ce qui signifie donc que chaque mise à jour concerne aussi bien les smartphones que les PC.

Les appareils encore supportés continueront d’être mise à jour et la volonté de la société de se concentrer sur le monde de l’entreprise n’a rien de surprenante puisque la plupart des nouveautés proposées dernièrement visent avant tout les professionnels. On peut en revanche imaginer que si le fameux Surface Phone attendu de tous les fans finit enfin par voir le jour, il ne sera pas bon marché et restera de toute façon destiné aux entreprises.

A ce sujet là, Vahé Torossian reste très évasif mais ne dément pas son existence sans pour autant la confirmer et se contente de déclarer : « La ligne de produits Surface a vocation à évoluer dans de nouveaux types de form factor ». La fameuse tablette pourrait donc bien finir, tôt ou tard, par se transformer en smartphone.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    avec moins de 5% de part de marché, c une logique implacable. Store inexistant, peu de modèle, pas de fabriquant… et l’accouchement de win10 mobile a été fait aux forceps.

    • kevin david

      surtout qu’avec windows 10 mobile mobile ca n’a pas rectifier le tir. Instable, pas fini, plein de bug …

      • Angelneo

        en effet

      • Insomnia

        Faux pour avoir un 535 et un 640 qui sont très stable et sans bug bien au contraire.

        • kevin david

          sa c’est beaucoup amélioré mais les premiers mois c’était vraiment plein de bug. Je veux dire par la que microsoft sort ses produits trop tôt ils auraient du attendre et sortir leur os plus tard pour qu’il soit plus stable. Et ca c’est ce qui a fait que windows mobile n’a pas eu de succès car il est sorti trop tôt…

  • slayers84

    Vous avez un train de retard
    http://www(point)monwindows(point)com/blog/windows-phone-nrest-pas-si-abandonne-quron-pouvait-le-penserh-t111270(point)html

  • Nico là

    Aller Nokia c’est maintenant ou jamais…

  • Kris Rage

    Bon c’était pas désagréable comme Os. Mais j’ai toujours trouvé que c’était trop fermé. L’enregistrement d’un compte quelle galère !!!

    • lehulk

      Mettre une adresse mail une galère?

  • Blayaux

    Je regarde votre image, je me dis, comment un commercial peut il trouver la force de vendre un smartphone avec une interface aussi en bordel. Sur mon PC j’utilise stardock pour m’éviter de voir cet horrible assemblage de carrés. Mais je ne suis pas sure que Windows 10 mobile offre la possibilité d’installer 1 launcher alternatif.

  • Insomnia

    wm 10 est tout bonnement génial, d’une fluidité assez remarquable et très peu de bug et surtout un suivi de mise à jour très régulier il est dommage que Microsoft est pas prit le virage assez vite

    • lehulk

      Oui exactement.
      Après aimer les tuiles c est autre choses.
      La première chose que j’ai fait c est d installer un launcher qui ressemble à WP .Et quand je lis des infos sur du matériel Android avec des batterie 3000/3500/4000 MAh pour une autonomie plus faible que mon 1520 sans suppression de notification et glance screen en permanence ,je souris un peu.(j ai exactement les mêmes applis)..
      Perso j attends de trouver le 950 XL double sim à 250€/300€ pour le prendre et je suis tranquille pour 4/5 ans

    • lehulk

      Par contre w10 mobile j accroche pas préfère WP8.1

  • 1messager

    Ils sont où tout ceux qui disaient que android avait du soucis à se faire?! Je le disais depuis le début windows phone était destiné à un échec. Je suis pas fans d’apple mais même leur interface est beaucoup plus attirant que celui des windows phone, je pourrais essayer un iphone mais un windows phone jamais surtout avec le store quasi vide et bouder de tous. Dire que quasi tout les sites disait que les Windows c’étaient le future surtout ceux android. ^^

    • fox

      Là je suis pas du tout d’accord, j’ai beaucoup apprécié l’interface Windows Phone pour avoir utilisé deux Lumia (610 et 735). Franchement l’interface est pas mal du tout, j’aime beaucoup ce principe de tuiles, sur smartphone ça donne bien (sur PC et tablette par contre non j’aime pas) et je dirais qu’à côté d’iOS ou Android ça change et c’est au moins autant agréable… Non ce qui a précipité la chute de WP c’est le manque criant d’applications, tu trouvais presque rien sur le WP Store et même si j’aimais beaucoup WP, à force sans applications tu switch… En plus, en bas de gamme, les WP étaient largement meilleurs que des Android en termes de specs/perfs/fluidité, etc…

      • lemaitre

        Tout à fait d’accord!! un système sans écosystème autour est voué à l’échec. ce qui font la force d’Android et surtout d’ios c’est les apps et leurs stores et ça Microsoft n’a pas su le mettre en place, d’avant plus qu’ils ont largement les moyens de le faire. On parle de Microsoft là

  • Frédéric

    Je suis Windows Phone depuis 8 ans et j’ai 2 Lumia 930 des supers téléphones c’est vraiment dommage que ces appareils vont devenir obsolètes dans peu de temps

  • exover

    Dommage Microsoft avait tout pour réussir, ils n’ont pas su faire les choses au bon moment et surtout attirer les développeur.Vraiment vraiment dommage…..

  • Clever

    Ils ont raté le virage des smartphones, ils ont pris un retard considérable par rapport à Android et iOS, c’est tellement important qu’il faut un miracle pour le rattraper.

  • tony

    Tout ca pour ca? Nokia n aurait jamais du vendre, et j espère qu il reviendront bientot sous Android.

    • lemaitre

      C’est claire. À chaque fois que M$ touche à quelque chose ça se gâte= regardez l’excellente app Sunrise, hé bin ils l’ont acheté et l’ont l’ont détruit, pour après nous imposer leur outlook de merde. C’est un scandale

      • DaFKa

        Ça se voit que tu connais pas outlook de la suite office, ou pas grand chose du tout en fait.

  • Ellio74

    C’est encore plus dégueulasse ce qu’ils ont fait à Nokia, racheté pour être arrêté!
    Quel gâchis !

  • Bulldozer

    Microsoft voulait rendre compatible les applications Android et ça ne s’est pas fait.

  • Et dire qu’il envoyais Du lourd sur mobile et PC avec Windows mobile 6.x.x (pro) Et Windows 7 on va pas dire qu’il ont manqué le virage on va dire qu’ils ont cassé leurs belle route pour mettre un chemin de merde à trou. Windows 10 et Windows Phone 7 8 10 mdr .

  • benjisop

    Cercle vicieux pour Microsoft : Windows mobile a peu de part de marché donc peu d’applications utilisés quotidiennement par le grand public donc peu de ventes et donc pas de développement

    Du coup ça parait logique d’arrêter la fabrication de smartphones la-dessus, en revanche en smartphone pro c’est top