Microsoft : à 1 billion de dollars, il fait plus de bénéfices qu’Apple, Google et Amazon

Alors que l’entreprise historique de la tech Microsoft annonce des revenus de 1 billion de dollars sur l’intégralité de sa vie, un analyste découvre que celui-ci a enregistré bien plus de bénéfices que ses concurrents Apple, Google ou même Amazon.

Satya Nadella peut effectivement nous charmer avec son sourire, lui qui aura réussi à faire renouer Microsoft avec les attentes du public et a lancé un immense programme d’ouverture pour la firme dont il est devenu CEO en mettant en avant la disponibilité des applications avant l’exclusivité.

Alors que l’une des plus vieilles entreprises de la tech a passé tranquillement la barre des 1 billion (soit 1000 milliards) de revenus générés au cours de sa vie, c’est à dire sur 41 ans l’entreprise ayant été lancée en 1975, un analyste dévoile de quoi faire trembler ses concurrents directs.

Il n’est effectivement pas le seul à avoir passé ce cap significatif, Apple ayant également passé cette barre en 40 ans d’existence. Mais il a enregistré des bénéfices de 265,2 milliards de dollars, bien plus élevés que la marque fruitée à 261,6 milliards de dollars selon le consultant Jeff Reifman.

Est-ce qu’une seule année d’existence supplémentaire peut justifier une telle différence ? Très peu probable d’autant que les débuts des deux entreprises étaient modestes. A titre de comparaison, Google (fondé en 1998) n’enregistre « que » 96,3 milliards de dollars de bénéfice et Amazon (1994) 3,31 milliards.

D’autant que l’écart risque de se creuser sur les prochaines années, si l’on considère la situation en 2016. Apple enregistre la première chute des ventes d’iPhone, et l’un de ses principaux investisseurs a revendu toutes ses parts avant de quitter le navire.

Microsoft quant à lui démarre l’année d’une bien belle manière : après avoir rendu disponible son casque HoloLens aux professionnels, il s’apprête à sortir une mise à jour anniversaire de Windows 10 qui connait déjà un succès honorable ayant pallié aux manquements de ses précédentes versions.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kaïxo

     » Mais il a enregistré des bénéfices de 265,2 milliards de dollars, bien plus élevés que la marque fruitée à 261,6 milliards  »

    +1.37% , plus élevé aurait suffit :)

    • OtaXou

      A cette échelle, la différence est significative

      • Matt Hieu

        Euh non, c’est pas du tout significatif, surtout mis en regard des chiffres actuels… Ces 4 milliards d’écart entre les deux, c’est le bénéfice qu’Apple fait actuellement en moins de deux mois. Du coup, avec comme le dit l’article, un an d’avance pour Microsoft, cet écart aussi faible entre les deux donne plutôt l’avantage à Apple en fait : à âge égal, elle a quelques dizaines de milliards d’avance sur Microsoft.

        Et si on regarde les derniers bénéfices trimestriels, on est à plus de 10 milliards pour Apple, moins de 4 pour Microsoft. Donc à ce train là, dans un trimestre à peine, Apple sera devant Microsoft en bénéfice cumulé.

        Donc non, l’écart ne risque pas de se creuser, bien au contraire, il va très probablement s’inverser d’ici la fin de l’année, et c’est seulement après qu’il va se creuser, en faveur d’Apple… Il faudrait une véritable révolution pour que l’écart se creuse en faveur de Microsoft : une très très forte hausse des bénéfices de Microsoft (18.3 milliards de moyenne sur les 4 dernières années), une très forte baisse de ceux d’Apple (42.9 milliards de moyenne sur les 4 dernières années)…

        Forcément, avec le gavage que fait Apple sur le matériel à fortes marges, pas grand monde ne peut lutter pour l’instant.

        • Stef80

          Si c’est peanuts, donne-les moi, ces 4 milliards :)

          • Vas y je me dévoue, passe moon RIB. Un SEPA et tu l’as demain.

          • Stef80

            ;)

      • u_u…

        « Est-ce qu’une seule année d’existence supplémentaire peut justifier une telle différence ? »
        Microsoft : 265,2 M$, 41 ans d’existence
        Apple : 261,6 M$, 40 ans d’existence
        261,6/40 = 6,5 donc sur 41 ans on peut faire une projection à plus de 268 pour Apple… Mais bravo pour le paragraphe supplémentaire.

        Sinon §1 « Une des plus vieilles entreprises de la tech », §2 « Il n’est effectivement pas le seul ». => Dans le §3, vous revenez sur le personnage de Satya ? Il est tout seul à bosser chez Microsoft ?

        Sérieusement merci à vous de prendre du temps pour faire vivre le site. Mais essayez d’élever un peu le niveau svp parce que plus ça va plus on a l’impression de lire du Paris Match. Ça comble…

  • Mr Patator

    Plus de 40 ans de malversations pour en arriver là…