MicroSD pour Android : un lecteur de cartes mémoire externe pour smartphones et tablettes

Date de dernière mise à jour : le 23 juin 2016 à 18 h 43 min

Un lecteur de cartes microSD externe pour Android devrait bientôt voir le jour. Développé sur la célèbre plate-forme Kickstarter qui a permis de faire naitre des projets comme la Ouya, c’est cette fois le projet « Mini MicroSD Reader » qui a été soutenu et fiancé en l’espace de quelques jours par les personnes croyant en projet.

Les cartes MicroSD pour Android peuvent être lues par certains smartphones et tablettes, mais ce n’est pas le cas de tous les produits. C’est pourquoi les concepteurs de ce projet ont eu l’idée géniale de proposer un lecteur de carte mémoire externe qui se branche sur le port microUSB de votre appareil Android. Il suffit que vous ayez préalablement inséré votre carte microSD jusqu’à 32 Go dans le lecteur et votre terminal sous Android reconnaitra la carte comme périphérique de stockage externe.

Un lecteur de cartes MicroSD externe pour smartphones et tablettes Android

« Mini Micro SD Reader » affichera alors une diode bleue si le lecteur est reconnu par votre smartphone. Le format est très compact et sera livré avec une attache pour pouvoir s’en servir de prote clé et emporter partout le lecteur comme une carte mémoire externe pour Android. Le produit a été testé sur de nombreux produits de différentes marques et fonctionne très bien. Il y a malheureusement encore un problème pour ce qui concerne les terminaux de la gamme Nexus qui ne reconnaissent pas le périphérique.

Il faut dire que Google a fait le choix de ne pas rendre la mémoire extensible sur ses terminaux, par mesure de sécurité d’après l’entreprise. Des restrictions sur la lecture de cartes MicroSD semblent bien présentes. Le projet a un potentiel énorme et pouvoir lire les cartes microSD sur Android quel que soit l’appareil est une excellente idée qui devrait voir le jour d’ici quelques mois, le temps de la mise en production de ce lecteur externe.

via

Réagissez à cet article !
  • Jam

    utile pour les tablettes à faible capacité, sinon encombrant pour un smartphone

    • Gabriel Manceau

      Encombrant,
      mais pratique surtout si on le garde comme un porte-clé ;)

    • Jean ‘Esykie’ v.K.

      ce n’est pas vraiment un truc à utiliser en continu, tu ne dois pas voir ça comme : « oh, je vais laisser ma carte SD connectée en permanence ». C’est plutôt que tu peux enfin lire le contenu d’une carte SD sur ton périphérique (s’il n’en a pas de base), tu peux donc copier le contenu d’une carte d’un copain sur ta mémoire interne. Diablement pratique ! C’est la révolution du lecteur de carte usb sur pc qui se répète sur smartphone. Brillant !

      • Lowboydu02

        Bah mon lecteur multi carte du PC je le connecte depuis longtemps à ma tablette via un adaptateur … Rien de nouveau donc juste plus ergonomique …

  • cyril

    Mais pour les smarphones ils faut un port usb Host qui alimente le periphérique sinon ça ne fonctionne pas. et des telephones qui ont un port usb host il y en a pratiquement aucun.

    • Jean ‘Esykie’ v.K.

      uuuuuh pratiquement tous les smartphones ont un port micro-usb..

  • Jean-Baptiste Mériaux

    C’est bien, ça fait un argument de moins contre le HTC One x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

acecee38ac25db587b3aa73e408464d5RRRRRRRRRRRRRRRRRR