Micral N : le premier micro-ordinateur sera bientôt vendu aux enchères !

Date de dernière mise à jour : le 19 mai 2017 à 10 h 59 min

Á l’heure où tout le monde ne jure que par des PC gonflés à bloc, certains se montrent plus nostalgiques et repensent aux fameux micro-ordinateurs. Le tout premier de l’histoire, conçu en 1975, risque à ce propos de faire envie à une ribambelle de mordus d’informatique. Il sera bientôt possible d’en faire son acquisition à la suite d’une vente aux enchères qui se tiendra le mois prochain près de Tours.

micral n, micro-ordinateur, micro-ordinateur à microprocesseur, François Gernelle
Micral N, le premier micro-ordinateur conçu en 1975 par François Gernelle

Le Micral N, tel est le nom du tout premier micro-ordinateur confectionné par un certain François Gernelle. Ingénieur-informaticien reconnu, il est le premier français à avoir inventé ce type de machine fonctionnant à l’aide d’un microprocesseur.

Une révolution dans le domaine technologique pour l’époque étant donné qu’il ne pouvait être utilisé qu’à l’aide d’un télétype et d’un magnétophone. En clair, aucune possibilité d’usage via le classique duo clavier-souris. Ce côté “inédit” du Micral N réside également dans sa capacité à tourner par le biais d’un processeur Intel 8008 de 8 bits, cadencé à une fréquence comprise entre 0,2 et 0,8 MHz. Autant dire qu’il fait pâle figure à côté des PC Windows 10 actuels tournant sous Snapdragon 635 !

Le Micral N sera vendu aux enchères près de Tours le mois prochain

Près de 42 ans après sa conception, ce premier micro-ordinateur s’apprête à trouver preneur. C’est dans le cadre d’une vente aux enchères prévue pour se tenir le mois prochain au château d’Artigny près de Tours (Indre-et-Loire), que le précieux joujou fera l’objet de toutes les convoitises.

Un rendez-vous unique en son genre, où chacun aura peut-être la chance de repartir avec « l’un des cinq derniers exemplaires connus de cet appareil historique, recensés sur terre. », comme l’a indiqué Aymeric Rouillac, commissaire-priseur en charge de la vente.

Encore faut-il être en mesure de pouvoir sortir facilement 20 000€ de son portefeuille, valeur de départ du Micral N. Quoique si on a les moyens de se payer un MacBook, un ordinateur de type Surface Laptop ou autre appareil surpuissant à X milliers d’euros, c’est qu’on peut aussi s’offrir ce dernier vous ne croyez pas ?

Réagissez à cet article !
  • Pierre Mounier-Kuhn

    En réalité, le Micral N fut conçu dès 1972 et commercialisé en 1975 par François Gernelle chez R2E. En 1975 , l’équipe présentait déjà le successeur, un Micral à base Intel 8080.
    Ces
    microordinateurs étaient capables de fonctionner 20 ans en plein air…
    C’est le cas des 4 Micral N que j’ai récupérés en 1994. Le Micral montre
    qu’une PME française était capable non seulement d’inventer, mais aussi
    de produire et de vendre.
    Les curieux qui veulent en savoir plus
    pourront consulter le site “Silicium” ou l’Histoire illustrée de
    l’informatique publiée l’an dernier par Emmanuel Lazard et votre
    serviteur chez EDP Sciences. Profitons de l’occasion pour envoyer un
    message aux politiques : pourquoi l’inventeur français du
    microordinateur n’a-t-il pas la Légion d’Honneur ?

    Le Musée des Arts et Métiers et la Cité des Sciences et de l’Industrie possèdent déjà un MICRAL, mais moins complet que celui mis en vente. On aimerait surtout voir aboutir le grand projet de Musée de l’informatique et du numérique, proposé au gouvernement depuis trois ans.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

1f6660f061a9f9ae041742f8758e738f5555555555555555555555555