Mi Mix : Xiaomi a un peu menti sur les bords, mais il reste impressionnant

Hier Xiaomi frappait un grand coup en présentant le Xiaomi Mi Mix, un smartphone hallucinant équipé d’un écran edgeless. Les visuels et vidéos étaient tout simplement bluffants. Mais visiblement, Xiaomi a un peu menti sur les bords. Le Xiaomi Mi Mix n’est pas tout à fait sans bordure, mais il reste tout de même impressionnant.

xiaomi mi mix

Xiaomi se serait-il moqué de nous ? A en voir les premières images de prises en main du Mi Mix, on pourrait le croire. En effet, hier Xiaomi présentait le Mi Mix, un smartphone vraiment futuriste doté d’un écran sans aucune bordure. Comme un symbole, c’est le designer Starck qui a conçu le joujou.

Ainsi, sur les différents visuels et sur les présentations vidéo du Xiaomi Mi Mix, on ne peut que rester sans voix tant le smartphone est impressionnant. C’est bien simple, il n’y a aucune bordure et le smartphone ressemble à ce que l’on a pu voir dans les films de science fiction pendant des années. Nous l’avons rêvé, Xiaomi l’a fait.

Pas vraiment en fait. Car Xiaomi a un petit peu menti sur ses visuels. En effet, le constructeur a laissé les journalistes et blogueurs présents sur place prendre en main le Xiaomi Mi Mix. Et lorsque l’on regarde bien les images, on s’aperçoit que le smartphone ne ressemble pas vraiment aux visuels vus préalablement lors de la présentation.

Cette différence est notable lorsque l’on regarde le smartphone dans son intégralité. Et en effet, le Xiaomi Mi Mix n’a pas les bordures futuristes que laissaient espérer les visuels. Les derniers Sony Xperia ont par exemple des bordures bien plus fines, tout comme le Galaxy S7 Edge. L’iPhone 7, lui, a des bordures bien plus larges, mais cela n’étonnera personne.

Néanmoins, le Xiaomi Mi Mix a cette particularité de n’avoir aucune bordure supérieure. Et là, il n’y a pas de différence entre les visuels et la réalité. Mais Sharp avait déjà réalisé cette prouesse sur son Aquos il y a longtemps déjà. Oui, mais Sharp n’était pas allé aussi loin.

xiaomi mi mix visuel
Visuel

mi mix realite
Réalité

Xiaomi a un peu menti sur les bords.

D’accord Xiaomi a un peu menti sur les bords. C’est dommage car le smartphone reste tout de même vraiment étonnant, il révolutionne le genre. Le ratio taille/écran est du jamais vu ce qui permet grosso modo à Xiaomi de proposer un gabarit d’un smartphone actuel de 5,5 pouces (comme l’iPhone 7 Plus par exemple) mais avec un écran de 6,4 pouces.

La pratique marketing est bien sûr à revoir mais la supercherie n’allait de toute façon pas durer très longtemps. D’ailleurs, les journalistes sur place n’ont même pas remarqué cette différence tant le smartphone est étonnant. Il faut vraiment mettre les visuels et le produit à côté pour s’en apercevoir.

D’ailleurs, nous avions choisi au départ de ne pas alimenter cette polémique sur notre site. Et puis finalement, après de longs débats à la rédaction, nous avons décidé d’en parler. Mais pas pour condamner Xiaomi comme on peut le voir un peu partout sur la toile.

Car finalement, Xiaomi n’est pas la première marque a exagérer un point fort d’un produit dans ses publicités. On a tous vu les pubs pour les Big Mac, et on sait tous que le sandwich que l’on mange n’a rien à voir avec celui de la photo.

De la même manière, tous les constructeurs nous montrent lors des conférences des photos de folie soit disant prises avec leur smartphone. On s’aperçoit vite que ce n’est absolument pas le cas. Et personne n’en fait une polémique.

mi-mix-10

Tout ceci pour dire que Xiaomi a certes embelli un peu la réalité sur ses visuels du Mi Mix, mais toutes les marques le font, et cela ne change rien au fait que ce Xiaomi Mi Mix apporte une vraie belle évolution par rapport à ce que font les concurrents. Les grincheux crient au scandale. Nous ce qu’on en dit, c’est que si Apple avait présenté un iPhone avec un tel écran, tout le monde aurait crié au génie.

Xiaomi Mi Mix : le sublime smartphone borderless sera bientôt disponible en blanc

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !