Mi Mix : Xiaomi a un peu menti sur les bords, mais il reste impressionnant

Hier Xiaomi frappait un grand coup en présentant le Xiaomi Mi Mix, un smartphone hallucinant équipé d’un écran edgeless. Les visuels et vidéos étaient tout simplement bluffants. Mais visiblement, Xiaomi a un peu menti sur les bords. Le Xiaomi Mi Mix n’est pas tout à fait sans bordure, mais il reste tout de même impressionnant.

Xiaomi se serait-il moqué de nous ? A en voir les premières images de prises en main du Mi Mix, on pourrait le croire. En effet, hier Xiaomi présentait le Mi Mix, un smartphone vraiment futuriste doté d’un écran sans aucune bordure. Comme un symbole, c’est le designer Starck qui a conçu le joujou.

Ainsi, sur les différents visuels et sur les présentations vidéo du Xiaomi Mi Mix, on ne peut que rester sans voix tant le smartphone est impressionnant. C’est bien simple, il n’y a aucune bordure et le smartphone ressemble à ce que l’on a pu voir dans les films de science fiction pendant des années. Nous l’avons rêvé, Xiaomi l’a fait.

Pas vraiment en fait. Car Xiaomi a un petit peu menti sur ses visuels. En effet, le constructeur a laissé les journalistes et blogueurs présents sur place prendre en main le Xiaomi Mi Mix. Et lorsque l’on regarde bien les images, on s’aperçoit que le smartphone ne ressemble pas vraiment aux visuels vus préalablement lors de la présentation.

Cette différence est notable lorsque l’on regarde le smartphone dans son intégralité. Et en effet, le Xiaomi Mi Mix n’a pas les bordures futuristes que laissaient espérer les visuels. Les derniers Sony Xperia ont par exemple des bordures bien plus fines, tout comme le Galaxy S7 Edge. L’iPhone 7, lui, a des bordures bien plus larges, mais cela n’étonnera personne.

Néanmoins, le Xiaomi Mi Mix a cette particularité de n’avoir aucune bordure supérieure. Et là, il n’y a pas de différence entre les visuels et la réalité. Mais Sharp avait déjà réalisé cette prouesse sur son Aquos il y a longtemps déjà. Oui, mais Sharp n’était pas allé aussi loin.

xiaomi mi mix visuel

Visuel

mi mix realite

Réalité

Xiaomi a un peu menti sur les bords.

D’accord Xiaomi a un peu menti sur les bords. C’est dommage car le smartphone reste tout de même vraiment étonnant, il révolutionne le genre. Le ratio taille/écran est du jamais vu ce qui permet grosso modo à Xiaomi de proposer un gabarit d’un smartphone actuel de 5,5 pouces (comme l’iPhone 7 Plus par exemple) mais avec un écran de 6,4 pouces.

La pratique marketing est bien sûr à revoir mais la supercherie n’allait de toute façon pas durer très longtemps. D’ailleurs, les journalistes sur place n’ont même pas remarqué cette différence tant le smartphone est étonnant. Il faut vraiment mettre les visuels et le produit à côté pour s’en apercevoir.

D’ailleurs, nous avions choisi au départ de ne pas alimenter cette polémique sur notre site. Et puis finalement, après de longs débats à la rédaction, nous avons décidé d’en parler. Mais pas pour condamner Xiaomi comme on peut le voir un peu partout sur la toile.

Car finalement, Xiaomi n’est pas la première marque a exagérer un point fort d’un produit dans ses publicités. On a tous vu les pubs pour les Big Mac, et on sait tous que le sandwich que l’on mange n’a rien à voir avec celui de la photo.

De la même manière, tous les constructeurs nous montrent lors des conférences des photos de folie soit disant prises avec leur smartphone. On s’aperçoit vite que ce n’est absolument pas le cas. Et personne n’en fait une polémique.

Tout ceci pour dire que Xiaomi a certes embelli un peu la réalité sur ses visuels du Mi Mix, mais toutes les marques le font, et cela ne change rien au fait que ce Xiaomi Mi Mix apporte une vraie belle évolution par rapport à ce que font les concurrents. Les grincheux crient au scandale. Nous ce qu’on en dit, c’est que si Apple avait présenté un iPhone avec un tel écran, tout le monde aurait crié au génie.

Xiaomi Mi Mix : le sublime smartphone borderless sera bientôt disponible en blanc

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • john

    C’est surtout qu’on s’en fou d’un smartphone qui ne verras jamais le jour en France ! Mais nous sommes content pour nos amis asiatique qui aiment android … Ça arrivera chez apple mais ça sera disponible en France :) oui pas au même prix bha l’argent c’est important pour celui qui n’en a pas n’en déplaise :)

    • Pesmerga

      L’argent est également important dans ce cas – là pour celui – ci qui ne veut pas se laisser plumer.

    • emmanuel milcent

      Qu’est ce que tu en sais ? Rien…
      Alors abstiens toi…

      • john

        Ho non rien que pour t’emmerder :) Mais toi abstiens toi de me lire si tu ne supporte pas mdr moi je prends un pied fou a te voir rager :)

    • foxraph

      Suffit de réussir à le faire importer. Donc ton commentaire est inutile

    • pipam

      l’import, l’import. faut oser, c’est tout.

    • Atlas

      Ben oui c’est facile de fabriquer un téléphone à 10.000 exemplaires par mois. Apple en fabrique littéralement 2000 fois plus le premier mois!!

      • Zalmano

        parce que ce MI-X va sortir dans au moins 30 pays d’un coup comme l’iphone 7 ?

        Ha en faites non … dur d’utiliser son cerveau quand celui ci est envahi par la rage o/

        • Atlas

          Non, c’est bien ce que je dis.
          De quelle rage tu parles? T’es propos ne font aucun sens, tu sais?

          • Zalmano

            Non tu te contentes juste de dire qu’apple en fait +…

            En faites je prends votre rage comme un indice, plus vous ragez sur les art*cles de Flagship, plus c’est signe que ce flagship sera bon ^^

            Rien que de voir tout les fanboys apple cracher sur ce Mi-X depuis hier, démontrent qu’il sera très bon, c’est tout ;)

          • Atlas

            Je n’ai jamais dit qu’il serait mauvais. Il va certainement moins ramer qu’un téléphone Samsung.
            Par contre il sera fabriqué en toutes petites quantités comme l’Aquos et probablement meme moins.

          • QSD

            Les derniers Samsung ne rament pas, je ne vois pas de quoi tu parles. Et puis pourquoi tout ramener au soft alors que le débat porte sur les capacités de production ? Sinon je suis d’accord avec toi, je suis sûr que Samsung et Apple (entre autres) ont de belles choses dans les cartons qu’ils gardent en reserve tant que l’objet en question ne pourra pas être produit en masse, tout en gardant un pourcentage de « ratés » faible. Tant que la chaine de production ne sera pas parfaitement optimisée quoi !

          • Novaslash

            Ce faible taux de production de ce modèle par mois, n’est peut être pas seulement dû aux chaines de production mais je pense que c’est surtout un coup de com’ de la part de Xiaomi qui démontre ce qu’ils sont capable de faire.

            Une sorte de vitrine technologique, un équivalent dans les jeux vidéos aux démo technique lorsqu’une nouvelle console fait sa pub. Quelque chose qui n’a pas pour but d’être vendu à des millions d’exemplaires mais de juste montrer les capacités.

    • Karim Bentahar

      C’est surtout pourquoi t’as cliqué si tu t’en fous ? Quelque chose qui ne m’intéresse pas, je clique pas, et encore moins pour y laisser 1 commentaire 4 lignes comme celui là.

  • Ellio74

    Il est vraiment beau sur les visuels, mais moins en vrai! Certes, dans les visuels officiels on met le tel sous son meilleur jour, mais là on finit un peu déçu parce que c’est pas vraiment la même chose que ce qui est présenté!

    • so

      Y’a qu’à voir le mi max, parcontre rien que pour ça je ne vais pas l’acheter, on me prend pas pour un con, la réalité c’est la réalité, et on veux le résultat réel par une photo photoshopé, le rendu visuel est plus moche que la réalité pour moi

  • pipam

    Connaissant bien miui à force, c’est encore plus flagrant dans l’appli photo, je pense que comme cette appli part en ration 16:9 et que l’ecran du mix est en 17:9, l’affichage photo laisse encore ces bandes noires latérales en plus, c’est bien visible dans al vidéo… ca lui enlève un peu de sa superbe. Reste que le concept est vraiment original et très chouette !
    mais à 10000 unités produites par mois (à priori), on n’est pas prêts ni de pouvoir l’avoir , ni de voir son prix baisser un peu ! (oui, les prix revendeurs (en général + 50-+80euros par rapport à ceux annoncés par xiaomi) baissent encore après la sortie chez les revendeurs une fois que les stocks sont bien pleins !! )

  • Atlas

    Sans oublier que le ratio d’écran n’est pas adapté aux applis tierces qui du coup auront toutes une bande noire.
    Encore un compromis de plus. Si c’est pour faire un grand écran sans tenir compte de ce qui s’affichera dessus, tout le monde peut faire. Et les gens tombent dans le panneau.

    • Zalmano

      « applis tierces qui du coup auront toutes une bande noire.  »

      Source ?

      • Atlas

        Ici meme.

        • Zalmano

          non

          • Atlas

            Si.

      • pipam

        Le fait que le ratio ecran est de 17:9 sur le mi mix alors qu’en règle générale les smartphones sont en 16:9 risque effectivement d’engendrer des bandes noires , puisqu’il est plus long. C’est déjà – à mon avis – ce qui les provoque dans l’appli photo, qui est pourtant native miui. Car si l’ecran est en 17:9, l’appli pour l’instant reste en 16:9, comme le format des photos prises. Je pense que c’est ce qui provoque l’effet bande noir dans la vidéo, quand le gars prend des photos.

    • Non mas mec le ratio est gardé identique à l’habituel…..

      • Atlas

        Faux, cest du 17/10.

        • pipam

          17:9, atlas.Si c’etait du 17:10, y aurait pas ce souci, puisque le ratio serait augmenté sur la hauteur et la largeur en même temps ;)
          Mais je pense que les devs miui sauront trouver la parade, va. j(ai pas peur pour eux.

          • Atlas

            Oui merci. Par contre attention, une fraction ne reste pas identique par addition du haut et du bas. 16/9 =/= 17/10.

            Les devs Muiu ne pourront rien faire. Les applis sont écrites pour des résolutions particulières. Elles peuvent s’adapter en général mais ça se verra dans les jeux.

    • Vomito

      ha bon ? c’est pas la définition qui défini les bandes noires ?

      • Atlas

        Oui sauf que ce sont les applis qui choisissent la définition, pas l’OS.

        • Vomito

          Effectivement, mais elles seront vraiment très fines tes bandes.
          64 px de part et d’autre ….

          • Atlas

            Ça reste des bandes.
            Écoute, je comprends si ça ne vous choque pas. Perso je trouve ça merdique.

  • Tapian

    Magnifique merci Xiaomi, ça fait du bien de voir un peu d’évolution dans le design des smartphones

  • Novaslash

    J’allais justement écrire un commentaire dans ton sens. Pourquoi vouloir ramener à chaque fois Apple sur un art*cle qui ne concerne pas du tout les iPhones.