Même le Galaxy S2 de 2011 parvient à faire tourner Android Marshmallow

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 29 min

Le Galaxy S2 fêtera bientôt ses cinq ans et il n’est désormais plus mis à jour par Samsung. Pourtant, malgré son âge, il parvient à faire tourner Android 6.0 Marshmallow grâce à la ROM custom CyanogenMod 13.

La plupart des smartphones hauts de gamme ont droit à deux mis à jour majeures. Le Galaxy S4 a reçu Lollipop, le Galaxy S5 recevra Marshmallow et le support logiciel du Galaxy S2 s’est arrêté fin 2012 avec sa mise à jour Android 4.1.2 Jelly Bean. Pourtant, ce dernier peut désormais profiter d’Android 6.0 Lollipop car il vient de recevoir sa première ROM officielle CyanogenMod 13.

Pour l’époque, le Samsung Galaxy S2 proposait des caractéristiques plutôt intéressantes mais qui paraissent aujourd’hui bien obsolètes. Un écran AMOLED de 4,3 pouces d’une définition de 800 x 480 pixels, un processeur dual core Exynos 4210 avec 1 Go de RAM, deux capteurs photo de 8 et 2 Mégapixels et une batterie de 1650 mAh.

Et si Samsung l’a laissé tomber un an et demie après sa sortie, l’équipe de Cyanogen a toujours été là pour lui. Il a d’ailleurs pu profiter, ces dernières années, de KitKat et de Lollipop et alors que le Galaxy S7 s’apprête à faire son arrivée, voilà que les premières nightlies de CyanogenMod 13 sont disponibles au téléchargement.

L’occasion de constater une fois de plus que les constructeurs ne jouent pas encore assez le jeu et que l’obsolescence programmée est bien une réalité. Heureusement, les ROM Custom sont là pour ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Vous avez encore un S2 qui traîne dans un tiroir et vous avez envie d’essayer ? Le téléchargement des nightlies se fait sur ce lien et des Google Apps, par ici. N’hésitez pas à consulter notre dossier présentation et installation de la ROM custom CyanogenMod.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lighty69

    Ah le galaxy S2 ❤ souvenirs souvenirs

  • Soso54

    C’est trop bien la je cite « 6.0 LOLIPOP » x)
    Erreur de redac’

  • Supercraft1998

    Pour moi c’est totalement normal… Et même de manière assez fluide !

  • Tchernoland

    Mon S2 et moi vous remercions. (Et non, il ne traine pas dans un tiroir!)

  • psgced

    C’est quand même ce que j’aime chez Android c’est vraiment la communauté de passionnés ou autres qui nous permettent de mettre à jour un terminal pendant de longues années
    Je remercie XDA pour m’avoir donner une seconde jeunesse à ma tablette Asus TF300T qui dans sa première année à lâchement était abandonné par Asus pour les Majs et la je tourne avec un lollipop super fluide enrichi de multiecran et j’en passe :)

    Juste dommage que mon port Micro SD est mort :/

    • slayers84

      C’est aussi le genre de trucs que j’aime sur Android
      Je remarque aussi que les gens sont beaucoup plus geek que sur les autres os en général
      Dans les apps aussi, j’ai vue aujourd’hui une application qui permet de lancer une sorte de déviant qui permet de lancer les logiciels desktop linux sur le smartphone !

      • Adrotitanique

        envoie stp!!!!

        • slayers84

          C’est debian noroot ;)
          J’ai pas encore essayé mais çá á l’air bien dans les commentaires

      • Adrotitanique

        non je te crois pas impossible :o

        • slayers84

          Et pourtant ^^
          J’adore iOS ET Android, et oui, c’est possible :)

  • Brice Jeay

    le plus ancien reste le hd2 qui lui avant pas android lol

  • timberland

    pareil mon S2 une icône ce tel ! Il vaudra cher d’ici quelques années comme le 3310

  • Kaamelott

    Perso je me tate à passer mon G2 sur Cyanogenmod..

    • DEKKER

      C’est ce que je me suis demandé il y a quelques jours. Mais étant sous stock Kitkat modifié aux petits oignons je ne suis pas sûr de gagner au change, d’autant plus que le G2 est relativement facile à briquer à cause de son bootloader indévérouillable.

  • Android top seven

    il faut mentionné que seul les version i9100 on le droit à cette ROM de la part de Cyanogenmod, pour les versions i9100P / i9100G /i9105 Cyanogenmod 13 n’est pas compatible (par ailleurs, la version i9100G est resté bloqué sous cyanogenmod 11 alors que d’autre ROM non officiel permet d’avoir lollipop sur celle-ci)

  • French Epic Gaming

    5ans de support pour un smartphone, s’est vraiment la beauté d’Android mise en avent.

  • gigimig3

    Quelle belle époque (SII et Note) ;)

  • slayers84

    C’est énorme, dommage qu’il faut être root ^^
    Çá pulvérise continuum
    Pour Linux gigimig3 m’a montrer qu’on pouvait installer Ubuntu ou autre sur Android mais il faut être root sinon debian noroot cool

  • Andro-User

    Quel souvenir! Un des meilleurs téléphones que j’ai possédé! D’ailleurs mon premier téléphone sous Android ! :) Dommage que la batterie n’aie pas tenue !