Meizu sous Ubuntu Touch : les premiers modèles sortiront début 2015

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 14 h 39 min

Meizu et Canonical, le sponsor officiel de l’OS Ubuntu, ont signé un accord annonçant l’arrivée de l’OS sur du matériel Meizu.

Meizu fait l’actualité ces derniers temps. Après avoir explosé les scores avec les 600 000 MX4 vendus en un mois, la société a annoncé officiellement la version boostée du smartphone, le MX4 Pro, et hier encore, nous apprenions que le MX4 Mini devrait suivre d’ici l’année, équipé quant à lui d’un écran 5 pouces et de composants moins performants.

Au-delà du pur hardware, la société avait fait parler d’elle il y a quelques semaines lorsqu’après de nombreuses informations évoquant la collaboration entre Meizu et Canonical, des images d’un MX4 Pro tournant sous Ubuntu sont apparues sur la toile.

Les choses se concrétisent désormais encore plus, puisque Jane Silber, CEO de Canonical, et Li Nan, vice-président de Meizu se sont rencontrés pour conclure cet accord annonçant les premiers Meizu sous Ubuntu pour le premier trimestre 2015 en Chine, mais aussi en Europe – premiers depuis cet accord, un MX3 avait déjà été découvert à en février de cette année, lors du MWC -.

C’est pour Meizu l’occasion d’étendre sa cible, bien que l’OS ne soit que très peu diffusé, et pour Canonical de favoriser la diffusion de l’OS. En un sens, Meizu devenant de plus en plus présent, l’ambition d’Ubuntu est peut-être de faire avec le constructeur ce que Google a fait avec Samsung, profitant de la popularité grandissante de Meizu pour mettre son OS dans les mains des utilisateurs.

Bien sûr, les monstres en place, Android et iOS, dominent radicalement le marché, mais sans parler de s’attaquer à eux, Canonical expliquait lors du MWC ambitionner de passer troisième, doublant au passage Windows Phone et BlackBerry. Un objectif à la fois élevé, le marché mobile ayant déjà trouvé ses marques, et atteignable, BlackBerry et Microsoft étant vraiment marginaux sur ce segment. Une affaire à suivre, donc.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jejemc

    Sa peut être intéressant a voir a l’essaie ;)

  • joe2x

    Génial si Ubuntu arrive à se populariser

  • Athena223

    Le top serait un dual boot Android / Ubuntu sur les téléphone Android . Ca pourrait grandement aider pour ceux qui aime ubuntu et pourrait lui permettre de rayonner au delà d’une seul marque .

    • benbugohit

      C’est un peu le cas déjà, au travers de ports officiels ubuntu sur des « nexus devices » (facilité par multirom) :
      https://wiki.ubuntu.com/Touch/Devices

  • meyonar

    Apres tant d’années a acheter du Sony, voila ce que j’attendais, a part grande annonce, mon Z2 sera remplacé par celui-ci et si les premiers retours sont positifs !

  • JeanLuX

    S’il y a une couche de compatibilité avec les applications Android, je prends !