Meizu Pro 7 : le premier appareil doté d’un processeur Helios X30 surpuissant à 10 cœurs

Déjà ultra performants, les smartphones de demain le seront d’autant plus grâce à des processeurs toujours plus sophistiqués et rapides. Preuve en est avec le Meizu Pro 7 qui selon les dires, pourrait embarquer un SoC de type Mediatek Helio X30. Sa particularité ? Être doté de 10 cœurs, conférant ainsi une puissance tout bonnement hallucinante au terminal estampillé Meizu.

meizu pro 7 fiche technique

Du navigateur web aux réseaux sociaux en passant par d’autres applications ouvertes en même temps, les smartphones d’aujourd’hui fonctionnent tels des ordinateurs. Plusieurs tâches peuvent être effectuées en simultanée, d’où la nécessité d’avoir une machine relativement performante pour tout faire tourner sans encombre.

Le Galaxy S8 de Samsung ou encore l’iPhone 7 d’Apple par exemple n’ont rien à envier à d’autres modèles d’un point de vue performance. Sauf peut-être au futur Meizu Pro 7, qui pourrait très largement les dépasser en matière de puissance étant donné la possible présence d’un processeur surpuissant à 10 cœurs, à savoir un Mediatek Helio X30.

Meizu Pro 7 : l’appareil tournerait à l’aide d’un Helio X30 équipé de 10 cœurs

Le Meizu Pro 7 a de grande chance d’être révolutionnaire en raison de la potentielle présence d’un écran dorsal e-ink sur sa face arrière. Mais pas seulement, puisque selon nos confrères de gizmochina.com, celui-ci pourrait faire office de géant sur le plan de la puissance.

A en croire leurs propos, le futur flagship du géant chinois pourrait embarquer un processeur ultra performant puisqu’il serait question d’un Mediatek Helio X30. Gravé en 10 nm, ce SoC a la particularité de fonctionner à l’aide de 10 cœurs, soit très précisément deux Cortex-A73 à 2,5 GHz, quatre Cortex-A53 à 2,2 GHz et enfin quatre Cortex-A35 à 1,9 GHz.

C’est pour dire à quel point le Meizu Pro 7 pourrait être puissant, d’autant plus s’il est équipé en parallèle de 8 Go de RAM. Avec une machine de guerre de ce calibre là, nul doute que le fabricant chinois n’aurait pas le moindre mal à venir titiller des mastodontes comme le Galaxy S8 ou l’iPhone 7, respectivement dotés d’un Snapdragon 835 (8 cœurs) et d’un A10 Fusion (4 cœurs). Meizu remportera-t-il la bataille de la performance ? Réponse lors de la sortie officielle de son futur flagship.

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Un processeur 10 coeurs Merdiatek ça ne vaudra jamais un quadcore Snapdragon.

    • Mrx David

      C’est sur que avec juste 2 a73 , vs 4 ou 8 a73 de chez qualcomm …
      Sauf en multicore ou il fait souvent jeux egale avec les qualcomm

      • Plumplum

        Même la série X20 a de très bon résultats en singlecore malgré une finesse de gravure en 20nm.

        À 2.1ghz, il sort 1550pts en single sous geekbench de façon stable.
        X27 sort 1800pts…(pas eu en mains, je ne peux pas parler de sa stabilité)
        On est pas loin des perfs de Qualcomm pourtant en 16nm

        Renseigne toi sur les futurs implémentations préconisées par Arm.
        Ils ont annoncé A75/A55 mais surtout le remplaçant de big.LITTLE qui s’appellera DynamIQ. Cette nouveauté permet justement de mettre plus de 8 coeurs et de les panacher comme on veut. Arm préconise d’ailleurs de mettre moins de coeurs big (ils ont même fait un comparatif théorique 4+4 vs 1+7 dans leur présentation)

        2 gros coeurs pour les tâches en avant plan sont suffisants. Pour les tâches en arrière plan et les petits processus type clavier, de LITTLE sont suffisants, moins chers, thermiquement et énergiquement plus intéressants et évite d’avoir à interrompre les coeurs big.
        Arm reprend également la solution de cache commun entre coeurs Big et LITTLE déjà utilisée par Mediatek.

        Quant aux résultats multicore, je me demande si geekbench 4 ne les pondére pas (ils ont chuté par rapport à geekbench 3 sur les octocores)

    • Alexandre

      Le Helio X30 est plus puissant qu’un Snapdragon 821 pour info.
      Après le seul – est le manque de support logiciel par les marques prenant du Mediatek…

  • cyril

    Ça fait vraiment réver quelqu’un ces soc mediatek qui empilent les cores ?

    • Pote

      Apparemment oui, un certain Vincent C. 😁

  • fdpIandroid

    mdrrrr au final sa fera pchttttt

  • Insomnia

    Mediatek à réellement bien évolué avec le temps, malheureusement le fait d’avoir laissé utiliser ces processeurs sur le bas de gamme sans réellement aller vers la performance et avec la suprématie de Qualcomm c’est plus difficile à remonter la pente

  • emmanuel milcent

    Ouais bon l’Helios X0 ne sera pas vraiment surpuissant, 2 coeurs A73 n’en feront pas un monstre de puissance capable de concurrencer le S835 ou l’Exynos 9, par contre il devrait offrir une très belle autonomie avec 2 coeurs A35 pour les tâches nécessitant très peu de puissance

  • a

    pshit oui c’est certain. habituel avec meizu, avec flyme OS pour briller sur les benchmark. habituel, les écrans qui brille plus qu’antarès et aussi solide qu’un diamant.
    le temps de comprendre, ils auront écoulé leurs containers
    suis tombé dans le panneau deux fois, j’ai acheté. pas trois ;)

  • BilannRSF1

    Quand comprendront ils que le nombre de cœur ne détermine pas la puissance final d’un processeur. Les technologies et pleins d’autres facteurs sont à prendre en comptes.

    • Plumplum

      Les technologies vont dans ce sens…
      Une petite recherche sur ce que Arm a prévu pour remplacer Big.LITTLE.
      Ça s’est appelé DynamIQ… Ça reprend certaines idées de Mediatek

  • bob

    Pendant ce temps là apple est au top des bench avec seulement un 2 coeurs

    • Louis Ngardium-Levioussaan

      Nan, dsl, Les processeurs de l’iPhone 7 sont quad-core, et en plus, objectivement, il est impossible de comparer les Benchmarks entre les iPhones et Android parce c’est en grande partie de l’optimisation, et que d’ailleurs, Apple obligeant les développeurs à optimiser leurs apps de manière excessive, je me demande même si les Benchmarks ne sont pas optimisés pour les iPhones, ce qui ruinerait leurs crédibilité.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : le haut débit lui a fait gagner beaucoup d’abonnés au 2ème trimestre 2017

Orange a publié ses chiffres du 2ème trimestre 2017 et ils nous informent que l’opérateur a gagné beaucoup d’abonnés grâce au haut débit et que son chiffre d’affaires global est en progression au cours de cette période donnée. Les abonnés mobiles sont eux aussi en nette augmentation et témoignent de la grande forme actuelle d’Orange.

9e30ce9f25338f847c9d6c2a4ac400f5ttttttttttttttttttttttttttttttt