Meizu ne vendra plus ses smartphones en France, le marché est « très compliqué »

Meizu France, c’est terminé. Le constructeur chinois n’y vendra plus ses smartphones, qualifiant le marché de « très compliqué ». Une annonce discrète qui s’est faite sur la page Facebook officielle de Meizu France. Parmi les raisons invoquées, les efforts de la branche française de la marque n’auraient pas suffi à pérenniser la marque sur le marché français. Les relations avec le quartier général chinois sont également pointées du doigt par l’équipe de Meizu France. Néanmoins, elle continuera d’assurer un service minimum.

Meizu met fin à la distribution de ses smartphones en France. Et c’est discrètement, sur la page Facebook officielle de Meizu France, que l’annonce a été faite. Un post toutefois chaleureux dans lequel l’équipe française remercie leurs fans, qui les ont toujours « accompagné avec bienveillance ». Malheureusement, après quatre ans d’investissements en France, la marque chinoise ne parvient pas à percer sur le marché français de la téléphonie mobile. Meizu a donc pris la décision d’y arrêter la commercialisation de ses téléphones.

Meizu arrête la commercialisation de ses smartphones en France

Dans un long post sur Facebook publié le 29 janvier 2018, la branche française de Meizu annonce la fin de la distribution des smartphones chinois en France. L’équipe prend néanmoins la peine d’expliquer les raisons de ce choix. La France serait un « marché très compliqué », qui nécessite beaucoup d’investissement. Et malgré ses partenariats et des produits très fan-service, comme l’édition spéciale One Piece du Meizu M6 Note, la marque ne parvient pas à percer.

En effet, entre 2014 et 2016, la marque chinoise n’a vendu que 100.000 smartphones en France. Un véritable échec, comparé aux 30 millions d’unités vendues dans le monde rien qu’en 2016 ! Pourtant, la marque produit d’excellents smartphones particulièrement abordables, comme les Meizu Pro 7 et Pro 7 Plus avec un écran AMOLED à l’arrière, à moins de 500 euros ! Mais, sur le même segment, OnePlus et Huawei présentent une féroce concurrence et sont déjà bien implantés en France.

Selon Meizu France, la marque avait donc besoin d’investissements supplémentaires pour se faire sa place. Mais les remontées vers Meizu Chine sont toujours restées sans réponse. Il semblerait que la maison mère n’ai jamais compris les difficultés de ses équipes en France. La branche française rassure quand même ses fans : elle restera en veille et continuera d’assurer un service minimum.

Réagissez à cet article !
  • lobo33

    Pas une grosse perte pour une interface assez éloignée d’Android classique.

    • Tapian

      Interface qui est certainement une des meilleures rom actuelles

  • Revolver

    C’est triste car j’aime cette marque, mais c’est aussi mérité…
    Ils ne suivent pas leurs appareils, les nouveaux Meizu se tapent une traduction Yahoo (Mandarin->Franglais) avant une MaJ quelques mois plus tard pour corriger ça, on te met un processeur MTK (En l’occurrence ici le P25) sur un produit à 399€ en France quand ce même processeur se retrouve sur des téléphones à 200€. Autant rester sous les Exynos de chez Samsung merde quoi… Puis l’éternel problème : B20 manquante encore et encore et ENCORE

    Bref tant mieux désormais on aura des Meizu moins cher en import.

  • Mehdi Semxxx

    Meizu…t…C’est pas possible ^^

  • pipoux

    EN France il faut les bandes B20 et B28, sinon y a que les pigeons qui achètent. ET ca visiblement les chinois n’ont pas encore compris. Même Xiaomi avec son mi A1 n’a pas la B28, pourtant ils sont officiellement implanté en Espagne

  • Tapian

    Dommage mais quand on voit la différence de prix avec limport c’est compréhensible
    à moins de 300 euros on peut avoir le pro 7 équipé du helio X30, alors que chez nous c’est 400 euros pour le P25
    A cela s’ajoute la mémoire plus importante et plus performante

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meizu 15 : fiche technique en fuite et lancement en avril

Le Meizu 15 et ses déclinaisons Lite et Plus devraient sortir sur le marché ce mois d’avril. Le smartphone devrait être officiellement présenté le 22 avril 2018 pour une commercialisation débutant le 29 avril. Quelques détails sur sa fiche technique…