Meizu MX4 Pro : un écran Quad HD, un Exynos 5430 octa-core et 4 Go de RAM ?

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 14 h 44 min

Le Meizu MX4 a été à peine annoncé il y a quelques jours que le Meizu MX4 Pro fait l’objet d’indiscrétions sur le web. Cette déclinaison devrait en toute logique être encore plus puissante que son homologue non-pro. Les premières rumeurs vont en tout cas dans ce sens, nous promettant déjà un smartphone aux performances hauts de gamme avec un écran qui laisse rêveur.

Si le Meizu MX4 peut se vanter de disposer d’une fiche technique on ne peut plus agréable avec un tarif, du moins pour le marché chinois, contenu, la donne s’annonce sensiblement différente avec le MX4 Pro qui tutoie quant à lui les hautes sphères des appareils aux performances inégalées … sur le papier. Place aux rumeurs dans la suite.

Meizu MX 4
Le Meizu MX4 officiel dans sa version standard

Le réseau social Weibo publie ainsi une photo de fiche technique qui serait attribuée au MX4 Pro. Nous pouvons y lire que le processeur serait un Exynos 5430 octa-core (basé sur quatre Cortex-A17 et quatre Cortex-A15). Certains regretteront peut-être le choix de conserver une architecture de type 32 bits. Quoiqu’il en soit, cette rumeur évoque aussi 4 Go de RAM là où la tendance actuelle serait plutôt 3 Go. Espérons qu’un tel jeu d’exécution soit en mesure de tirer tout l’avantage d’une telle configuration mémoire.

Du côté de l’affichage, il faudrait compter sur un écran de 5,4 pouces avec une définition de 2560 x 1536 pixels, soit de type Quad HD. Au niveau des capteurs photo, il y en aurait un de 20,7 mégapixels à l’arrière et un de 13 mégapixels à l’avant. Il existerait trois variantes du smartphone avec respectivement 16, 32 et 64 Go de capacité de stockage interne. Enfin, les dimensions seraient plutôt contenues pour un appareil disposant d’une telle diagonale puisqu’on avance du 143 x 74,1 x 7,9 mm.

Meizu MX4 Pro

L’officialisation du fer de lance de Meizu ne devrait plus tarder et il sera avant tout commercialisé en Chine. Les amateurs devront probablement passé par la case import s’ils souhaitent s’équiper, mais qui sait ? La firme chinoise a déjà émis l’idée de vendre ses appareils dans d’autres pays. D’ici à ce que ce Meizu MX4 Pro soit vendu en France, il n’y a qu’un pas … que nous ne franchirons pas aujourd’hui.

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    une copie d’iphone sa non ? le 3 .
    Sinon belle specs et surement tarif pour un chinois.

  • Schnitzer

    Ça sent le fake : Cortex A15 et Cortex A17 en Big Little ça existe pas. C’est du A7 logiquement

    • Vincent M.

      Selon les utilisateurs sur Weibo et plusieurs sites US, il pourrait y avoir une erreur de frappe sur le document présenté ici … d’autant plus que l’Exynos cité repose effectivement sur une autre archi basée … sur du A7. Affaire à suivre :) !

  • 2sfhim

    On retrouve encore le capteur photo Sony ! Par contre, 13 Mpx à l’avant, le rendu ne doit pas être terrible avec autant de pixels sur un tel capteur.

  • Rotoboulette2

    Iphone style, iphone style…

    • Matthieu Hcore

      Peut être mais plus sympa à utiliser par rapport à IOS, après ca reste mon avis perso

  • Soùfiane Azakraoui

    Specs très exagérés , je ne vais pas acheté un bombe moi où je vais faire tourner des jeux 3D super HD avec 30Go , mais un smarpthone , octa core et 4GO de Ram , totalement inutile .

    • Provoc

      “totalement inutile”
      Pour toi…
      N’oublie pas que dans beaucoup de pays, ils n’ont pas la possibilité de pouvoir avoir en plus de leur smartphone, une tablette et un ordinateur.
      Donc plus leur smartphone montera en puissance et possibilité, plus ils y trouveront le compte.

      • p3rn3l

        Oui mais dans ces cas là ils n’ont pas la possibilité d’avoir un GSM HDG non plus

        • Provoc

          Je nuancerai,
          Un GSM HG Apple, Samsung et co, non. Les marques chinoises, si.
          Et puis, ne pas avoir les moyens pour un ensemble de produits high-tech, ne veut pas dire aucun moyen…

          • p3rn3l

            Oui mais la priorité pour les gens de faible moyen est avant d’avoir un GSM d’avoir un ordinateur

          • Provoc

            En Europe oui, mais n’oublie pas que dans les pays en développement ou au revenu modeste, les personnes sont peu chez elle. Soit elles font des heures pas possibles, soit elles partent toute la semaine.
            Par exemple en Asie où la population est encore beaucoup domiciliée en campagne. Mais logent toute la semaine dans des studios minuscules (parfois même à plusieurs).
            Dans tous ces cas, un smartphone puissant leur sera plus profitable que tout autre appareil à domicile.

          • p3rn3l

            Oui mais pas besoin d’avoir un octo core avec 4 Gio de RAM, un quad core d’il y a 1 an fera amplement l’affaire.

          • Provoc

            Le besoin? Les smartphones Android sont suffisamment varié pour que chacun trouve le produit lui correspondant.

          • p3rn3l

            Oui mais explique moi qui peut avoir un besoin REEL d’un octo core et de 4Gio de RAM alors que même sur PC ne serait-ce que dans les jeux, un quad core et 4Gio de RAM suffisent pour tout les jeux voir 6Gio pour avoir de la marge à la limite, après dans les domaines pros un peut plus de puissance OK mais qui fait du traitement vidéo avec un GSM?

          • Provoc

            On a plus qu’as demander à tous les ingénieurs en R&D CPU/GPU de rentrer chez eux, puisqu’on a fait le tour. C’est ça?

            Il ne faut pas non plus comparer la puissance d’un smartphone à celle d’un PC, pour prétexter un arrêt de développement. Les meilleurs CPU ARM sont encore très très loin d’avoir la puissance d’un i5, i7. Sans parler de la puissance des GPU, qui sont juste ridicules face aux meilleures cartes graphiques PC.
            Après quatro, octa, …, core est juste un passage obligatoire si l’on veut augmenter la puissance.
            De par son architecture un core ARM ne sera JAMAIS aussi puissant qu’un Core x86. La montée en puissance passera obligatoirement par l’augmentation de la fréquence ET la multiplication des cores.
            N’oublie pas que les octa-core d’aujourd’hui ne le sont que de nom, puisqu’il fonctionne au mieux avec 4 cores. (Cela changera avec le 5433).
            Donc quand tu dis un PC: 4 cores/4Go = suffisant pour 90% des cas, donc idem pour Smartphone 4 cores/4Go.
            Ben Non, puisque mise à part leurs dénominations ils n’ont rien à voir du point de vue des puissances.

            Quant à savoir, si c’est bien indispensable toute cette débauche de puissance. C’est un tout autre débat.
            Si l’on se réfère aux applications disponibles actuellement, la réponse est clairement non. Mais n’oublions pas que les programmeurs adapteront toujours leurs applications en fonction de la puissance mise à leur disposition.

            Si pour toi plus de puissance ne sert à rien, c’est tout à fait ton droit, donc comme je te l’ai dit dans mon premier message:
            La gamme des smartphones Android est suffisamment importante pour permette à tout à chacun de sélectionner le smartphone correspondant aux caractéristiques qu’il recherche.

          • p3rn3l

            Tu n’as pas compris mon message, je ne compare pas directement la puissance X86 vs ARM, mais le fait que la puissance actuelle des téléphones même ceux d’il y a un an est largement suffisante pour l’année prochaine voir plus, après s’ils font encore plus de puissance tant mieux mais la puissance actuelle est déjà énorme pour un téléphone et ça consomme déjà bien assez vite la batterie, donc qu’ils se bougent le cul et nous fassent des SOC qui consomment moins avant de faire une débauche de puissance.
            La puissance que ce soit sur PC ou GSM c’est bien, mais sur Android en plus de la consommation il faudrait maintenant que les constructeurs optimisent leur surcouche respective ce qui permettrait non seulement d’avoir plus d’efficacité mais aussi de moins consommer.
            Après si toi tu veux plus de puissance pour une raison obscure tant mieux pour toi mais il ne faudra pas ce plaindre que les constructeurs améliore la puissance avant la consommation.

          • Provoc

            Mais je comprends très bien ton raisonnement. Et je suis d’accord que cette puissance pourrait amplement suffire….
            Si l’on se contente des applications actuelles.

            “la batterie”
            Les évolutions électroniques iront toujours plus vite que celle des batteries. L’une dépendant principalement sur des améliorations de gravure et de précision de fabrication qui évoluent de façon quasi linéaire depuis des décennies et l’autre sur des découvertes chimiques ou de nouveaux matériaux.

            “SOC qui consomme moins”
            Ils ont déjà bien amélioré le sujet.
            Mais sachant que les meilleurs gains de consommation se font avec la finesse de gravure…
            Samsung vient de passer au 20 mn, en 2015 en 14 mn etc..

            “optimisent leur surcouche respective”
            +1
            C’est l’éternel problème des OS multi architecture.

            “si toi tu veux plus de puissance pour une raison obscure”
            Non pas obscure, juste pour avoir des applications toujours plus impressionnantes et perfectionnées.
            Mais pour cela, il faut mettre de la puissance à la disposition de développeur logiciel. Et non l’inverse.

          • Soùfiane Azakraoui

            T’as tout dis .

          • Patrick Swayze

            De toute façon tu t’éloignes complètement du sujet car quand en tant qu’entreprise tu vends un produit tu fais d’abord une étude de marché et tu vends pas les même produits en Asie et en Europe si les besoins ne sont pas les mêmes.

          • Provoc

            Ils n’ont pas besoin de faire d’étude de marché, puisque mise à part Apple, tous les fabricants de smartphones ont déjà une gamme suffisamment étoffée pour correspondre à bien des cas différents. Leurs gammes vont de l’appareil de basse à la puissance moindre à leur vitrine technologique comme ici avec le Meizu MX4.

            Tu considères qu’une telle puissance ne sert strictement à rien? C’est toute à fait ton droit, dans ce cas, rabat toi sur des produits de la gamme inférieure, voir sur leur ancien HG qui bien souvent est toujours au catalogue.
            Ton approche sur le niveau technologique n’est en rien critiquable, mais c’est également le cas de ceux qui ont l’avis inverse.
            Le fait d’avoir “la plus grosse”, n’est pas l’unique raison qui pousse les personnes à prendre un smartphone surpuissant.

      • Teddy

        Nous utilisons tous les mêmes applications que l’on trouve sur le play store -_- peut importe notre pays

        • Provoc

          Non pas tous, vu le nombre important de choix et de centre d’intérêt divers

          • Teddy

            Oui choix important, mais toujours depuis le store. Et sur ce store, il n’y a pas d’Applications aussi gourmandes. Elles sont optimisés pour un grand nombres d’appareils et au final, un téléphone surpuissant ne sert donc à rien… Il pourrait être utile aujourd’hui d’avoir une bête de course pour des domaines spécifiques, mais la c’est chez les pros, des applications développées en interne pour les besoins d’une entreprise. Je le vois bien que tu as beaucoup d’espoir dans ces smartphones sur-équipés mais t’es peut être en avance sur ton temps.

          • Provoc

            Tu n’as pas l’impression que c’est le chat qui se mord la queue?
            Si le client n’achète pas des smartphones trop puissants par rapport à la Logitech actuelle.
            Et si es développeurs de logiciel ne sortent pas des programmes plus perfectionnés tant que les Socs ne seront pas plus puissant. Et bien, on risque de tourne en rond pendant encore pas mal de temps…
            En pensant comme cela, on serait encore avec des 486, Word 1.0, Windows 1.0, Photoshop ne serait jamais sorti, les jeux vidéo seraient encore en simple 2D, Etc.
            Les évolutions technologiques ont eu lieu, non pas grâce à la masse, mais grâce à une minorité de passionnés qui a bien voulu servir de cobaye en franchisant le pas.
            Si personnes n’avait acheté les premières platines DVD, puis de BD, a causse du très faible nombre de films disponibles à leur sortie, on serait encore avec des VHS.

            Et puis acheter un smartphone surpuissant que l’on gardera 2-3 ans ne coute pas forcement plus cher que prendre un smartphone MG qu’on changera tous 1-2 ans pour pouvoir exploiter pleinement chaque nouveau logiciel complexe sortie.
            Bien sûr cet exemple étant valable uniquement pour tous ceux qui veulent exploiter un minimum leur smartphone. Ceux qui se contenteraient des fonctions de base, n’ayant aucune raison d’en changer régulièrement.

            ” t’es peut-être en avance sur ton temps.”
            MDR
            Non, je ne le crois pas, je pense que si je naissais en 2500, je rêverai sans doute des technologies de 2510…

          • Teddy

            Non ce n’est pas comme ça.. En fait à bien regarder le développement des apps, ils suivent l’évolution et l’obsolescence des smartphones. Une application est optimisée sur 2 ou 3 générations de smartphone. En gros il va falloir attendre 3ans ou 4 avant de voir nos S5 et autres iPhone 6 commencer à ramer sur un programme ^^

    • Patrick Swayze

      Totalement d’accord, toujours plus de specs pour au final envoyer des textos et aller sur FB faut m’expliquer là..

      • p3rn3l

        Créer le besoin pour que les gens achètent sans en avoir l’utilité, les bases du commerce ^^

      • .

        On a pas tous cette utilisation d’un smartphone

      • filaos

        Il y a plein de gens qui savent se servir d’un smartphone tu sais…

        • Patrick Swayze

          Ce que j’ai écrit plus haut définit la majorité des utilisateurs de smartphones.

        • Patrick Swayze

          Tu veux plutôt dire : qui savent faire des choses inutiles. Je connais bien ce genre de mec, j’ai un collègue qui te montre une vidéo de Youtube sur son tel alors qu’on a chacun un PC avec accès internet… Tout ça pour faire genre “ouè trop koule jpe regarder des vidéos trop kikoolol sur mon tel è_é” !

  • p3rn3l

    Pour ce qui est de la RAM, oui les architectures 32 bit savent le gérer sans soucis (PAE) en tout cas en X86

    • Provoc

      Attention le PAE est une bidouille Software qui permet de passer outre une limite hardware. Même si l’on s’affranchie de certaines limites, la plupart reste et l’on détériore les performances.
      Pour le X86, on passe outre avec Linux qui permet un adressage 36 bits logiciels.
      Pour ARM, c’est toujours software, mais directement inclus dans le jeux d’instruction (Adressage 40 bits)

      • p3rn3l

        Je suis d’accord après pour les performances avec GNU/Linux jamais eu de soucis avec 8Gio

        • Provoc

          Tu n’as pas vu de perte de puissance par ce que les processeurs sont puissant sur PC et que Linux est un OS très léger. Mais PAE fait perde pas mal de cycle d’horloge CPU.

          • p3rn3l

            Faudra voir ce que ça donne soit Android

          • Provoc

            Idem puisque la manipulation software est la même.
            Par contre la différence de puissance entre un CPU et un SoC est totalement en défaveur pour le smartphone…
            4 Go ou + est le principale avantage du 64 bits. Le reste est discutable.

          • p3rn3l

            Oui c’est sur mais à voir si c’et possible sous Android (normalement pas de soucis) mais vu que Android est relativement fermé on ne sait jamais.
            Pour ce qui est du 64bit la force du 64bit est justement qu’il gère mieux la RAM après la quantité ça dépend car ça en demande un peu plus que le 32bit et avec la puissance correct sur PC on peut gérer 64Gio il me semble après il faut voir l’intérêt du 32bit (36) avec autant de RAM ^^

          • Provoc

            Oui c’est possible, ARM est 40 bits (jeux d’instruction).
            L’intérêt de + de 4 Go, mois je le voie, dire que c’est indispensable, ça c’est moins vrai.

          • p3rn3l

            Ce n’est pas parce que ARM le gère que Android ne le bloque pas il faudra voir.
            Après je ne dis pas que c’est indispensable loin de là ^^

          • Provoc

            Android est basé sur le noyau Linux, qui lui gère le PAE.
            Je serai très surpris que de ce fait Android ne le fasse pas.

          • p3rn3l

            Oui mais Google peuvent très bien le bloqué comme ils bloquent déjà plusieurs choses.

  • Celibataire…

    Si le prix est correct. Jevends mon oneplus avec regrets. Mais le mieux pour moi.

  • Atlas

    J’attends de voir de vraies images et pas juste des rendus.

  • Patrick Swayze

    Et ça sert à quoi un Quad HD sur un écran de 5,4″ à part bouffer toujours plus de batterie ? A RIEN !

    • p3rn3l

      A avoir la plus grosse et à ce convaincre que c’est utile, donc à rien ^^

    • jabal

      à diminuer les performance pour recommencer les bench depuis le début

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

aaed7846da732c3e4a0d148eb9484c98<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<