Meizu M1 Note : un iPhone 5C plus grand, plus puissant et moins cher sous Android !

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 14 h 37 min

Récemment, les derniers chiffres de ventes mondiales de smartphones ont illustré à quel point les smartphones chinois étaient en train d’inonder le marché. Ce succès ils le doivent à des produits aux caractéristiques techniques séduisantes, à un prix défiant toute concurrence et à un design soigné.

Néanmoins, ce design est parfois librement inspiré de celui de produits concurrents. Et même si le choix des lignes d’un smartphone est assez limité, certains constructeurs vont tout de même loin dans la reproduction de ce qui existe.

meizu m1 note iphone 5C plus grand

C’est le cas de Meizu, qui ce matin annonçait officiellement son Meizu M1 Note. Nous vous avons présenté l’appareil et les premières images vous ont forcément surpris. Oui le Meizu M1 Note est un purement et simplement un clone de l’iPhone 5C d’Apple sorti l’année dernière. Voyons les détails de cette ressemblance frappante.

D’abord c’est le choix des couleurs de la gamme qui surprend. Ce sont exactement les mêmes que celles choisies par Apple il y a un an pour les modèles de son iPhone 5C : blanc, bleu, vert, rose et jaune. Un modèle noir par exemple aurait sans doute été apprécié par les utilisateurs, mais Meizu a préféré reproduire la gamme de couleurs d’Apple.

meizu m1 note iphone 5C plus puissant

Ensuite, la position des élément de desing et des boutons est exactement la même sur le Meizu M1 Note que sur l’iPhone 5C. Les touches de volume sont situées sur la tranche supérieure gauche du smartphone, le bouton Home est rond et en bas de l’écran. Même les haut-parleurs ont été reproduits à l’identique.

meizu m1 note iPhone 5C moins cher

Les seuls points différenciants sont la taille, la fiche technique de l’appareil chinois et bien sûr son prix. C’est comme si l’iPhone 5C avait été remis au goût du jour avec des composants plus performants et un écran plus grand (l’iPhone 5C avait un écran de 4 pouces contre 5,5 pour le Meizu M1 Note) avec un prix considérablement revu à la baisse.

Pas sûr qu’Apple voie tout ça d’un très bon oeil, Meizu joue avec le feu en dévoilant un appareil aussi ressemblant et s’expose à des attaques en justice en bonne et due forme. Et vous que pensez-vous du design du Meizu M1 Note ?

Réagissez à cet article !
  • Kingu Prima

    Inspiré d’apple vraiment ?

  • Le Switcheur

    J’en pense que ma moitié sera ravie… s’ils sortent une version internationale.

    • mysti01

      s’il sort tout court!! parce que la, si Apple gagne un hypothétique procès pour plagiat et qu’ils font interdire ce produit, j’aurais du mal a leur reprocher, la c’est abusé quand mm…

      • Le Switcheur

        Ce ne sera pas le premier Meizu à ressembler trait pour trait à un iphone.

      • ope

        Euh si ça reste sur le territoire chinois j’vois pas pourquoi Apple ferait un procès puis c’est vrai que ce n’est pas le premier à ressembler à un iphone, regarde le MX3

        • mysti01

          ouais visiblement ce sont des habitués de ce genre de choses, ca ne m’avait pas sauté aux yeux…jusqu’a celui la!!
          après le territoire chinois c’est un gros marché pour Apple, comme pour tout le monde, dc je sais pas si c’est ce qui pourrait les calmer.
          affaire a suivre…

          • Math Picpic

            alors je vous donne une grosse information: en chine il n’existe pas de propriété intellectuelle ni de brevets. Ce qui veut dire qu’en chine on peut librement copier Vangogh, Picasso,Apple etc. et les vendre.. Mais ça doit rester sur le territoire chinois

    • Kingu Prima

      Compatible, pas compatible avec la 4G internationale (FDD-LTE) ?
      La fiche technique de la version actuelle sur http://www.meizu.com/en/products/m1note/spec.html semble indiquer oui

  • Le Switcheur

    Faut avouer qu’il ressemble quand même vachement plus à l’iphone 5c qu’au lumia.

    • Kingu Prima

      et l’iphone 5C n’est-il pas inspiré du Lumia ;)

      • Le Switcheur

        Ou peut-être de l’ipod mini ? Apple décline ses appareils en multiples coloris depuis l’imac en 99. Personne n’a inventé ce concept.
        Mais là, le Meizu est ce qu’on appelle un clone.

        • Il est possible que cela soit Renault ou Benetton qui a inventé le concept.

        • Eric Aman

          Oh là mec ! Le Nokia 5110 est sorti depuis 1998. Hahahaha…

          • Math Picpic

            tu as été chercher ça dans les entrailles d’internet XD

          • Le Switcheur

            Et donc ? Le concept de déclinaison en plusieurs coloris a été inventé des années avant le tout premier téléphone portable. Même Sony proposait son walkman en différentes couleurs.

          • Eric Aman

            Mdrrr… Tu n’avais pas besoin de modifier ton commentaire en ajoutant ces 2 lignes: « Personne n’a inventé ce concept.Mais là, le Meizu est ce qu’on appelle un clone. ». Ça ne change rien, tu t’es déjà trompé en évoquant l’iMac comme référence. Tu pouvais aller plus loin pour éviter d’afficher ton « fanboyisme Apple ». Mais en gros je t’ai compris ! Mdrrrrrrrr…

          • Le Switcheur

            Mon pauvre vieux, le mot fanboy est vraiment devenu l’arme du faible. Le fanboy possède un moto g, un HTC One xl, un pc medion, 2 tablettes Android noname, une tablette Cdisplay, un raspberry pi et 2 Asus transformer t100, et aucun produit Apple.
            Vous en avez pas marre de voir des fanboys partout ? Si je connais Apple ce n’est pas parce que je suis un fanboy mais parce que j’ai un peu de culture informatique.
            Donc en gros non, t’as rien compris.

          • Eric Aman

            Et ça te choque que je te qualifie de « fanboy Apple » ? Tu l’es et assume le, cela ne t’enlèvera rien mon fiston ! Lol

            Parle plutôt des lignes que t’as ajoutées en modifiant ton commentaire. Ça ne fait pas trop sérieux mec !

            Lorsqu’on écrit ces lignes: «Ou peut-être de l’ipod mini ? Apple décline ses appareils en multiples coloris depuis l’imac en 99.»; et qu’on est rappelé à l’ordre, il est plus probe, scrupuleux de reconnaître son erreur au lieu de tricher. Apple décline effectivement (pour te paraphraser) ses appareils en multiples coloris depuis l’imac en 99. Cependant un constructeur appelé Nokia fabrique depuis 1998 des modèles de téléphone avec différents coloris. Le Nokia 5110 est la référence en la matière et non un iPod ou iMac comme tu le suggères. C’est plus intelligent comme ça.

            Merci pour ce moment…

          • Le Switcheur

            Benetton l’ont fait avant Nokia, Renault aussi, le concept de déclinaison en plusieurs coloris date de bien avant, hein… Même les tabourets en plastique tam-tam dans les années 70 se faisaient en multiples couleurs.

            Une chose est sûre, l’intelligence, toi, tu l’as laissée au vestiaire. Allez, je te laisse voir des fanboys partout…

          • Eric Aman

            @leswitcheur:disqus, j’ai pitié pour toi quand je te lis. Tu dois être abonné chez un psy, cela ne me surprendrait guère ! Quand on ne jure que par une seule marque qu’on défend BÊTEMENT comme tu le fais, il faut s’attendre à cet état d’aliénation dans lequel tu te trouves. Si tu avais deux sous de jugeote, tu n’aurais même pas cité « Appel » ou Apple (c’est selon) comme référence sur cette question de couleurs. Tu as fini par découvrir d’autres téléphones qui utilisaient déjà différents coloris pour un même modèle. Il fallait commencer par là cher mouton de la secte Apple. Et les véhicules Renault, les tabourets et autres gadgets qui ne sont pas des téléphones portables, mais que tu cites en exemple ne font que t’enfoncer dans la connerie ! Fais en sorte un jour que les moutons soient jaloux de toi ! Pour l’instant vous broutez dans le même pâturage et c’est mieux pour ta sale gueule ! Mdrrrrr…

          • Eric Aman

            1994, 1996, puis 1997… Merci pour ce moment ! Mdrrrrr

          • Le Switcheur

            1997…
            Merci pour ce moment.

        • CuPoFtY

          En même temps je vais pas dire ça pour les défendre mais ils ne s’en sont jamais cacher de copier Apple, ils disent même qu’ils améliorent et qu’ils ne copient pas ^^ Mais l’autre dit de belles conneries avec son lumia!

      • lol

        Le fait de changer de coque existe depuis le 3310 non ?
        Ca a rien d’une évolution…..

        • Benjamin

          A vrai dire ils ont tous copiés sur un seul et même projet, son nom de code était « Arc en ciel »

          Franchement, ce plagiat –‘

          • Tylim

            Hahahaha les gens sur ce site sont très cons, c’est bon je m’en vais mdrr !!!

          • Oui mais, l’arc en ciel est inventé par les Bisounours et Rainbow Brite :-)

          • Benjamin

            Tu te trompes, ça a fait comme ça Arc en Ciel > Bisounours > Nokia > Apple iPod > Nokia > iPhone 5c > Meizu

          • J’ai franchement un doute concernant cet ordre. De plus, où se place Rainbow Brite dans cette chronologie ?

            Tachons d’enquêteur, car il est certain que cela doit avoir un lien avec « La
            Grande Question sur la vie, l’univers et le reste »

          • Math Picpic

            tu oublies deux éléments:

            DIEU> création du monde en 6 jours>Arc en Ciel > Bisounours > Nokia > Apple iPod > Nokia > iPhone 5c > Meizu

          • Guest

            Commentaire inutile

          • Atlas

            Tu es daltonien si tu n’arrives pas à voir la différence entre les couleurs.

          • Benjamin

            Haha, bon okay donc comme je te l’avais précisé dans un autre article, je te donnes le lien pour comprendre ce qu’est l’ironie !

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie

            Profites en y’a plein d’autres mots a apprendre ! Et tu peux y lire aussi qu’Apple n’est pas une marque créée par dieu !

      • Atlas

        Non. Il est inspiré des iPods, évidemment.

        • Eric Aman

          Non Atlas ! Inspiré plutôt du Nokia 5110 (1998). Au suivant…

          • Atlas

            Pourquoi est çe que Nokia a arrêté de faire des telephones de couleur ensuite alors qu’Apple a toujours fait des iPods colorés?

          • Gaminde13ans

            Atlass Apple n’a pas été le premier a faire des appareils colorés. Ne sois pas fanboy comme ça. Réfléchis un peu par toi même au lieu d’idolâtrer une marque qui s’en bat les steaks de ta petit personne.

            Sincèrement, je te plain. Je suis sur que tu as bien une 20ène d’année mais pourtant tu réagis comme un fanboy de 13 qui veut à tout prix un iPhone. Ou bien un troll qui veut juste provoquer les utilisateurs Android.

          • Atlas

            « Atlass Apple n’a pas été le premier a faire des appareils colorés »
            je n’ai jamais dit que c’était les premiers !

            « qui s’en bat les steaks de ta petit personne. »
            Tim m’adore.

            Reste que les couleurs du Meizu sont les mêmes que celles du 5C, et pas les mêmes que les téléphones Nokia.

          • Gaminde13ans

            Mais on s’en moque ! Apple s’inspire aussi des autres constructeurs et Steve Jobs n’a pas eu honte de le dire !
            Meizu à très probablement copié les mêmes couleurs que celle de l’iPhone 5C, et alors? Qu’est-ce que ça va changer maintenant?

          • Atlas

            Ben rien, il faut juste l’accepter et ne pas nier l’évidence.

          • Eric Aman

            Et le principe d’appareils colorés, Apple s’est inspiré des autres, OUI ou NON ? Donne moi une réponse pour qu’on puisse enfin évoluer sur cette question mec !

          • Eric Aman

            @disqus_Wg4VmoaA6v:disqus le principe d’appareils colorés, Apple s’est inspiré des autres, OUI ou NON ? Donne moi une réponse pour qu’on puisse enfin évoluer sur cette question mec !

          • Atlas

            Mais il n’y a pas à s’inspirer de quelqu’un pour faire des trucs en couleur, en général on apprend qu’on peut colorer les choses à la maternelle, et des produits en couleur existent sûrement depuis la préhistoire. Même chose pour les tailles d’écran, faire un écran plus ou moins grand ce n’est pas une invention ou une innovation. C’est comme si je disais que Apple a inventé le fait de faire les telephones fins, ce serait idiot.
            Donc non, Apple n’a pas eu besoin de s’inspirer pour se dire qu’ils pourraient faire des télephones colorés, il utilisent de la couleur dans leur produits depuis 1998 avec l’iMAc.

    • Marc Le-corguillé

      Va falloir arrêter il existait des appareils de la même forme et même couleur bien avant le 5C

      • Math Picpic

        et il faut arrêter de se voiler la face, même les chinois ne s’en cachent pas et avouent copier apple
        la preuve avec les faux applestore en chine qui ne vendent QUE des contrefaçons chinoises apple ;)

      • Atlas

        Genre les iPods.

        • Eric Aman

          Non Atlas ! Des Nokia 5110. Lol

          • Le Switcheur

            Ah, Nokia, les inventeurs de la couleur…

          • ero-sennin

            oh putain ce dinosaure :) je le revoit encore dans mes mains avec la réseau ITINERIS :)

  • nicolasdu601

    TOP

  • trackeur

    Je vous parie qu’apple ne va pas les attaquer. Mais si c’était Samsung juste pour le bouton home ça serait un procès direct.
    Soit Apple a une dent contre contre Samsung, soit il en a peur.

    • sardagariga

      … Soit Samsung vend ses copies sur les mêmes marchés qu’Apple, et en vend beaucoup. Rien à voir avec les trois chinoiseries qui trouveront preneurs en occident.

    • Mezyan

      Ce n’est pas la même procédure car le telephone existe seulement en Chine, la justice chinoise n’est pas la même. autrement je pense que le telephone n’existerait même plus…

    • Math Picpic

      cf mon com précédent: grosse information: en chine il n’existe pas de propriété intellectuelle
      ni de brevets. Ce qui veut dire qu’en chine on peut librement copier
      Vangogh, Picasso,Apple etc. et les vendre.. Mais ça doit rester sur le
      territoire chinois

    • Atlas

      Bien sûr qu’ils ne vont pas attaquer, en Chine ils ne gagneraient jamais.

      C’est pour cela que Xiaomi, Lenovo, et plein d’autres ne vendent pas en Europe ou aux US, leurs produits seraient vite interdits.

    • Atlas

      Soit Samsung a vendu des telephones copies en Europe.

  • Lochheart

    On a des couleurs franches chez Lumia, un OS spécifique, des formes différentes.

    La on est sur de la copie d’interface et d’iconographie :

    http://img.clubic.com/06634238-photo-apple-iphone-5c.jpg

    • Rijsel

      Et les iPod Colors tu les as oublié ? ?

    • Marc Le-corguillé

      On voit très bien qu’ils ont un air mais Apple n’a pas le monopole des formes et des couleurs à ce que je sache et l’iphone 5C est plus carré que celui présénter en profondeur….

      • Lochheart

        C’est certain. Maintenant il y a aussi d’autres couleurs que le vert / bleu / jaune / rose / blanc et le tout pastel.

        Nokia fait du Orange, du violet, du fluo etc…

        Mais bon on va pas leur demander d’être inventif, ca ne semble pas être leur métier.

    • Hank

      Les icônes de Meizu existe de puis bien des année ;-)

  • Garga

    On dis un Iphone moins cher….. Mais il ne faut aps oublier que c’est Nokia (dont je ne suis pas un adepte au passage) qui a utilisé en premier ce design en plastique sur ces téléphones avant même la sortie du 5C.

    On retrouvait par exemple le Nokia Lumia 510 dès 2012. Puis entre autres le 625 en 2013 (http://www.01net.com/images/produit/full/nokia-lumia-625-3.jpg)

  • Rijsel

    Meme les fonds d’écran et la présentation.. Mdr les chinois

  • Marc Le-corguillé

    Merci d’informer ceux qui pense que seul Apple existe et que la marque à tout inventé

  • 1messager

    Apple a trop peur des chinois pour réagir il ne risque absolument rien.

    • Atlas

      Peur de quoi exactement?

  • Kingu Prima

    Comparé au Snapdragon615, le MT6752 du Meizu M1 semble bien plus véloce http://browser.primatelabs.com/geekbench3/compare/1498526?baseline=1555526 !

  • Le Switcheur

    Ça ressemble quand même vachement plus à un 5c qu’à un lumia. Si tu vois pas ça, c’est pas des lunettes qu’il te faut c’est un chien.

  • Atlas

    Sauf que ce design n’est absolument pas le même.

    Le Nokia a une plaque de verre posée sur le plastique. Le 5C et ce téléphone de Meizu a du plastique qui retient le verre.
    Les couleurs et le fond d’écran sont exactement les mêmes que sur l’iPhone 5C.

    Apple faisait des iPods en couleur bien avant ces téléphones de Nokia.

    • Eric Aman

      « Apple faisait des iPods en couleur bien avant ces téléphones de Nokia. »

      Si tu avais eu l’intelligence de fouiller sur Google, tu ne dirais pas pareilles énormités sous ce post. C’est dingue d’être fanboy Apple. Ça retire tout esprit de discernement au sujet. Pffffffffffffffff…

      • STECH

        Le fait de faire des téléphones en couleur est une chose, Apple n’étais pas forcément le premier a le faire, mais là on voit bien que Meizu n’a pas seulement fait des téléphones de couleurs, l’idée de faire un téléphone rouge bleu jaune ou gris n’appartient à personne, mais ils ont copié les couleurs bien spécifiques a Apple , ces même couleurs qui ont fait le succès de l’iphone 5C. Donc clairement, oui on s’enfou que nokia fait des téléphones de couleurs depuis 400 ans car la n’est pas la question, faut faire la différence entre couleurs et couleurs, faire des téléphones de couleurs est une chose, copié les couleurs spécifiques à une marque pour s’en rapprocher en ai une autre.

  • Atlas

    Les couleurs ne sont pas les mêmes.

    Donc oui, c’est inspiré d’Apple, vraiment. Merci.

  • Atlas

    J’ai bien compris. Mais en parlant de l’arc en ciel tu dis que tous s’en inspirent et tu nies Meizu a copié les couleurs de Apple.

  • toto-2403

    Pour répéter ce qui a déjà été dit, Meizu ne se cache absolument pas de copier Apple, je ne vois pas pourquoi vous vous offusqués. Apple, elle de son côté ne reconnait aucune ressemblance qui soit, pourtant en faisant quelques recherches rapides on découvres rapidement de très grandes similitudes avec les produits Brauns dessinés par Dieter Rams, ce dernier n’a pas l’air gêné.
    Je serais presque d’avis qu’on ne peut plus gérer les propriétés intellectuelles de la même façon qu’avant, les usages se tournent de plus en plus vers du participatif. Une très bon reportage sur Arte avant été diffusé, un chercheur indiquait la copie ne le dérangeait pas pour autant que celle-ci soit de qualité.

  • pim

    Allez tous vous torchez avec vos concepts de couleurs et copie ! Mettre mot la fiabilité durabilité ! le reste fuck à tous les mecs qui sont payer pour promouvoir des marques !!

  • iPhoneMan

    Telephone de frustré…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7923ae02c66ef5dce84d78b49f5dff9e"""""""""""""""