Les 10 meilleurs smartphones de l’histoire d’Android

Date de dernière mise à jour : le 23 septembre 2016 à 12 h 43 min

Android fêtera ses huit ans en septembre et reste l’OS mobile le plus utilisé à ce jour. Voici un dossier consacré aux meilleurs smartphones, ceux qui ont marqué l’histoire de l’OS de Google.

1. Nexus One (2010)

Premier smartphone commercialisé par Google, le Nexus One bénéficie de la qualité de conception de HTC. Si à l’heure actuelle, son écran de 3,7 pouces et de 800 x 480 pixels et ses 512 Mo de RAM le font paraître obsolète, lors de sa sortie en 2010, c’était un haut de gamme. Un téléphone de référence qui intéressant surtout les développeurs mais reste l’un des meilleurs de sa génération et qui pour beaucoup d’utilisateurs a été leur premier smartphone Android.

2. Samsung Galaxy S (2010)

Comment aborder l’histoire d’Android sans évoquer le Samsung Galaxy S, concurrent direct de l’iPhone 4 et premier véritable iPhone killer. Au programme écran 4 pouces et capteur photo 5 mégapixels pour ce super smartphone, véritable flagship en son temps, qui a fait son arrivée sur le marché sous Android 2.1 Eclair et a continué d’être mis à jour jusqu’à la version 2.3.6. Entre 2010 et 2013, il s’est écoulé à raison de 24 millions d’unités.

3. Sony Ericsson Xperia X10 (2010)

Lancé en 2010, le Sony Xperia X10 est le tout premier smartphone Android de Sony qui travaillait à l’époque main dans la main avec Ericsson. Un appareil haut de gamme qui était peut-être même le meilleur de son époque. On se rappellera notamment de son capteur photo de 8,1 mégapixels avec flash LED, déjà excellent pour l’époque, mais également des quelques cafouillages opérés par la société, notamment au niveau de l’écran qui n’était pas réellement multipoints, ce qui limitait donc la fonction « pincer pour zoomer » à certaines applications seulement.

Quoiqu’il en soit, ça reste un excellent smartphone qui marquait, qui plus est, l’arrivée de Sony dans le monde d’Android

4. Sony Ericsson Xperia Play (2011)

Si Sony Ericsson a sorti plusieurs modèles phares en 2011, c’est surtout du Xperia Play qu’on se rappellera, malgré son semi-échec commercial. Pourquoi ? Tout simplement à cause de son form factor atypique caractérisé par sa manette de jeu qui en faisait une véritable mini console portable qu’on a d’ailleurs souvent appelé le PlayStation Phone.

A l’époque, Sony cherchait manifestement à surfer sur l’avènement des jeux mobiles qui commençaient sérieusement à prendre le pas sur les jeux PSP (PlayStation Portable), le téléphone a ainsi été lancé en compagnie d’une soixantaine de jeux, gratuits la première semaine. Les ingrédients semblaient plutôt bien choisis mais la recette n’a fonctionné qu’à moitié. Ce téléphone n’a d’ailleurs jamais eu de successeur.

5. HTC Sensation (2011)

Grand rival du Samsung Galaxy S2, le HTC Sensation était l’un des meilleurs smartphones de l’année 2011. Au programme, processeur dual-core Qualcomm Scorpion avec 768 Mo de RAM, écran S-LCD de 4,3 pouces avec définition de 960 x 540 pixels et capteur photo de 8 mégapixels, le tout accompagné d’un design premium et original. Une belle bête portée par la surcouche HTC Sense 3.0 et l’un des meilleurs « flagship phone » de la société taïwanaise.

6. Samsung Galaxy Note (2011)

Le pari était risqué, Samsung a pourtant été gagnant. En septembre 2011, à l’IFA, Samsung présentait la toute première phablette du marché, le Galaxy Note. Un smartphone XXL caractérisé par son grand écran de 5,3 pouces avec définition HD720p et son stylet S Pen avec 512 niveaux de pression, le tout accompagné d’une fonction de reconnaissance de l’écriture manuelle. Quelques mois plus tôt, HTC avait tenté de réhabilité le stylet avec sa tablette HTC Flyer mais ça avait été un flop, en revanche, pour Samsung, ça a été un succès.

Depuis, presque tous les constructeurs se sont mis aux phablettes et d’ici cet été, Samsung devrait lancer son Galaxy Note 6.

7. Samsung Galaxy S3 (2012)

Après avoir lancé deux modèles hauts de gamme qui avaient remporté un franc succès, Samsung réitérait en 2013 avec son Galaxy S3. Au programme, un écran HD 720p de 4,8 pouces, un processeur quad core Exynos 4412 et un capteur photo de 8 mégapixels qui offrait déjà une qualité impressionnante pour l’époque. Sans oublier son design qui marquait une rupture totale avec les deux précédentes générations et se démarquait vraiment de l’iPhone. Un design qu’on a d’ailleurs retrouvé sur bon nombre de smartphones Samsung. Un Galaxy S3 qui s’est vendu à raison de 50 millions d’unités en l’espace d’un an.

8. Sony Xperia Z (2013)

Un an après sa rupture avec Ericsson et après un premier essai en solo en 2012, Sony s’offre une nouvelle image plus premium avec le Xperia Z, un smartphone surprenant à tous les niveaux. Au programme, un cadre en métal, un dos en verre du plus bel effet et une certification IP57 qui garantit sa résistance à l’eau et à la poussière, le tout associé à une fiche technique très alléchante qui comprend notamment un écran Full HD 1080p de 5 pouces, un processeur Snapdragon S4 Pro avec 2 Go de RAM et un capteur photo de 13,1 mégapixels. Vraiment un super smartphone !

9. HTC One M7 (2013)

Si en 2013, la situation financière de la société commençait déjà à se dégrader, c’est pourtant cette année là que HTC nous a sorti l’un de ses meilleurs smartphones, le HTC One M7. Au programme, un écran Full HD de 4,7 pouces, un processeur Snapdragon 600 et un capteur photo UltraPixel avec de grands photosites et des fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres, le tout livré dans une magnifique coque unibody en aluminium. Seul petit hic, on ne retrouve pas de slot micro SD sur la version internationale. Une erreur réparée dès l’année suivante avec le M8.

10. Nexus 5 (2013)

Si l’on devait retenir seulement un Nexus Phone, ce serait sans doute celui-ci. Après l’excellent Nexus 4, LG et Google collaborent de nouveau et lancent le Nexus 5. Un concentré de technologies haut de gamme vendu seulement 349 euros, le tout avec le support logiciel qu’on connaît aux smartphones de Google, d’ailleurs, il tourne actuellement sous la dernière version d’Android, Marshmallow. Un modèle qui a tellement plu que LG et Google ont tenté de lui offrir un successeur deux ans après sa sortie, le Nexus 5X.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Diantro

    J’aurais mis le Nexus 4 plutôt que le 5, le S2 plutôt que le S, le HTC One S plutôt que le Sensation, j’aurais viré le Xperia Play dont tout le monde se fout et j’aurais mis le Xiaomi mi2s, ainsi que le Motorola Razr.

    Mais sinon je suis d’accord avec cette liste.

    • Oui moi aussi à lheures actuelle le s2 tourne toujours

      • Hans LOISEAU

        Et le Galaxy S tournait encore chez moi il y a un an.
        Le Galaxy S à été le 1er iPhone killer, c’est comme ça.
        C’est du moins, le surnom qui lui a été donné les de sa sortie.

        • Lol le terme iPhone killer existait déjà avant , mon sensation tourne encore à cette heure mon hd2 aussi

        • Cherche bien tu verras hd2 iPhone killer 2009 en plus

        • http s:/ /www. yahoo . com/ /16-smartphones-that-were-deemed-iphone-killer-114506321304. html

        • http s:/ /www. yahoo . com/ /16-smartphones-that-were-deemed-iphone-killer-114506321304. html les voilà

    • Michael

      D’accord pour le N4, pas vraiment pour le reste.

      Le S est une « révolution », le S2 une évolution de celui-ci, pareil pour le One S qui est l’évolution du one présent dans le classement.

      Concernant le X play, je trouve qu’il a ça place car il était vraiment révolutionnaire et génial pour l’époque même si il n’a pas marché.

      Le xiaomi mi2s et le Razr auraient été hors sujet car ils étaient simplement des smartphones cool, sans réelle révolution aucune (mis à part le placement tarifaire du mi2s mais c’est pas à prendre en compte dans un tel classement je trouve)

      EDIT: ceci n’est que mon avis :)

      • Diantro

        Le S2 a eu un vrai impact qui me semble plus important que celui du S, c’est pour moi celui qui a vraiment défini la gamme S de Samsung. Le One S n’est pas l’évolution du One présent dans le classement, c’est un milieu de gamme sorti après le Sensation et qui, à mon avis, a beaucoup plus marqué les fans que le Sensation. Le mi2s a, à mon avis, toute sa place comme premier smartphone chinois de qualité à venir bousculer les idées reçues, et le Razr pour son autonomie.

        • Hans LOISEAU

          Tu sais que le s à eu cm jusqu’au 12 au moins ?
          Le S était le premier iPhone killer. C’est pourquoi il est dans la liste

          • christophe hofmann

            Carrément pas.
            Le S2, je veux bien, mais le S n’était pas encore aussi bien qu’un iPhone.

          • C’était le hd2 l’iPhone killer

          • cloud2000

            C’est vrai ça le hd2 aurait du être dans ce top puisqu’il a fait tourner toutes les versions d’android lol

        • sachouba

          Le problème, c’est que le Xiaomi Mi2S n’a jamais été disponible en occident.

          • Diantro

            Disponible ou pas, il a été important pour la notoriété de Xiaomi chez les geeks occidentaux. Pour moi il aurait sa place…

          • Car on est geek que si on a un xiaomi ?

          • Diantro

            C’est pas du tout ce que j’ai dit, mais bon…

          • christophe hofmann

            Non, on a surtout compris que pour deux voir trois fois moins chère qu’un haut de gamme, on peu avoir un appareil tout aussi performant avec un putain de suivi, niveau mis à jour de son OS. Aucune autre marque offre un aussi bon suivi.

          • niveau qualité on repassera par contre…

          • TheLonelyCyborg

            Faut aimer l’anglais/le chinois et aimer attendre de nombreux mois par contre ;)

            PS : j’aime bien Xiaomi, mais faut arrêter les fantasmes parfois, leur suivi n’est pas mieux que les autres, et en plus ils verrouillent les sources des kernel, donc impossible d’installer des roms customs dessus…

          • StephanieR

            Xiaomi a surtout sa place, comme les autres constructeurs chinois de ces 3 dernières années, chez les suiveurs!

          • Diantro

            Les suiveurs qui bousculent tout le monde.

          • christophe hofmann

            Je vois pas en quoi ce sont des suiveurs, OnePlus, Honor ou encore récemment Zuck, sont des suiveurs.
            Ils ont copié le business plan de Xiaomi pour commercialiser leur produits.
            Et c’est Xiaomi qui a créé le marché des smartophones de très bonnes qualitées à des prix très serrés.
            Donc non, pas suiveurs, mais plutôt révolutionnaire d’un marché qui commencé à devenir de plus en plus chère.
            Donc heureusement qu’un trouble fait du genre à débarqué pour arrêter un peu cette folie des prix toujours plus élevé.
            Pour moi c’est le Free Chinois du mobile.

          • christophe hofmann

            Oui enfin plus le Mi2 que le MI2S.
            Après ce n’est qu’un petit détail.
            Mais c’est sur que c’est le Mi2 et miui qui ont véritablement fait connaître et décoller la marque.

          • Diantro

            OK, Mi2 plutôt que Mi2s si tu veux. Disons quand même qu’à mon avis, le mi2s tournerait encore parfaitement comme téléphone principal. Le Mi2 peut être un peu moins non?

          • Raphg1070

            justement un telephone qui n’est pas disponible officiellement mais qui arrive quand même a se faire une place et un nom sur ce marché c’est quand même une bonne pérformance non?

        • christophe hofmann

          Pourquoi MI2S, le Mi2 est tout aussi bien, et c’est lui qui a vraiment bouleversé le marché du smartphone et qui a fait énormément connaître la marque.

      • christophe hofmann

        En quoi le S3 est une révolution.
        Ils ont t parlait des dix meilleur smartphones de ces 10 dernières années.
        Le Mi2 n’est pas révolutionnaire niveau design peut être, mais niveau qualité prix, il explose tout, et de loin.
        D’ailleurs, il est encore mis à jour régulièrement. Et fonctionne encore très bien.

        • Michael

          Je parle bien du S premier du nom, qui était la première vraie réponse à l’iPhone, qui a l’époque avait des années d’avance…

    • Rad974

      mon mi2S fonctionne toujours…

      • christophe hofmann

        Mon MI2
        Aussi, et très bien même.
        D’ailleurs ils sont toujours mis à jour régulièrement, ce qui n’est pas le cas des autres smartphones sortie la même année que le Mi2.

        • Rad974

          Le pire c’est qu’il sera « encore » supporté pour MIUI 8 lol

    • Kokyn

      Le nexus 5 est plus iconique que le 4

      • Diantro

        Non, le 4 avait provoqué un engouement de malade, une folie furieuse à cause de son prix, une rupture de stock très rapide. Le 5 était plus cher, moins qualitatif, moins ébouriffant !

        • emmanuel milcent

          Je ne suis vraiment pas d’accord, quoiqu’à l’époque j’avais vraiment hésité. Finalement je ne regrette pas d’avoir acheté le Nexus 5, qui tourne encore à merveille…

        • Kokyn

          Mais le 5 perdure encore en tant que référence 2 an et demi après sa sortie.
          La preuve est que dans les présentations d’appli ou encore sur les sites de Google comme le site de chrome, c’est le nexus 5 qui est montré.
          En plus de cela, le nexus 4 est sorti en 2012 a une époque où le smartphone evoluait encore rapidement tandis que le nexus 5 est arrivé au début d’une certaine phase de maturité du smartphone.
          De ce fait le nexus 4 apparaît comme vieillot tandis que le nexus 5 pas du tout.
          Et le nexus 5 est le smartphone qui a le plus été populaire auprès du grand public non développeur et Expert.
          Et le nexus 5 est aussi le téléphone sur lequel il y a eu le plus de développement, sur xda notrament.

          Il bien plus iconique que le nexus 4, et est même peut être le plus iconique du monde Android si on corrèle grand public et geeks/experts.

          • Diantro

            Peut-être, ça se discute hein. Moi j’ai vu bien plus de Nexus 4 autour de moi que de Nexus 5. Et puis, un peu normal que le N4 fasse plus vieillot vu qu’il n’a pas la 4G et qu’il a un an de plus. Non franchement, le grand choc Nexus, c’était le Nexus 4. Le 5 c’était du réchauffé en plus cher et en plastique… Mais ce n’est que mon avis…

          • Kokyn

            Le nexus 4 à marqué un grand gouffre face au nexus précédent car le précédent était moins bien, d’où cette effet de « révolution ».
            De plus il y a eu enorment d’évolution entre le nexus 3 et 4 liés à Android et au hardware en général.
            Mais le nexus 5 reste le plus iconique et de loin car il a effacé le nexus 4, mais aucun autre nexus n’a encore effacé le 5.

          • Diantro

            On verra. Je pense que dans quelques années on se souviendra plus du Nexus 4 que du 5.

          • Kokyn

            On a déjà oublié le nexus 4 au détriment du 5 ^^

          • Raphg1070

            c’est ce qu’on disait du 3310 quand y a eu le 3410 et pourtant…

          • Kokyn

            Pas dans de telles mesures.
            Le nexus 5 est l’icône du développement sur Android. Suffit de se balader dans la play store pour le voir.

          • mofenu

            Que je partage…

        • mofenu

          Carrément il fallait attendre un mois pour le commander à sa sortie…
          Le mien ronronne encore comme un chaton du reste….

        • TheLonelyCyborg

          Absolument pas d’accord, le N4 avait plein de défauts qui contraient ses qualités ; alors que le 5 est encore aujourd’hui une plateforme de référence pour le développement. Puis l’engouement n’a pas été le même, tant au niveau des ventes que des critiques. Ce n’est pas parce que le Nexus 4 a été en rupture de stock à longueur de temps que l’engouement était élevé, c’était plus une idée marketing de Google et LG.
          A l’heure actuelle le Nexus 5 reste le plus symbolique des Nexus avec le Nexus One (et la N7 pour les tablettes).

          Là on parle de « meilleurs » smartphones Android, et je ne suis pas sûr qu’en 2012 le N4 était un très bon smartphone face à ses concurrents, alors que le Nexus 5 l’était, malgré ses nombreux défauts également.

    • christophe hofmann

      Oui enfin le S3 était pas non plus extraordinaire.
      Comme tu as dit le Mi2 était mieux que le S3.
      Moi je trouve que c’est du grand n’importe quoi ce classement.
      Surtout que aucuns modèle sortie après 2013 est cité.

      • Le S3 est le smartphone Android le plus vendu de tous les temps. C’est sans doute pour ça qu’il est dans le classement…

    • Le one est était basé sur le concept du sensation sauf que le sensation faisait plus premium

  • gkeli

    11eme : wikoooo :-p

    • emmanuel milcent

      Et pour quoi pas Archos pendant que tu y es ???? Entre la peste et le choléra, je ne sais leqel choisir….

  • Skwo

    Même pas un petit oneplus One…

    • Nexus-Gen

      Pas de bol hein.

      • Skwo

        Ouais je me sens trahi

    • sachouba

      Il n’a pas tellement changé le monde, il a juste fait baver à sa présentation, avant que le soufflé ne retombe.

  • French Open Youtubers

    Le smartphone qui a marqué le plus l’histoire pour moi est le Galaxy Note.
    Vraiment innovant pour l’époque pour son grand écran et semblerai t-il visionnaire car même l’iPhone s’y est mis.

    • Aleksandar TheBoss

      +1000000000000000000000000000

    • Tweetix

      Je me souviens le premier note que j’ai vu, c’était un gars qui me vendait son iphone 4, et qui s’était payé le note 1… Et à l’époque je trouvais ça monstrueux la taille de ce phone, c’était carrément n’importe quoi pour moi à cette époque !

      C’est dingue de voir comment les mentalités ont évolué, y compris la mienne car j’ai maintenant un écran de 5.5 pouces contre 4.3 pour ce note…

      Je suis en tout cas vraiment heureux que cette gamme note soit venue casser les codes de l’iphone et de son 3.5 pouces de l’époque, ce qui me permet d’avoir un vrai outil de travail ainsi qu’une vraie plateforme multimédia dans ma poche.

  • hiro02

    le lg g2 est simplement le meilleur smartphone que j’ai eu, et ce qui est bien c’est qu’il est encore d’actualité

  • CM-S

    Plagiat intégral de l’iPhone Edge par Samsung

    • SnowBord

      INFO spéciale un constructeur de voiture nommé Porsche a plagié Ford car il a mis 4 roue aussi a ça voiture.
      Ford fait un procès a Porsche et demande 100.000.000.000.000.000 $ de dommage et intérêts.

      • SnowBord

        On me dit dans mon oreillette que SnowBord troll et ne devrais pas faire ça car il vas attirer les rageux et fanboy de toute marque

  • Outpapa

    Moto G?

  • Aleksandar TheBoss

    Le Galaxy Note <3

  • Oh tient le htc one M10 !..Ah non pardon c’est le M7 lui, désolé j’ai confondu.

  • Le X10 avec son bootloader locké et le quasi-abandon par Sony Ericsson était loin d’être exemplaire. C’était pour moi une grande déception, car j’étais très fan des 2 marques et certainement parce que j’avais comme base de comparaison le HTC Dream.

    Dans ce classement le Motorola DROID 4 mérite amplement sa place avec le Htc Dream.

  • PMN

    Pas de LG G4? Au moins le S3 est là, c’est déjà ça :p

    • Purito

      S’il fallait mettre un LG (hors Nexus) c’est plutôt le G3, plus gros succès de la marque et il a lancé le mouvement vers les écrans QHD dans les flagships. Et puis il a eu beaucoup de prix honorifiques de smartphone de l’année 2014.
      Je trouve qu’il y a un peu trop de Sony dans ce top au regard de son poids réel dans le monde Android. J’aurais enlevé le Xperia Play au profit du G3.

      • Diantro

        Plutôt le G2 je dirais, qui était à l’époque le meilleur smartphone et le meilleur rapport qualité-prix. Toujours inégalé chez LG, qui a toujours fait moins bien ensuite…

  • sebzhd

    Ce classement sans le S2 ne veut rien dire, sinon le Xiaomi Mi2 qui a envoyé tout une génération chinoise.

  • soulflyer74

    le htc desire aussi a fait du bruit je trouves :)

  • StephanieR

    Le Galaxy S… Mon Premier smartphone, qui est tombé de ma poche 3 semaines après son achat et qui a fini en chou-fleur! Carte mère sortie! J’oublierai jamais.

  • Ddf

    le HD2 aurait pu etre de la partie tellement android fonctionnait bien dessus,tellement il est reste longtemp comme flagship htc ,et tellement la finition etait bonne pour l epoque ,sans compter que c est le premier « grand ecran » !

  • Michael

    Je suis entièrement d’accord sur le fait que le S2 écrasait le S, mais ce n’est pas le propos de l’article.

    Même si le S était un mauvais concurrent de l’iPhone, il était le premier de Samsung, il a marqué la rupture entre les anciens téléphones et les smartphone qu’on a tous aujourd’hui dans nos poches.

    Le S2 a été le premier vrai « bon » concurrent de l’iPhone mais n’est pas en rupture avec le S, il suit la route tracée par ce dernier et c’est pourquoi c’est le S et non le S2 qui se retrouve dans ce classement.