Les 10 meilleurs smartphones de l’histoire d’Android

Maj. le 23 septembre 2016 à 12 h 43 min

Android fêtera ses huit ans en septembre et reste l’OS mobile le plus utilisé à ce jour. Voici un dossier consacré aux meilleurs smartphones, ceux qui ont marqué l’histoire de l’OS de Google.

smartphones histoire android

1. Nexus One (2010)

nexus one

Premier smartphone commercialisé par Google, le Nexus One bénéficie de la qualité de conception de HTC. Si à l’heure actuelle, son écran de 3,7 pouces et de 800 x 480 pixels et ses 512 Mo de RAM le font paraître obsolète, lors de sa sortie en 2010, c’était un haut de gamme. Un téléphone de référence qui intéressant surtout les développeurs mais reste l’un des meilleurs de sa génération et qui pour beaucoup d’utilisateurs a été leur premier smartphone Android.

2. Samsung Galaxy S (2010)

galaxy s

Comment aborder l’histoire d’Android sans évoquer le Samsung Galaxy S, concurrent direct de l’iPhone 4 et premier véritable iPhone killer. Au programme écran 4 pouces et capteur photo 5 mégapixels pour ce super smartphone, véritable flagship en son temps, qui a fait son arrivée sur le marché sous Android 2.1 Eclair et a continué d’être mis à jour jusqu’à la version 2.3.6. Entre 2010 et 2013, il s’est écoulé à raison de 24 millions d’unités.

3. Sony Ericsson Xperia X10 (2010)

sony xperia x10

Lancé en 2010, le Sony Xperia X10 est le tout premier smartphone Android de Sony qui travaillait à l’époque main dans la main avec Ericsson. Un appareil haut de gamme qui était peut-être même le meilleur de son époque. On se rappellera notamment de son capteur photo de 8,1 mégapixels avec flash LED, déjà excellent pour l’époque, mais également des quelques cafouillages opérés par la société, notamment au niveau de l’écran qui n’était pas réellement multipoints, ce qui limitait donc la fonction « pincer pour zoomer » à certaines applications seulement.

Quoiqu’il en soit, ça reste un excellent smartphone qui marquait, qui plus est, l’arrivée de Sony dans le monde d’Android

4. Sony Ericsson Xperia Play (2011)

sony xperia play

Si Sony Ericsson a sorti plusieurs modèles phares en 2011, c’est surtout du Xperia Play qu’on se rappellera, malgré son semi-échec commercial. Pourquoi ? Tout simplement à cause de son form factor atypique caractérisé par sa manette de jeu qui en faisait une véritable mini console portable qu’on a d’ailleurs souvent appelé le PlayStation Phone.

A l’époque, Sony cherchait manifestement à surfer sur l’avènement des jeux mobiles qui commençaient sérieusement à prendre le pas sur les jeux PSP (PlayStation Portable), le téléphone a ainsi été lancé en compagnie d’une soixantaine de jeux, gratuits la première semaine. Les ingrédients semblaient plutôt bien choisis mais la recette n’a fonctionné qu’à moitié. Ce téléphone n’a d’ailleurs jamais eu de successeur.

5. HTC Sensation (2011)

htc sensation

Grand rival du Samsung Galaxy S2, le HTC Sensation était l’un des meilleurs smartphones de l’année 2011. Au programme, processeur dual-core Qualcomm Scorpion avec 768 Mo de RAM, écran S-LCD de 4,3 pouces avec définition de 960 x 540 pixels et capteur photo de 8 mégapixels, le tout accompagné d’un design premium et original. Une belle bête portée par la surcouche HTC Sense 3.0 et l’un des meilleurs « flagship phone » de la société taïwanaise.

6. Samsung Galaxy Note (2011)

galaxy note

Le pari était risqué, Samsung a pourtant été gagnant. En septembre 2011, à l’IFA, Samsung présentait la toute première phablette du marché, le Galaxy Note. Un smartphone XXL caractérisé par son grand écran de 5,3 pouces avec définition HD720p et son stylet S Pen avec 512 niveaux de pression, le tout accompagné d’une fonction de reconnaissance de l’écriture manuelle. Quelques mois plus tôt, HTC avait tenté de réhabilité le stylet avec sa tablette HTC Flyer mais ça avait été un flop, en revanche, pour Samsung, ça a été un succès.

Depuis, presque tous les constructeurs se sont mis aux phablettes et d’ici cet été, Samsung devrait lancer son Galaxy Note 6.

7. Samsung Galaxy S3 (2012)

galaxy s3

Après avoir lancé deux modèles hauts de gamme qui avaient remporté un franc succès, Samsung réitérait en 2013 avec son Galaxy S3. Au programme, un écran HD 720p de 4,8 pouces, un processeur quad core Exynos 4412 et un capteur photo de 8 mégapixels qui offrait déjà une qualité impressionnante pour l’époque. Sans oublier son design qui marquait une rupture totale avec les deux précédentes générations et se démarquait vraiment de l’iPhone. Un design qu’on a d’ailleurs retrouvé sur bon nombre de smartphones Samsung. Un Galaxy S3 qui s’est vendu à raison de 50 millions d’unités en l’espace d’un an.

8. Sony Xperia Z (2013)

sony xperia z

Un an après sa rupture avec Ericsson et après un premier essai en solo en 2012, Sony s’offre une nouvelle image plus premium avec le Xperia Z, un smartphone surprenant à tous les niveaux. Au programme, un cadre en métal, un dos en verre du plus bel effet et une certification IP57 qui garantit sa résistance à l’eau et à la poussière, le tout associé à une fiche technique très alléchante qui comprend notamment un écran Full HD 1080p de 5 pouces, un processeur Snapdragon S4 Pro avec 2 Go de RAM et un capteur photo de 13,1 mégapixels. Vraiment un super smartphone !

9. HTC One M7 (2013)

htc one

Si en 2013, la situation financière de la société commençait déjà à se dégrader, c’est pourtant cette année là que HTC nous a sorti l’un de ses meilleurs smartphones, le HTC One M7. Au programme, un écran Full HD de 4,7 pouces, un processeur Snapdragon 600 et un capteur photo UltraPixel avec de grands photosites et des fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres, le tout livré dans une magnifique coque unibody en aluminium. Seul petit hic, on ne retrouve pas de slot micro SD sur la version internationale. Une erreur réparée dès l’année suivante avec le M8.

10. Nexus 5 (2013)

nexus 5

Si l’on devait retenir seulement un Nexus Phone, ce serait sans doute celui-ci. Après l’excellent Nexus 4, LG et Google collaborent de nouveau et lancent le Nexus 5. Un concentré de technologies haut de gamme vendu seulement 349 euros, le tout avec le support logiciel qu’on connaît aux smartphones de Google, d’ailleurs, il tourne actuellement sous la dernière version d’Android, Marshmallow. Un modèle qui a tellement plu que LG et Google ont tenté de lui offrir un successeur deux ans après sa sortie, le Nexus 5X.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.