Les meilleurs émulateurs PlayStation 1 pour Android

Voici la liste des meilleurs émulateurs PlayStation 1 pour Android, la console mythique de Sony est encore gravée dans de nombreuses mémoires. Avec son énorme catalogue de jeux uniques à disposition, la PlayStation 1 est clairement une plateforme à considérer pour les nombreux fans de retrogaming. Vos chers smartphones, tablettes ou encore box Android TV peuvent vous en faire profiter.

playstation 1 emulateurs android

La PlayStation 1 a été lancée pour la première fois au Japon le 3 décembre 1994. Sony annonce le 18 mai 2004 avoir vendu 100 millions d’unités de sa console de jeux dans le monde. On compte un grand nombre de jeux populaires ayant vu le jour sur cette plateforme comme Ridge Racer, Crash Bandicoot, Dragon Quest, Final Fantasy VII, Driver, Gran Turismo, Metal Gear Solid etc… qui ont permis à la console de se démocratiser auprès d’un très large public.

La console de jeux de Sony a également été déclinée dans une version plus compacte, appelée PSOne qui a permis de redonner un coup de fouet supplémentaire aux ventes. L’arrêt définitif de la production de la console a eu lieu en 2006. Pour continuer à alimenter la nostalgie des plus fervents admirateurs de la mythique console de salon ou alors permettre aux plus jeunes de la découvrir, nous vous avons concocté une petite liste d’émulateurs fonctionnant sous Android. On rentre à présent directement dans le vif du sujet.

Emulateurs PlayStation 1 : ePSXe

C’est sans doute l’un des émulateurs les plus prometteurs de la liste, celui-ci se concentre uniquement sur la console légendaire de Sony. L’éditeur de l’application promet une expérience similaire à celle de sa solution PC. Il est bon de souligner l’un des atouts de l’émulateur qui consiste à jouer à plusieurs en mode écran partagé. Les autres fonctionnalités comme la sauvegarde, la prise en charge d’OpenGL et la possibilité d’ajouter des extensions pour agrémenter l’émulateur sont également au programme des réjouissances. Il faudra passer à la caisse pour pouvoir mettre la main sur la version Android de ePSXe, il vous en coûtera 2,99 euros.

Emulateurs PlayStation 1 : ClassicBoy

C’est un couteau suisse de l’émulation qui permet de jouer à des jeux issus de la PlayStation 1 bien entendu, mais également : Nintendo 64, NES, SEGA, NeoGeo et 3 variantes de la célèbre Game Boy de Nintendo. C’est une bonne solution pour ceux qui cherchent une application multi plateformes, néanmoins il manque certaines options vis-à-vis de la concurrence. ClassicBoy prend en charge l’accélération matérielle, les commandes sont personnalisables, une foule de paramètres audio et les sauvegardes. L’interface mériterait quelques ajustements de la part de l’éditeur de l’application. Cependant, l’application fait son job et c’est bien ce qu’on lui demande de faire.

 

Emulateurs PlayStation 1 : FPse

Voici une autre valeur sûre présente sur notre bon vieux Play Store, FPse propose une expérience hautement personnalisable à travers l’installation d’extensions, à la manière de ePSXe. En fonction de l’appareil que vous utilisez, il est possible de pousser les graphismes afin de jouer dans les meilleures conditions possible. Petit bémol, il ne sera pas possible de mettre la main sur ce dernier sans passer à la caisse, son prix est de 2,79 euros. Un investissement relativement faible par rapport à ce que cela nous apporte.

Emulateurs PlayStation 1 : Matsu Emulator

Encore un autre couteau suisse de l’émulation puisque Matsu Emulator prend également en charge en plus de la Playstation 1 : SNES, NES, SEGA Genesis, Game Gear entre autres. On peut jouir de cet émulateur gratuitement, dans ce cas il faudra accepter de voir de la publicité au sein de l’application. Une version payante est également proposée facturée une dizaine d’euros. Une bonne alternative gratuite, les utilisateurs ont l’air globalement satisfait de l’application. Comme d’habitude on y retrouve une foule de fonctionnalités comme les sauvegardes et de nombreux autres paramètres.

Emulateurs PlayStation 1 : RetroArch

On garde le meilleur pour la fin et en plus cerise sur le gâteau, il est gratuit. RetroArch est peut-être un peu plus complexe à prendre en main, il prend en charge d’autres plateformes en plus de la Playstation 1. Lors de son installation, il faudra ajouter le module dédié à la console, ce n’est pas une solution clé en main comme la plupart de ces concurrents. Dans tous les cas on y retrouve une grande quantité d’options et de possibilités. Les utilisateurs qui souhaitent se tourner vers cette solution devront dans un premier temps consacrer un peu de temps à l’apprentissage de l’interface ainsi que les mécaniques de RetroArch. Toutefois, une fois que les petites habitudes ont été prises l’expérience est réellement concluante.

Emulateurs PlayStation 1 : jeux

playstation 1 emulateurs android

On appelle le plus souvent les jeux, ROMS, on en trouve sous différents formats de fichiers selon la console à laquelle on souhaite jouer. Étant soumis aux droits d’auteur, nous ne pouvons pas vous communiquer de liens de téléchargement. De plus, pour ne pas entrer en infraction avec la loi, il faut disposer du jeu d’origine afin de pouvoir télécharger les fameuses ROMS sur les innombrables sites qui en proposent. Cependant, ne nous leurrons pas, la grande majorité des joueurs et de ceux qui ont recours à l’émulation ne possède pas le jeu d’origine. Toutefois, il nous paraissait nécessaire de rappeler cette règle importante.

Il existe une application sur le Play Store qui permet de connaître la liste précise des jeux existants pour chaque console. Pratique si l’on a pas de bonnes connaissances en la matière. On peut voir “Emulator Game Database” comme un recueil des hits passés sur les anciennes consoles de jeux, nous avons eu l’occasion d’en parler dans notre dossier consacré aux émulateurs Android.

Conclusion

On arrive au terme de notre dossier consacré à l’émulation des jeux PlayStation 1. Les amateurs de retrogaming seront probablement ravis de pouvoir s’adonner à leur passion à travers l’un des émulateurs que nous dans cette liste. C’est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir la mythique console de Sony (et oui il y avait une vie longtemps avant la PS4 Pro), les plus nostalgiques de leurs jeunes années y trouveront également leur compte. De plus, c’est une console qui est pleinement maîtrisée par la plupart des applications, les bugs seront donc moins fréquents. Rappelons que certaines consoles, comme la NES Classic rencontre un plus gros succès que les consoles de la génération actuelle, le retrogaming à clairement le vent en poupe. De votre côté, avez-vous déjà succombé à l’émulation sur Android ? Comment avez-vous trouvé l’expérience ? N’hésitez pas à nous donner votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • ericssonne45

    Malheureusement , jouer à ces jeux sans manette et en tactile rend la tâche complexe pour les vieux de la vieille

    • Jack

      15 balles la manette Bluetooth chez ali ou gearbest

  • LeBoss

    Je savais pas que c’était légal en ayant le jeu d’origine. Je ne suis pas sûr que les éditeurs l’entendent de la même oreille. Il y a sans doute une jurisprudence, que dit elle ?

    • Vlad

      Exception a la copie privée Google est ton ami

  • Adrian Sealelli

    OpenEmu sur macOS est la référence absolu

  • Adrian Sealelli

    OpenEmu sur macOS est la référence absolu et le meilleur site de rom disponible gratuitement est loveroms

  • LeBoss

    Oui, mais ça on ne peut pas le dire ouvertement. Mais il serait étonnant que les éditeurs n’aient pas cherché à faire interdire tout ça, autant en ciblant ceux qui développent les émulateurs que les sites de Roms.

    • patrick poncelet

      Pour les sites de roms, j’en ai déjà vu quelques uns passer à la trappe mais je pense qu’ils sont aussi très nombreux et que la localisation géographique de certains de ces serveurs complique parfois un peu les choses pour les faire fermer! Et en ce qui concerne les émulateurs, du moment qu’ils sont développés par rétro-ingénierie, il n’y a pas ‘copie’ à proprement parler de leur technologie et je ne sais pas exactement si ils ont alors les moyens de faire interdire quoi que ce soit à ce niveau.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !