Les 10 meilleures entreprises où travailler en France et à l’étranger en 2016

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 14 h 25 min

Voici un nouveau classement des meilleures entreprises ou travailler en 2016, selon les employés ! C’est le site Glassdoor qui permet aux employés de chaque entreprise de voter pour définir dans quelle entreprise il fait bon travailler, en France comme à l’étranger.

bureau google
Une salle de réunion chez Google

Aujourd’hui, la tendance est à la notation, des produits, des restaurants, des hôtels, etc. Les entreprises n’y échappent pas et les critères sont cette fois très concrets dans la mesure où ce sont les employés qui notent et qui mettent des commentaires sur leur entreprise.

Sans plus de suspens, les 10 entreprises les mieux notées en France sont : Sanofi-Aventis, Microsoft, Bouygues Telecom, Leroy Merlin, Airbus Group, Thales, Decathlon, Orange, EDF et Auchan ! En plus de la simple note, vous pouvez également lire les commentaires des salariés sur les avantages et les inconvénients de leur entreprise, mais également les offres d’emplois, un résumé de certains entretiens et les salaires moyens par types de postes.

meilleures-entreprises-2015-france
Les 3 entreprises les mieux classées en France

Vous avez aussi parfois quelques photos pour vous montrer l’environnement de travail dans lequel évoluent les salariés. Il existe également un classement pour l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et bien sûr les États-Unis.

Du côté des Américains, Google ne semble plus régner en maitre, du moins dans ce classement. C’est Airbnb qui arrive en première position, suivi de Bain & Company, Guidewire, Hubspot, Facebook, LinkedIn, Boston Consulting, Google, Nestlé Purina PetCare, et enfin Zillow pour le top 10. Vous l’aurez compris, autant de classement qu’il y a de pays.

Je vous invite à consulter le classement Glassdoor en vous rendant ici pour en savoir plus sur chacune des entreprises et leurs conditions de travail. Un classement très complet qui pourrait peut-être vous donner des idées pour postuler en 2016 ! Plutôt intéressant de voir une notation plus précise et des informations complémentaires au-delà du simple classement dans un top. Vous aimeriez travailler dans quelle entreprise ?

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    Sanofi ? L’entreprise où la direction fait du chantage sur le temps de travail ? (= la direction n’investira que si les salariés rognent sur leurs RTT…)

    • RiffRaff

      J’ai eu la même réaction que toi. Cela dit, le chantage ne concerne, pour le moment, que la branche vaccin de Sanofi. Assez curieusement ils semblent paradoxalement investir pas mal dans le bien être au travail.
      Bref, Sanofi veux que tu sois bien au boulot mais avec peu de congés et peu de salaire…

      • Nimbus

        Ouais, c’est Sanofi Pasteur je crois.
        Après, investir sur le bien être au travail n’est pas si paradoxal que tu le dis en fait, ça évite le turn-over et l’absentéisme, quand tu vois que l’argument qu’ils utilisent pour la renégociation du temps de travail est la productivité, c’est assez cohérent au final…

      • Trackeur

        La boîte dans laquelle je travaille est un sous traitant Sanofi sur leur nouveau campus à gentilly. C’est les vacances tous les jours pour les employés. Salle de sport sur 2 niveau(table ping pong, baby…), 3 resto, des distributeurs dans tous les coins (gratuit), des salles de relaxation, des navette qui les déposent et les récupèrent à la gars qui est à 5 minutes de marche.
        J’ai eu une seule pensée: c’est pas juste.

    • Mr Patator

      En même temps passer de moins de 30 heures/semaines à 35h et passer de 21 jours de RTT à 12, c’est pas la mer à boire…
      C’est ce qu’on a en SSII (plutôt officiellement 38.5h/semaine, mais bien plus en réalité).

      • Nimbus

        Après, je ne sais pas quel est leur temps de travail.
        Mais quel qu’il soit, la méthode employée (le chantage) n’est pas terrible…

  • alchi

    Quand on voit ORANGE (pression sur les salariés, suicides) dans le top 10, ça en dit long sur ce classement !

    • applepie

      Orange a changé…

      • crachoveride

        En mieux?

        • MoutonNoir

          Orange de l’époque est ce que sfr est en ce moment.
          Mais Orange n’est plus dans une période de trouble social, la boîte ayant de bon résultat (et les plans sociaux étant digérer)

          • offishallperformer

            Chez SFR y’a pas eu plusieurs dizaines de suicides comme chez Orange….. Le cas de Orange est unique.

        • joe2x

          Oui en bien mieux. Orange était en difficulté économique mais maintenant s’en sorte pas mal, perdent peu d’abonnée en France et surtout sont pas mal tourné vers l’internationnal. C’est l’entreprise télécom la plus saine économiquement en France

          • crachoveride

            Je ne trouve aucune info pouvant confirmer ce que tu dit mais si c’est réellement le cas tant mieux dans ce cas :)

  • Bulldozer

    Auchan: « salaires de misères, pressions managériales, conditions de travail déplorables, charge de travail excessives, et travail le dimanche matin ».
    Ou alors il faut être dans la famille comme Décathlon, Leroy Merlin…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

e811650e5f30993fcd4c014e8a48624a++++++++++