Top 9 des meilleures applications Android de retouche photo

Au fil des années, les smartphones ont remplacé les appareils photos. Il faut dire que les constructeurs ont fait un vrai travail de ce côté et ont nettement amélioré la qualité des clichés au fil du temps. Les développeurs en ont également profité pour proposer des applications de retouche photo intuitives et très efficaces. On vous a préparé une sélection des meilleures.

Aujourd’hui, pour un usage quotidien, le smartphone est incontestablement devenu l’appareil photo principal des utilisateurs. C’est bien plus pratique, on doit bien l’avouer. La qualité est au rendez-vous, et les marques proposent de plus en plus de modes de prise de vue très complets. Le mode manuel par exemple est presque devenu un standard.

Malgré cette qualité grandissante, de nombreux clichés méritent un traitement post prise de vue. C’est un peu comme le photographe : il prend ses photos puis il les retravaille sur son ordinateur. Disons qu’il est possible avec son smartphone de tout faire avec un seul appareil.

Evidemment, le rendu ne sera pas digne des clichés d’un photographe professionnel, quoi que certains photographes reconnus ont réussi à exposer de magnifiques oeuvres à partir de photos prises avec smartphone.

Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui possible de retoucher ses photos grâce à des applications très bien faites. Voici donc notre sélection des meilleures applications de retouche photo sur Android.

Snapseed : la référence

Snapseed est sans aucun doute l’application de retouche photo la plus complète et la plus connue surtout. Les outils proposés par cette application sont tout simplement remarquables. On peut à peu près tout faire avec Snapseed : recadrage, réglages de la luminosité, des détails. Il y a même un outil pinceau.

L’application propose également une série de filtres très efficaces notamment un effet « HDR » qui permet d’améliorer la luminosité et d’offrir plus de détails après avoir pris la photo. Si vous oubliez d’activer le HDR, c’est donc pas mal du tout.

Récemment, Snapseed s’est mis à jour pour proposer une nouvelle fonctionnalité qui permet d’incruster du texte dans les clichés. On peut clairement obtenir des choses vraiment très jolies. Un must-have, et gratuit en plus.

VSCO Cam : redoutablement efficace

VSCO Cam est indéniablement l’une des applications de retouche photo qui a le plus séduit les fans de photographie. Véritable réseau social de partage de photos, il dispose d’outils de retouche très efficaces.

Si l’interface est vraiment élégante, l’application n’est pas ce qu’il se fait de plus intuitif mais elle reste tout de même assez simple. Disons que la prise en main sera un tout petit peu plus longue. Mais lorsque l’on voit tous les réglages possibles, VSCO Cam vaut vraiment le coup de s’y attarder un peu.

Preuve de son succès : la plupart des Instagramers les plus célèbres utilisent VSCO Cam pour retravailler leurs photos postées sur le réseau social référence de la photographie mobile. VSCO Cam est en plus gratuit et très complet. L’expérience peut égalemnet être poussée plus loin grâce à des achats in-app.

Mais très clairement, nous sommes quelques-uns à l’utiliser à la rédaction et la version gratuite est amplement suffisante pour sortir de très beaux clichés.

Adobe Photoshop Express : le grand classique

Voilà le fameux Photoshop en version mobile. Adobe s’est enfin décidé à proposer un outil complet de retouche photo pour smartphones et tablettes. Et le résultats est très réussi.

Adobe Photoshop Express s’avère être très complet, certes bien moins que les versions PC et Mac, mais les possibilités offertes sur smartphone et tablette sont énormes. L’application est un véritable couteau suisse de la retouche photo.

On peut à peu près tout faire, du recadrage aux réglages de luminosité, des couleurs. On peut également retirer les yeux rouges et appliquer des filtres parmi un choix de quarante filtres. Bref, Adobe Photoshop Express est fidèle à la réputation de l’éditeur.

Gros avantage, Adobe Photoshop Express autorise la retouche de photos de grandes tailles comme les fichiers au format RAW. Comme VSCO Cam, Adobe Photoshop Express est gratuit et propose des achats in-app proposant d’autres fonctionnalités comme la retouche des photos de nuit un peu plus approfondie par exemple.

Adobe Photoshop Lightroom : pour les pros

Autre application made in Adobe : Lightroom. Pour faire simple, cette application accompagne Photoshop Lightroom que l’on trouve sur PC et Mac. Pour pouvoir en profiter de manière complète sur mobile, il faut au préalable détenir une licence Creative Cloud.

Si c’est le cas, vous pouvez récupérer les photos disponibles sur le PC ou Mac. Un gros avantage pour ceux qui veulent partager leurs plus beaux clichés pris avec leur Reflex sur les réseaux sociaux. Même si les photographes les plus avertis ne sont pas forcément fans de cette pratique, l’application a le mérite de le proposer.

Mis à part cette synchronisation, Adobe Photoshop Lightroom propose des outils d’édition rapides pour apporter quelques modifications à la volée. Attention, Lightroom n’est pas à mettre entre toutes les mains, il s’adresse avant tout aux professionnels ou aux vrais passionnés de photos. Là encore, l’application est gratuite.

Aviary Photo Editor : pour les créatifs

L’éditeur de photo d’Aviary a bien changé depuis ses débuts. Et aujourd’hui, même s’il ne figure pas parmi les meilleurs du marché, il est extrêmement complet. Comme la plupart des autres applications présentées plus haut, Aviary Photo Editor permet de retoucher les clichés en long en large et en travers.

Mais en plus, il est possible d’intégrer des cadres, du texte, d’autres images, faire des collages. Bref c’est très complet mais il y a un « mais ». Les effets sont peu nombreux et il faudra passer par la case achat in-app pour accéder à plus de filtres.

De la même manière, les cadres, collages et autres ne seront pas disponibles en grande quantité et il faudra mettre la main au portefeuille pour accéder à des fonctionnalités plus poussées.  Adobe fait la même chose mais est bien moins avare avec les fonctions proposées de base. Néanmoins, Aviary Photo Editor reste une application à avoir.

Autodesk Pixlr : vite fait très bien fait

Bon la retouche photo c’est bien, mais vous n’avez pas envie d’y passer trois plombes non plus. Ok, on comprend. Et on vous propose de découvrir Autodesk Pixlr.

Le principe de cette application est extrêmement simple. Contrairement aux autres applications de retouche photo qui sont très précises et permettent de rentrer dans le détail, et donc d’y passer pas mal de temps, Pixlr propose lui de retoucher vos photos en quelques secondes et très facilement.

Ainsi, il est possible de rogner, recadrer ou améliorer une image en quelques petites touches et grâce à des effets quasi illimités puisqu’il existe plus de 2 millions de combinaisons d’effets possibles. Des bordures, des cadres, des recouvrement sont également de la partie. Clairement une application indispensable pour un résultat excellent en quelques secondes seulement.

PicsArt : vive le partage !

Vous en avez marre des photos stéréotypées d’Instagram ? Les comptes de fitness et de cuisine commencent à vous gonfler sérieusement ? Alors on vous conseille d’essayer PicsArt.

Cette application gratuite vient se placer sur deux créneaux en même temps : celui de la retouche photo et celui des réseaux sociaux. Ainsi, PicsArt offre des possibilités de retouches vraiment complètes avec des collages, des filtres, des effets, bref une solution complète. De quoi faire parler votre créativité.

En parallèle, l’application permet de partager vos clichés sur le réseau social où tous les photographes partagent leurs oeuvres. Et pour le coup, si vous voulez de l’originalité, c’est là qu’il faut être. On a vraiment droit à de belles surprises.

Blurize : pour rester dans le flou

Blurize est une application que nous avons recherché sur le Play Store suite à la sortie du Huawei P9 plus tôt dans l’année. Lors de notre test du smartphone nous avons pu constater qu’il était possible de prendre des photos avec un effet bokeh, c’est à dire un effet de flou sur un plan.

Nous nous sommes alors demandés s’il n’existait pas une application permettant d’en faire autant sur n’importe quel smartphone. Et nous avons découvert Blurize. L’application est on ne peut plus simple. Elle n’a aucune autre prétention que d’offrir la possibilité d’appliquer des effets de flou.

On « colorie » du bout du doigt une zone d’une photo et un effet de flou s’applique comme si vous aviez effectué un bokeh. Il est possible bien sûr de choisir la densité de l’effet pour que le résultat ne soit pas trop grossier.

Prisma : ça cartoon !

Prisma, c’est la toute nouvelle application photo à la mode. Elle n’a rien de révolutionnaire mais a réussi à se placer sur un créneau encore peu populaire. Ainsi, Prisma propose d’appliquer des filtres un peu particulier puisqu’ils transforment une photo en dessin animé par exemple.

A titre d’exemple, on peut prendre une photo de soi et voir ce que ça donnerait si on était un personnage de comics par exemple. Et les effets sont vraiment très réussis et surprenants. Seul petit reproche que l’on pourrait faire : la durée de traitement de la photo qui est un peu longue. Mais lorsque l’on voit le résultat, ça vaut le coup d’attendre.

Voilà pour notre sélection d’applications de retouche photo. Bien évidemment, vous êtes invités à nous dire celles que vous préférez ou encore si vous en utilisez d’autres.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Maxime Krähenbühl

    Fotor est très complet à mes yeux

  • PourMoi

    Dommage qu’il n’y ait pas juxtaposer sur android… Elle permet de superposer plusieurs photos entre elles et donc de faire des montages très fun (exemple : le corps d’une femme avec la tête d’un pote ^^). Le résultat est très convaincant.

  • Mr Patator

    Pour ma part c’est Snapseed et Prisma.
    Prisma est vraiment étonnant, mais les résultats sont bien plus beau sur les photos de paysages ou les photos d’architecture. Et surtout, il faut éviter d’appliquer les filtres à 100% pour garder un côté réaliste, sinon ça fait un peu gros pâté flashy :).

    Edit: le gros défaut de Lightroom, c’ets qu’on ne peut pas corriger les déformations optique des lentilles, chose indispensable quand on compare une photo de base avec sa version corrigée.