Les 8 meilleures alternatives au Samsung Galaxy Note 7

Date de dernière mise à jour : le 14 novembre 2016 à 13 h 18 min

Le Galaxy Note 7 n’est plus. Ses problèmes d’explosion ont eu raison de lui, obligeant Samsung à le retirer de la vente et à interrompre sa production. Que faire si vous aviez déjà craqué pour lui ou si vous comptiez vous l’offrir dans les prochains mois ? Pas de panique, nous avions sélectionné pour vous huit smartphones grand format en mesure de constituer d’excellentes alternatives à la regrettée phablette de Samsung.

1. Samsung Galaxy S7 Edge

90% des Galaxy Note 7 sont actuellement échangés contre un Galaxy S7 Edge. Quant on y pense, ça n’a rien de vraiment surprenant puisque c’est presque le même en plus petit (5,5 pouces) mais sans stylet et sans scanner d’iris. Ceux qui avaient choisi la gamme Note pour sa productivité n’y trouveront pas forcément leur compte, en revanche, il faut bien avouer que le Galaxy S7 Edge ne manque pas d’atouts et sa fiche technique reste très proche de celle du Note 7.

On y retrouve notamment le dernier processeur Exynos 8890 de Samsung et le fameux capteur photo Dual Pixel qui fait partie des meilleurs du marché. Sa batterie de 3600 mAh lui confère une excellente autonomie et, en plus, grâce à sa certification IP68, lui aussi peut nager.

2. Huawei Mate 9

Annoncé début novembre, le Huawei Mate 9 est une phablette très haut de gamme et sans aucun doute une excellente alternative pour tous les déçus du Note 7 et les utilisateurs du Galaxy Note 4 (dernier modèle sorti chez nous) qui auraient envie d’opter pour un modèle plus récent.

Livré dans un grand format de 5,9 pouces et dans un design premium, il propose un maximum de puissance grâce à son processeur Kirin 960 et une autonomie au top grâce à sa batterie de 4000 mAh. Mention spéciale pour la partie photo, un double capteur co-développé avec Leica et qui se compose de deux caméras de 20 et 12 mégapixels avec un quadruple autofocus et de la stabilisation optique OIS.

Une phablette super premium dont le prix reste assez raisonnable face à certains concurrents et au sein de laquelle Huawei montre toute l’étendue de son savoir faire.

3. Xiaomi Mi Note 2

Présenté fin octobre après de longs mois d’attente, le Xiaomi Mi Note 2 est sans doute le meilleur remplaçant au Galaxy Note 7, après le S7 Edge. Il reprend le même design incurvé et propose une fiche technique survitaminée par un Snapdragon 821 accompagné de 4 ou 6 Go de RAM selon le modèle choisi, le tout accompagné d’une batterie de 4070 mAh offrant une capacité largement au dessus de la moyenne actuelle.

Un véritable sans faute de la part de la société chinoise, d’autant plus quand on sait qu’il existe une version internationale du Mi Note 2 compatible avec l’ensemble des fréquences 4G utilisées en France, notamment la fameuse bande B20 (800 MHz) qui faisait autrefois défaut aux smartphones du constructeur chinois.

4. Huawei Mate 8

Lancé il y a presque un, le Huawei Mate 8 fait partie des meilleures phablettes de fin 2015. Dans un design premium en métal, il rassemble des caractéristiques techniques très haut de gamme, à commencer par un écran IPS de 6 pouces et de définition Full HD 1080p, un processeur octo core Kirin 950, un capteur photo de 16 mégapixels et une généreuse batterie de 4000 mAh qui le place parmi les meilleurs en termes d’autonomie.

Même un an après sa sortie, il dispose toujours de solides atouts.

5. OnePlus 3

Le OnePlus 3 ne se démarque pas seulement par son excellent rapport qualité prix. Son grand format de 5,5 pouces fait également la différence. En outre, cette année, la société a opté pour un design vraiment premium qui laisse la belle part au métal. Ses caractéristiques techniques correspondent, quant à elles, à ce qu’on est en droit d’attendre d’un haut de gamme de 2016 : Snapdragon 820 avec 6 Go de RAM, grand écran Full HD 1080p de 5,5 pouces et capteur photo de 16 mégapixels.

Le OnePlus 3 est un excellent smartphone et en plus, il ne coûte que 399€, la moitié d’un Note 7.

6. Nexus 6P

On vous aurait bien conseillé d’acheter le Google Pixel XL mais, pour l’instant, il n’est pas encore disponible en France et on ne sait même pas s’il le sera un jour. En attendant, pourquoi ne pas opter pour un Nexus 6P qui reste un des meilleurs smartphones jamais proposés par Google. Certes, il s’agit d’un smartphone de l’année dernière mais même avec un an d’âge, il tient encore parfaitement la route. Notez qu’il s’équipe d’un processeur Snapdragon 810 mais il s’agit d’un des rares appareils à bord duquel il ne chauffe pas au delà de la normale.

Son capteur photo fait partie des meilleurs de l’an dernier, son écran Super AMOLED Quad HD de 5,7 pouces a été conçu par Samsung et sa batterie de 3450 mAh lui offre une autonomie tout à fait correcte. En outre, il s’agit d’un smartphone Android stock et ça, c’est un atout non négligeable.

7. ZTE Axon 7

Il suffit de jeter un œil à sa fiche technique pour constater que le ZTE Axon 7 fait partie des meilleurs fleurons de 2016. Au programme, un grand écran Super AMOLED Quad HD de 5,5 pouces, un Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM, 64 Go de stockage en natif, un capteur photo 20 mégapixels d’ouverture f/1.8 et une batterie de 3250 mAh. Incroyable quand on sait qu’il est vendu seulement 449 euros.

L’ensemble est livré dans un design premium en métal et la partie audio comprend deux puces dédiées avec du son Dolby Atmos 7.1. Vous l’aurez compris, il dispose de nombreux atouts.

8. LG V20

Annoncé peu après le Galaxy Note 7, le LG V20 fait partie de ses concurrents directs. Connaissant la stratégie de la marque, il a peu de chance d’arriver en France mais les plus motivés pourront toujours se l’offrir en import. Le LG V20, c’est un peu un LG G5 mais en mieux et en plus grand puisqu’il s’équipe d’un écran Quad HD de 5,7 pouces.

Ses performances sont assurées par un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage et le double capteur photo de 16 + 8 mégapixels est toujours de la partie. Un smartphone qui se différencie à plusieurs niveaux, notamment grâce à son écran secondaire de 2,1 pouces ou encore par sa batterie amovible. On notera également qu’il intègre un DAC 32 Bit certifié par Bang&Olufsen. Une caractéristique encore assez rare sur les smartphones grand public.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mike 17

    Entre téléphones pas dispo en France et ceux qui arrivent en fin de vie, vlà la tête des alternatives.

    • Adrotitanique

      oui voila en fait y en a pas ^^

  • Sudo

    60 millions de consommateurs lance un recour collectif contre samsung dans l’affaire du Galaxy Note 7, si vous faite parti des clients ayant pré-commandé ce smartphone vous pouvez faire valoir vos droits ici :

    http://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/recour-collectif-contre-samsung-galaxy-note-7-t32896.html

  • Samsara

    6 smartphones et pas un seul qui propose le stylet!
    Le seul pouvant remplacer le Note 7 est le Note 4 ,en plus il a une batterie amovible…

    • John

      D’accord avec toi.
      Perso je suis sur le note 5, mais pas évident à avoir en France.

      • Samsara

        Dommage pour le Note 5 ,il est moins bien équipé que le 4 :pas de microSD ,pas de HDMI MHL ,pas de batterie amovible ,pas d’infrarouge.

        • Alex

          +1, suite à ces histoires je viens de recevoir mon Note 4…
          Qui a pris 40$ de plus en 15 jours… bizarre bizarre…

          • Adrotitanique

            Bah il prend de la valeur comme les s7 edge qui se vendent bien

    • Doum pogo

      En fait oui . Même si j’ai actuellement le note je suis bien pressé de le changer pas parce qu’il n’est pas performant , mais déjà pas de slot SD c’est chaud . Et pas de batterie amovible …

      • DarkSamS

        Le Galaxy Note 7 a un port SD Card…

      • Adrotitanique

        Les note 7 à un spot sd

    • jpd514

      Il n’y a pas de solution de rechange au Galaxy Note 7. Les compagnies concurrentes mettront au moins 2 ans avant de pouvoir sortir une telle réussite technologique.

      C’est pourquoi le Galaxy Note 7 été victime de ce sabotage. Quelques appareils s’avéraient probablement défectueux, mais la plupart ont été victimes de sabotage.

      Plusieurs cas de sabotage ont été mis à jour par des entités indépendantes

      • DarkSamS

        Ravis de voir que quelqu’un pense un peu comme moi !

        Moi perso, j’ai dis que si dans deux ou trois semaines, Ni Samsung ou les experts en analystes ne trouvent la clé du problème… Le Galaxy Note 7 est victime de sabotage en interne de l’entreprise…

        Car je trouve ça louche comment un simple smartphone d’une puissance de 5 Volt ou à peine plus… puisse faire exploser une batterie ayant un sécurité anti-explosion !!! Tout est très louche et le pire ! Certains Galaxy S7 edge sont aussi touché par ce phénomène très semblable… Même des iPhone 7 sont touchés alors qu’il est à peine sortis même pas un mois, qu’il y’a déjà 10 iPhones 7 qui ont explosé… Et pour le Note7 n’en parlant même pas…

        P.S il est très facile d’endommager une batterie pour qu’elle explose quelque temps après…

      • Jc

        Désolé de te contredire mais d’après certains analyste ce n’est pas 2 ans de retard que les autres ont sur samsung mais 5 ans 😁😁😁😁

      • Fernando Ramirez

        Tout çà c du mensonge.!! Les fabricants chinois ayant copié Sam pendant des années essayent aujourd’hui de revendre leurs mobiles . (pratique courante ) et par la même occasion essayent de procéder a une OPA en faisant baisser le cours de Samsung en leurs profit. Tout ça pour faire travailler leurs petites mains adolescente!!
        Sacrilèges et usurpation !!
        Il n y a pas de concurrent a part les fabricants Chinois ;-)
        Brizard non ?

    • Samba Sow

      t’as vraiment raison

  • luchoco

    Je ne vois pas vraiment d’alternatives… Aucun ne propose de stylet (d’ailleurs aucun autre bon smartphone dispo en France ne le fais…)
    Il faudrait qu’il soit IP67 aussi…
    Enfin bon je possède toujours mon note 7, mais il va falloir que trouve une solution. Et je n’ai pas envie de m’acheter un S7 étant donné que je viens de quitter mon S6 edge pour le note que je trouve que ce n’est qu’une petite amélioration de celui ci…
    J’aurais bien attendu le S8, mais je ne peux pas me passer de téléphone pendant 6 mois évidemment 😏

    • joe2x

      Avec le S8n tu n’auras pas de stylet ;), mieux vaut donc attendre le prochain note, à moins que je me trompe?

      • luchoco

        Oui bien sûr… Mais il n’y a aucun autre téléphone qui me tente…
        À part peut le OnePlus 3 ou le P9 plus… Je regardais aussi le Honor V8 mais non disponible en France :/ mais comme tu dis, aucun n’ont le stylet évidemment… 🙈

        • joe2x

          je voulais te faire dire :) que hormis le Note qui a l’exclusivité que maintenant on a de superbes alternatives

          • luchoco

            Oui bien sûr, mais aucun n’est aussi complet que le note 7 🙊 je pense qu’il va falloir faire avec de toute façon… :p

      • Adrotitanique

        normalement y aura pas de stylet mais on peut attendre le note 8 ensemble mdr

  • Alex

    Quelle alternative ???

    Lequel propose un stylet ???

    C’est juste LA GROSSE DIFFERENCE avec tous les autres smartphones du marché !!!!!!

  • pheuzy

    toutes ces alternatives ont un point commun: PAS DE STYLET!

  • trollinlove

    les notes de Samung offrent des fonctionnalitées que l’on ne retrouve dans aucun autre smartphone,il n’y a atuellement aucune alternativeet je suis sur que de nombreuses personnes attendent avec impatience la sortie d’un note 9 pour remplacer leur note4 ou 5 !

    • DarkSamS

      Note 8 plutôt ^^

  • lemaitre

    Dans cette liste, il y a peut être que le One Plus 3 qui pourrait m’attirer. Tout le reste….

    • psgced

      Le mate est plutôt sympa tout de même non ? :)

      • lemaitre

        Non je ne supporte pas Huawei.

        • psgced

          Pkoi sa !?

          • lemaitre

            Non seulement ils ne font que copier et en plus leur surchouchr est chier

          • DarkSamS

            Dis moi « lemaitre » t’as quoi comme phone ???

            1. iPhone O_o

            2. Xiaomi ^^

            3. Samsung ;-D

          • lemaitre

            J’ai un iPhone 7 et un xiaomi Mi4 😍

          • DarkSamS

            MMMmm donc Android te plaît a ce que je lis…

            Alors qu’est-ce que tu en dis d’Android comparé à IOS dis nous (^_^)

          • lemaitre

            Je suis beaucoup moins fermé que ce que tu crois et je n’ai jamais dit que je n’aimais pas Android. Je fais des reproches à Android et déteste les fanboys Android qui croient que tout ce qui n’est pas’Android est mauvais. Android par rapport à ios? C’est une sorte d’amateurisme de Google quand il fait les choses, un manque de cohérence et un certain laxisme niveau sécurité. Sinon c’est un Os qui pas mal évolué depuis KitKat parce que franchement avant c’était pas terrible.

          • Adrotitanique

            c’est samsung a poussé android vers le haut ^^ andorid de base maintenant est complet mais avant pas du tout… quand meme beaucoup d idées venait de samsung qui s inspirait un peu d apple c est vrai aussi :p
            sinon tu aimes en fait le telephone android qui ressemble le plus a un iphone ^^ aussi bien niveau interface que niveau design lol ^^

          • lemaitre

            Oui c’est pas faux. C’est ça qui m’a fait aimer Xiaomi. Android a beaucoup évolué en effet car quand je pense à KitKat wouuuu… :D

  • Tapian

    Mi note 2 bientôt

    • DarkSamS

      C’est un Mi Note 2, mais pourquoi y’a pas de Stylet…

      Alors pourquoi l’avoir nommé Note ???

      • Tapian

        La taille et l’absence de stylet n’empêche pas de prendre des notes :)
        Je reste persuadé que la plupart qui se procurent un Galaxy note utilisent le stylet les premiers jours puis n’y touchent pratiquement plus.
        Donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas remplacer un note
        Quand tu vois que la quasi totalité de ceux qui ont pris le note 7 le remplace par un s7 ou S7edge..
        Si le stylet était si indispensable ou l’argument principal d’un achat d’un note, ces derniers se seraient tournés vers le note 5.. Ce n’est pas le cas

        • DarkSamS

          Oui ça ok…

          mais avoues que le faite de prononcer le mot « Note » tu penses plus le faite qu’il y’a un Stylet ou un crayon avec… après peut-être que je date déjà de la veille époque^^ Car sinon tous les smartphone peuvent faire des notes… même un 3310 qui sait ?

      • Lulumilk

        Je suis d’accord avec toi. Pourquoi appeler un smartphone note alors qu’il n’y a pas de Stylet?

  • Will

    Vous êtes con ou vous faites exprès ?!
    Il ne peut avoir aucune alternative à un Note si ce n’est un autre Note.
    Tous les phones cité n’ont pas de stylet donc pas de comparaison possible.

    • Stéfan Weber

      Qui est con? A moins que ce soit un terme entre familier et fanboy de Samtchoum…(à vos souhaits)
      Qui est con pour se prendre la tête avec un bout de plastique en forme de bâton et qui n’a aucune technologie propriétaire ?

      • exover

        ah bon!!! tu t’y connais vachement toi lol

      • DarkSamS

        Désolé de dire, mais moi j’utilisais beaucoup le stylet pour noter quelques petites chose et aussi pour bien naviguer dans le navigateur, même que Samsung avait trouvé pas mal de bonnes idées à son utilisation… Genre la Loupe/ traduction instantané / Screenshot / GIFs / etc, même que moi j’aime beaucoup éditer mes photos avec.

        Après chacun ses goûts mais là, c’est pas du tout une très bonne comparaison au Note 7, même le Galaxy S7 edge malgré son hardware similaire, « qui pour l’instant j’utilise… » mais en attendant je suis assez ravi de ce Phone^^

        Jusqu’à la sortie du Note 8

        • Stéfan Weber

          Qu’est ce qui t’empêche d’acheter n’importe quel stylet et de l’utiliser sur n’importe quel smartphone ? Il y en a pour tous les budgets… L’argument, que seul le note 7 à un stylet, est… Pathétique. En plus traiter les posteurs de « con », nuit considérablement à la validité de cet argument.

          • DarkSamS

            Haha désoler…

            Mais crois moi, il ne faut pas confondre le S pen avec les gros stylets que tu trouves dans les marchés aux puces… Sachant déjà que le S pen a était fabriqué par Wacom (L’eader dans cette catégorie) donc il y’a une très grande précision comparé à ces bouses qu’on trouve en magasin et c’est encore pire niveau imprécision comparé aux doigts…

            Je dis ça car j’ai testé tout les Stylets et Galaxy Note et je peux te dire que c’est le jour et la nuit… Après penses comme tu veux ^^

            P.S d’où j’ai traité les posteurs de cons ??? Tu me confonds avec quelqu’un d’autre sûrement… aller je vous aime Putain.

      • Jc

        Ça se voit que tu n’as jamais utilisé le spen de samsung! Et surtout sur le note 7 !!!!! Évite de ce genre de commentaire débile sérieux…. ah ces ignorants qui parlent pour ne rien dire 😂😂😂😂

        • Stéfan Weber

          On peut constater, de par ta prose, que tu es un expert en psychologie, et en Samsungologie… Renseignes moi, ou puis-je lire ton mémoire de doctorat ? Afin que par tes justes paroles mon esprit soit réveillé.
          Sérieux si tu sais tant de choses, alors partages les… Je ne souhaite qu’apprendre. Cependant, porter au pinacle un appareil ou un dispositif particulier, et rejeter tout le reste relève d’une forme de sectarisme.
          Soyez moins prompts aux insultes et développez votre propos.

  • Hakache Loyal

    Meilleurs alternatives… ??? Cependant il faut comparer ce qui est comparable. A part le S7 edge qui peut en effet remplacer le Note 7, les autres ne sont pas comparables ! Ne serait-ce qu’au niveau de l’indice de protection absent (IP68), Note 7 Gorilla Glass 5, etc…

  • myk

    A ce moment là autant proposer le BlackBerry PRIV et son clavier physique … Car je vois pas ce qu’il y a de productif dans le choix de vos smartphones !? !?

  • HS38

    Comme souligné à de nombreuses reprises : pas de stylet, donc ce ne sont absolument pas des alternatives au Note 7.
    Par contre je me demande depuis longtemps pourquoi il n’y a (presque) pas d’autres smartphones avec stylet à part la gamme Note. Ça ne me semble pas être un marché de niche les smartphone à stylet. Donc pourquoi d’autres marques ne sortent pas de vraies alternatives aux Note avec un stylet et des fonctionnalités associées ?
    Samsung a trop verrouillé par des brevets ?
    Notre bon vieux Steeve Job a trop verrouillé les esprits en considérant que le stylet est préhistorique…

    • DarkSamS

      HAHA le pire chez Apple, ils suivent toujours après avoir critiqué ses concurrents… Genre les smartphones aux grands écrans c’est pas utilisable pour une main (iPhone 6 plus) / Stylet c’est du passé… (Apple Pencil, vendu en plus à 160 euros…) Tablette hybrid n’est pas utile… (iPad Pro avec IOS O_o au lieux de Mac OS X…) sérieux qu’ils arrêtent soit de dire ce que font les autres sont nuls et qu’ils n’utilisent pas leur technologie après ou soit ils se taisent

  • Stéfan Weber

    Soyons clairs, et ayons une dénomination cohérente. Un « phablet » a une diagonale d’écran supérieure à 5.9 pouces.
    Tout ce qui est en dessous est un smartphone « normal ».
    Je regrette énormément de ne pas avoir de phablettes avec des configurations musclées et de vrais grands écrans . Je n’ai toujours pas remplacé mon Xperia Z ultra, 6.4 pouces.
    J’ai de grandes poches et de mauvais yeux, suis-je donc un client spécial ? Sommes nous si peu nombreux à souhaiter des phablettes de 6.4 à 7 pouces?

    • DarkSamS

      Oui on sait… mais là il est question qu’est-ce qui rivalise au Galaxy Note 7… hors ce qui fait qu’il est unique c’est son S pen… Là on nous pose des Phablets, ok… mais pourquoi ils n’ont pas mis le LG stylus / Galaxy Note 5 / Alcatel Onetouch Hero 2 8030y / Asus FonePad Note 6… Même moi j’arrive mieux a trouver… là se sont de vrais concurrent !

      Même si quelques-uns sont assez ancien…

  • Adrotitanique

    LA SEULE ALTERNATIVE DU NOTE 7 C EST LE NOTE 4 ( le note 5 pas en France )

  • lemaitre

    Mi Note 2? C’est le Galaxy Note 7 qui n’explose pas

    • DarkSamS

      Oui oui…

      tkt pas le Galaxy Note 8 vous tout « exploser » et cette fois-ci c’est pas lui qui partira en fumée (^_^)

      • lemaitre

        Mdrr je l’espère bien pour Samsung car c’est à mon avis sa dernière cartouche et pour certains même samsung c’est dead. Mais bon s’il nous surprennent tant mieux pour eux et pour la concurrence :)

  • Stéfan Weber

    Merci ! Depuis peu et annoncé pour 2016 il y a :
    le Phab Huawei mate 9, config musclée et écran 6 pouces.
    Ainsi que le Xiaomi Mi Mix, écran 6.4″, un design époustouflant signé Philippe Stark !!! Et une configuration au top.
    Pour ce qui est du prix, on a rien sans rien…qui dit performances et bling-bling, dit cher.
    Je suis prêt à dépenser pour un appareil de la classe des xiaomi mi mix, (Sony Xperia ultra Z) tous les s 2 ans.

  • Lulumilk

    Même le LG Stylus n’arrive pas au niveau du Galaxy note.

  • Barolh MISSIE

    Rien de mieux qu’un note pour remplacer un note! Le mieux reste le Note 5…ouais il n’est pas vendu en Europe mais le LG G20 non plus…donc import!!

  • Thierry Jean

    Mais où sont les stylets de ces meilleures alternatives ?

  • Ðamien Bonnefoy

    Hum…aufaite il est ou le Note 6 ? xD