MediaTek préparerait des processeurs de 10 et 12 coeurs

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 40 min

Dans le duel qui oppose les fans d’Android et ceux d’Apple, il y a un élément qui revient souvent, celui de la puissance des composants. Les passionnés d’Android mettent très souvent en avant des processeurs puissants alors que les admirateurs de la marque à la Pomme axent leur discours sur la complémentarité des composants et du logiciel.

mediatek processeur plus coeurs

Quoi qu’il en soit, les constructeurs de processeurs ne cessent d’améliorer les performances de leurs puces et le progrès est constant. Aujourd’hui la plupart des smartphones haut de gamme Android sont équipés de processeurs huit coeurs. Qualcomm et MediaTek sont d’ailleurs les deux constructeurs qui se partagent la plus grosse part du gâteau.

Vous le savez sans doute, et vous en faites peut-être même partie, certains utilisateurs sont toujours en quête de meilleures performances, d’appareils contenant des composants toujours plus puissants. Et bien vous allez être satisfaits puisque MediaTek serait en train de préparer de nouveaux processeurs de 10 et 12 coeurs pour vos smartphones ! Vous avez bien lu, MediaTek préparerait des processeurs 10 et 12 coeurs.

Alors, soyons clairs, il s’agit pour le moment de rumeurs mais techniquement parlant ce n’est pas impossible. Cependant on peut se poser la question de l’intérêt d’intégrer de tels processeurs dans les smartphones. Car même si ces composants apporteront certainement de meilleures performances en terme de vitesse, rien ne dit qu’en terme d’autonomie les terminaux suivront la cadence.

D’autant que, comme vous le savez, le système d’exploitation doit aussi être développé pour prendre en charge de manière optimale cette puissance. Android 5.0 Lollipop a par exemple été développé avec, en vue, la prise en charge des processeurs 64-Bit.

Dans tous les cas de figure, il ne s’agit pour le moment que de rumeurs. Mais si elles s’avéraient vraies, pensez-vous qu’intégrer ces processeurs à nos smartphones serait une bonne idée ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Ils font la course à la puissance et à celui qui bouffera le plus vite la batterie .
    Mais bon , entre l’étude , le développement et la commercialisation il y a du temps pour qu’Android se vois offrir une nouvelle version ou deux . lol

    • jerem06

      Pas du tout, le but est de diminuer la consommation en activant uniquement certains cœurs et tous les utiliser si une très grande demande en ressources est demandée.

      • Athena223

        Ca c’est la théorie , mais en pratique c’est pas toujours le cas .
        Et ça varie énormément en fonction des constructeurs .

      • Lochheart

        C’est aussi parce qu’ils n’ont pas les compétences pour faire mieux.

        Y a deux solutions pour évoluer, soit tu multiplies le nombre de coeurs, soit tu inventes un truc très efficace.

        Et à ce petit jeux la, y en a pas beaucoup qui y arrivent avec succès. T’as Intel, Apple et surement Nvidia avec ces coeurs Denver.

        Sinon, tu croises très fort les doigts pour que le 20nm permettent de compenser la gourmandise hors norme des A57.

        • Pr0t0xyde

          Depuis quand Apple fabrique des processeurs ?

  • Elysée Louis

    Je me demande ce que pourrait être l’intérêt des soc à 10 coeurs au sein de nos smartphone. Pour moi 8 est plus que suffisant. En ce moment mon téléphone en a 4 alors que mon ordinateur n’en a que 2 avec ht. Pourtant ça roule au quart de tour malgré son âge. Seul la partie graphique patine avec les tâche lourdes genre aperçu en temps réel avec after effect …

    • vercety974

      C’est drôle, on avait les mêmes commentaires il y a 15 ans, avec des gens comme toi qui nous expliquaient que les disques de plus de 100 Go n’auraient jamais aucune utilité :p.

      • Elysée Louis

        Relativises un peu. Déjà espace de stockage et coeur d’exécution n’ont rien à voir. Quelles tâches on fait sur son smartphone ? Le multi-tâche n’est que peu exploité sur un téléphone. Dans ce cas je ne vois pas trop l’intérêt d’augmenter indéfiniment le nombre de cœurs : ça relève du pur marketing pour moi :D

        • Set Kat

          Le nombre de coeur est utile en multi tâche, certes, mais aussi un peu en jeux, mais son grand intérêt sur mobile est le gain d’autonomie, grâce à la technologie big.LITTLE.

          • Elysée Louis

            Ah OK

  • nono

    12 coeurs qui n auront reellement la puissance que de 4 coeur

  • Salim Lakhadari

    Sa fera tourner snapchat et candy crush ?

  • Martin

    Quand on regarde le Nvidia K1 ou le S805 on se demande à quoi sert 10 ou 12 coeurs !

  • bartimeus700

    On sait depuis un bout de temps que multiplier les cores au détriments de la fréquence permet à puissance égal de réduire énormément la consommation. Mais pour que ça serve a quelque chose il faut que les taches à exécuter soit adapter et c loin d’être le cas… La plupart ne sont absolument pas parallélisables

  • robin4002

    Ce genre de puce n’ont pas d’intérêt sur les smartphones actuels, à mon avis MediaTek vise plutôt les serveurs ARM qui se développent de plus en plus. Sur des serveurs le multicore a un réel intérêt puisque les applications sont optimisés pour le parallélisme.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !